Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

arabe futurLe personnage central de cette magnifique bd, le dessinateur lui-même, n'a alors que 2 ans. Produit d'une mère Bretonne, amoureuse prête à suivre son mari au bout du monde et d'un père Syrien, élève brillant à la Sorbonne bientôt diplômé docteur en histoire contemporaine, le blondinet s'éveille au monde et nous le restitue à sa façon, éponge émotionnelle se baladant à travers plusieurs cultures.

 

Voyage dans la Libye de Khadafi

Son géniteur, vexé de la mention 'honorable' accordée à sa thèse (préparée d'arrache-pied pendant 8 ans) par l'Université tricolore, puis par les fautes d'orthographe infligées à son nom par les autres grandes écoles européennes, finit par accepter un poste à Tripoli, dans la Libye de Khadafi (au pouvoir de 1969 à 2011). Le petit Riad, après la vie parisienne, découvre un pays dans lequel les maisons n'ont pas de verrous et sont habitables par n'importe qui du moment qu'elles sont vides (ce qui contrarient beaucoup les projets de promenades familiales puisque, n'est-ce pas, quelqu'un doit toujours rester garder la baraque).

Un pays qui a l'air en construction mais qui, en fait, n'en n'a déjà plus que l'air. Car la Jamahiriya (« État des masses ») - décrétée en 1977 par Mouammar Kadhafi, le tombeur de la royauté - a vite tourné à la dictature personnelle.

À travers le regard étonné de ce gamin face aux queues bruyantes devant les coopératives qui distribuent gratuitement (certes) toujours les mêmes aliments ("encore des bananes ?" "Le Guide adore les bananes, c'est le fruit du peuple !") ou bien face à ce père adoré qui tente tant bien que mal, à la lecture du Livre Vert, de convaincre de sa totale adhésion avec les idées exposées par le Guide de la Révolution, mêmes les plus farfelues.

Les souvenirs personnels évoqués par le dessinateur ne sont jamais vains et font toujours mouche.

Grandir dans la Syrie d'Al-Assad

arabe futur 2Ainsi, lorsque toute la famille déménage pour la Syrie, le choc du bambin à être confronté aux portraits géants et inquiétants " d'un moustachu à grand front ", Hafez Al-Assad (au pouvoir de 1971 à 2000). De se faire traiter de 'Juif', telle une suprême infamie, par ses cousins Syriens belliqueux (la Guerre du Kippour contre Israël, en 1973, est alors encore récente). D'apercevoir un chiot avec lequel il aurait bien aimé jouer se faire torturer puis finalement tuer par des garnements qui n'y voient rien d'autre qu'un 'animal impur', etc...

Cette bd met autant en relief (en nous faisant rire puisque, tout se passe à travers les yeux d'un môme) les incompréhensions culturelles inévitables qu'il rappelle des théories presque oubliées de nos jours, tel le panarabisme, ce mouvement politique, culturel, et idéologique qui visait à réunir et à unifier les peuples arabes, non par rapport à l'Islam mais par rapport à une histoire commune (ce qui donnait souvent à cette école de pensée une coloration laïque).

Bref, l'ouvrage est tellement riche qu'il est impossible de le résumer sans le dénaturer. Une seule chose à faire : le lire ! De plus, il est d'une redoutable actualité à l'heure où cette partie du monde s'embrase à nouveau. Comme toujours, se retourner vers l'Histoire pour essayer de comprendre, fut-ce sous la forme d'une bande-dessinée, me paraît être une idée fort pertinente. Si en plus elle nous est dessinée avec talent...

L'Arabe du Futur - une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984), de Riad Sattouf, Allary Editions, mai 2014.

Le Fauve d'Or du meilleur album vient de lui être décerné au festival d'Angoulême 2015