Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Bandes dessinées et Histoire

Nos revues d'une sélection de BDs autour de l'histoire.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




Couv 341973Les éditions Soleil inaugurent une nouvelle collection intitulée « Révolutions » qui traitera des dates considérées comme charnières pour l’Histoire de France : 1358, 1940 et pour commencer 1799 avec le coup d’Etat du général Bonaparte qui met fin au Directoire et met en place le Consulat. Un beau projet qui n’est hélas pas à la hauteur de nos espérances.

troisieme fils de rome t01Romulus et remus ont fondé Rome. Mais si un troisième fils de Rome avait vu le jour dans le plus grand secret, comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ? C'est l'intrigue que propose une nouvelle BD prometeuse prévue en cinq opus.

generation francaiçse t2Ce second tome de la saga « Une génération française » nous plonge au cœur du printemps 1940 aux côtés de Tanguy Brettin d'Arçonet, officier de cavalerie dans l'armée française. L'occasion d'aborder un thème relativement rare dans le monde de la bande dessinée : les combats menés en Belgique par l'armée française pour tenter de contrer l'avancée des troupes du IIIe Reich.

bd-berezinaAprès Valmy (1792) et Castillon (1453), le troisième tome de la collection « Champs d'Honneur » est consacré à l'épisode le plus célèbre de la tragique retraite de Russie : la bataille de la Bérézina qui vit l'armée napoléonienne échapper à l'armée russe en novembre 1812. A travers les regards croisés d'un émigré au service du Tsar et d'un chirurgien de la Grande Armée, Thierry Gloris nous invite à revivre ces heures tragiques de l'Histoire de France. Le résultat ne nous a toutefois pas complètement convaincu.

9782344012284-LLa désormais célèbre collection « Ils ont fait l'Histoire » fait paraitre deux nouveaux tomes traitant deux personnalités clefs de l'Histoire contemporaine : le président états-unien John Kennedy (mandat de 1961 à 1963) et le leader communiste chinois Mao Zedong. A travers ces deux grandes figures, les lecteurs se replongent au cœur de l'affrontement idéologique entre Capitalisme et Communisme qui se cristallise au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Ces deux tomes sont peut-être une bonne idée de lecture pour les lycéens préparant le Bac : la bande dessinée apparaissant comme un complément ludique pour se détendre tout en continuant à réviser un peu.

Iliade bd ferryLes amateurs de mythologie connaissent le goût de Luc Ferry pour ce domaine et savent qu'il cherche régulièrement à la vulgariser, que ce soit par le jeu ou à présent par la bande dessinée. Nous avons reçu deux tomes, consacrés à deux incontournables de la mythologie grecque : le mythe de Prométhée et les chants de l'Iliade. Ces BD sont publiées aux éditions Glénat dans une nouvelle collection « La sagesse des Mythes » qui, comme la collection « Ils ont fait l'Histoire », est accompagnée d'un dossier permettant d'approfondir le sujet.

champsDhonneur-CastillonAprès un tome sur Valmy, que nous avions eu le plaisir de vous présenter, la collection « Champ d'Honneur » aux éditions Delcourt ouvre un nouveau volet consacré à une bataille cruciale de l'Histoire de France : la bataille de Castillon qui se déroula le 17 juillet 1453. Une façon ludique de (re)découvrir ce moment clef de la guerre de Cent-Ans et de la reconquête initiée par Charles VII.

Jeanne 1 bdLa collection « Ils ont fait l'Histoire » consacrée aux grandes figures de l'Histoire dédit un tome à Jeanne d'Arc dont l'épopée changea le cours de la guerre de Cent Ans ! Une bande dessinée où le lecteur suit Charles VII dans son introspection et ses réflexions sur celle qui fit de lui le souverain légitime du Royaume de France. Cette BD historique est complétée par un dossier réalisé par l'historienne Murielle Gaude-Ferragu.

juger petain couvJuger Pétain est un album d'histoire centré sur le procès du maréchal Pétain. Il a été publié en septembre 2015 aux éditions « Glénat » dans la collection « 1000 feuilles », adapté du documentaire éponyme réalisé par Philippe Saada. Cette bande-dessinée est le fruit d'un travail concerté entre le documentariste et le dessinateur, Sébastien Vassant, tous deux coutumiers de réalisations dans le domaine de l'histoire.

Valmy 1La question de l'identité nationale est une pierre d'achoppement qui divise et enflamme la sphère politique et qui intéresse aussi de plus en plus de Français. Les éditions Delcourt cherchent à aborder à leur façon cette thématique à travers un prisme assez martial : présenter cinq batailles qui jalonnent l'Histoire de France et peuvent alimenter notre réflexion sur ce que signifie être Français et l'évolution du sentiment d'appartenance. Pour ouvrir le bal, le premier tome est consacré à la bataille de Valmy, le 20 septembre 1792, qui marque la première grande victoire révolutionnaire et devint le mythe fondateur de la République française.

Napoléon bd 1La collection « Ils ont fait l'Histoire » a exceptionnellement consacré trois tomes à l'épopée napoléonienne, alors que la majorité des personnages historiques ne sont traités qu'en un tome. Nous vous avions présentés en détails le premier tome, le triptyque est à présent achevé et le dernier tome aborde une vaste période allant de la naissance du Roi de Rome en 1811 jusqu'à la mort de l'Empereur sur l'île de Sainte-Hélène le 5 mai 1821. L'heure est venue de vous présenter ce dernier volet, plus sombre et tragique, qui narre le chant du cygne du Premier Empire.

Couv Napoleon -COUL v2Les Éditions Bamboo se sont lancées dans la vulgarisation de l'Histoire à travers des bandes dessinées humoristiques destinées à un très jeune public invité à apprendre un peu en rigolant beaucoup ! Que ce soit à travers un personnage fictif (Gladiatorus), des héros mythologiques, un personnage historique mais traité dans son enfance (Cléopâtre, Louis XIV...) ou au sommet de la gloire, le principe reste toujours le même : une série de sketchs et au final un petit dossier historique. Penchons-nous à présent sur deux des derniers opus. 

SaladinLa désormais fameuse collection « Ils ont fait l'Histoire », aux Éditions Glénat, aborde une des grandes figures de l'Histoire médiévale et plus précisément des croisades : Saladin (de son vrai nom Salah al-Din Yusuf ibn Ayyub). L'occasion de vulgariser dignement cette histoire complexe du Proche Orient médiéval dont certains fondamentaux pèsent encore aujourd'hui sur la géopolitique de la région.

Jai tué 3La terreur souffle sur les Éditions Vents d'Ouest avec cette nouvelle saga dédiée aux assassinats qui ont bouleversé leur époque et eu un impact important sur l'Histoire. De Philippe II de Macédoine succombant sous le glaive de Pausanias à l'Archiduc François-Ferdinand succombant sous les tirs de Gravilo Princip, les auteurs et dessinateurs se relaient pour scénariser et mettre en scène ces meurtres fondateurs.

couv-1-555x745Une nouvelle saga voit le jour, proposant des histoires indépendantes se déroulant durant le siège de Paris et l'épisode communard et mettant en scène des femmes qui espèrent une émancipation rapide. Cet horizon d'attente voué à être déçu à court terme est la trame de scénarii aussi variés qu'entrainants traités par des auteurs et des dessinateurs chaque fois différents. L'occasion de redécouvrir ces heures tragiques en compagnie de belles rebelles.

DG1En 1916, que fait l'homme de Radio Londres, l'homme de la Vème République, l'homme du « Je vous ai compris », l'homme de mai 68 ? Où était « le Grand Charles » tandis que des millions d'Européens s'entretuaient dans les tranchées boueuses de France ? Quel était le caractère de ce jeune homme qu'on ne considère pas encore comme un monarque républicain, mais que l'on surnomme déjà « le Connétable » ? C'est ce que vous propose de découvrir cette bande dessinée originale et bien menée par Jean-Yves Le Naour, docteur en Histoire et spécialiste de la Première Guerre mondiale.

Fredegonde la sanguinaireAprès Aliénor d'Aquitaine et Isabelle de France, les Éditions Delcourt s'attaquent dans leur collection « Les Reines de sang » à une nouvelle figure historique haute en couleur : la sanguinaire Frédégonde, reine mérovingienne du VIe siècle, dont l'opposition à sa rivale Brunehaut est restée dans l'Histoire par l'impitoyable vendetta que se livrèrent les deux reines.

L'homme de l'année 1848Année exceptionnelle d'un point de vue historique, 1848 se devait de figurer dans cette saga en bande dessinée consacrée aux étapes de notre Histoire marquée par l'action silencieuse, mais déterminante d'anonymes qui ont incarnés leur époque ! Dans le tumulte du Printemps des Peuples un petit essai politique va peser lourd pour les années à venir : le Manifeste du Parti communiste ! Un sujet de choix, qui n'est toutefois peut-être pas traité au mieux de son potentiel pédagogique.

Un village français: 1914La série télévisée de France 3 sur l'occupation durant la Seconde Guerre mondiale avait déjà été adaptée en roman, voilà à présent qu' « Un Village français » débarque dans les rayons bandes dessinées de vos librairies. Toutefois, les écueils de la transposition bas de gamme sont évités et l'on propose un scénario original transposant les personnages de cette série 25 ans plus tôt : lors de la déclaration de la Première Guerre mondiale. Une bonne surprise donc pour cette saga qui cherche clairement à rallier les téléspectateurs fidèles et les lecteurs motivés par le centenaire de la Grande Guerre.

RO1Après une bande dessinée consacrée aux troupes algériennes pendant la Première Guerre mondiale, Kamel Mouellef s'attaque à la Seconde Guerre mondiale avec cette BD sur la Résistance et plus particulièrement sur les étrangers et Français issus de l'étranger (et tout particulièrement du Maghreb) qui ont participé à la Libération de la France en combattant. Une bande dessinée qui pose la question des liens entre Histoire, mémoire(s) et politique alors que le scénariste est président de l'association « Déni de Mémoire » et que l'ouvrage est préfacé par un ténor du Parti Socialiste... La BD : nouveau vecteur de choix pour les revendications mémorielles ?

14-18 t3Cette fois-ci ça y est, le caporal de Bernanceaux et ses hommes s'enterrent... Nous sommes en janvier 1915, le front s'enneige et s'enlise, on passe de la guerre de mouvement à la guerre de position entrecoupée d'assauts sanglants. Avec ce troisième tome de la saga « 14-18 » continuez à suivre les aventures tragiques de ces hommes ordinaires arrachés à leur campagne pour défendre leur Patrie la baïonnette au canon.

Louis XIV cAprès avoir présenté avec humour aux plus jeunes la gladiature, la mythologie grecque et la reine Cléopâtre, Cazenove s'attaque à une nouvelle figure phare de l'Histoire : le roi Louis XIV ! Le jeune lectorat est invité à suivre ce monarque de dix ans pendant quarante-deux pages de gags, l'occasion d'aborder de façon détournée les thèmes et personnages clefs du Grand Siècle. Une BD humoristique habilement complétée par un beau dossier pédagogique réalisé par la rédactrice en chef du magazine Histoire Junior. Une bonne occasion pour les jeunes d'apprendre en s'amusant !

Souliers rouges 2Une histoire courte, en deux tomes, qui nous plonge au cœur des atrocités de l'occupation allemande en Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale. Quand deux amis se retrouvent pris malgré eux dans un engrenage de violence qui les dépasse, entre les actions de la Résistance et la répression sanglante orchestrée par les forces d'occupation et la milice. Une BD pleine de tragédie et de poésie qui sait éviter les écueils du manichéisme.

Couv 241897Troisième et dernier tome de la saga « Hindenburg » cycle I ! Dans cet ultime épisode les chevaliers spirites d'Himmler s'apprêtent à arriver aux Etats-Unis à bord du célèbre dirigeable pour convaincre malgré elles les élites américaines de soutenir les projets du IIIe Reich. Une pure fiction où se croisent divers personnages bien historiques. 

Gloire des Aigles 2Une nouvelle série d'aventure napoléonienne haute en couleur qui nous plonge au cœur de la célèbre et funeste retraite de Russie aux côtés d'un jeune tambour de 10 ans trainant un mystérieux butin. Une aventure placée dans une trame événementielle bien respectée, au sein d'une Grande Armée où se côtoient le meilleur comme le pire. Une bande dessinée entrainante sur les pas des Grognards qui quittèrent les ruines de Moscou pour se retrouver face à la Bérézina charriant ses blocs de glace...coup-de-coeur

Cléo2Tout le monde connait, au moins de nom, Cléopâtre. Que ce soit pour sa beauté, son nez, ses amours avec César et Marc-Antoine ou parce qu'on l'a croisé dans les aventures d'Astérix, la dernière souveraine d'Égypte ne nous est pas inconnue. Ce monument du patrimoine universel ne peut qu'être transmis aux générations futures et cette nouvelle bande dessinée destinée aux plus jeunes s'y attache avec humour et pédagogie.

NuitSeptembre 1812, la fortune semble abandonner Napoléon Ier tandis que Moscou part en fumée. Faute d'un accord avec le Tzar, l'Empereur des Français se voit contraint d'ordonner la retraite pour ne pas être pris au piège par l'hiver... Dans cette nouvelle fiction impériale, Ordas et Delaporte nous content comment l'Aigle se fait renard pour échapper aux griffes de l'ours...

Nouvelle JeanneLes éditions Quadrants nous proposent un nouveau tome des aventures de François, en plein cœur du Moyen-âge français. Fuyant toujours par monts et par vaux en compagnie d'une fillette, ce solitaire aguerri se retrouve embarqué bien malgré lui dans la compagnie d'une jeune exaltée qui déclare être la nouvelle Jeanne d'Arc ! Une fiction médiévale qui cache toutefois un terreau historique intéressant...

album-cover-large-25425Vous aimez les polards dix-neuvièmistes ? L'univers hugolien des Misérables vous inspire ? Alors vous aimerez certainement cette nouvelle série qui nous invite à suivre les enquêtes du célèbre Vidocq et de la Brigade de Sureté dans la capitale de l'Empire napoléonien. Quand un ancien bagnard mène la chasse dans les bas fonds de la ville des Lumières, vous n'avez plus qu'à suivre sans perdre haleine le claquement sec des bottes de l'inspecteur sur les pavés des bords de Seine... vous êtes sur les pas du « Napoléon de la police » !

Soliman 2Soliman le Magnifique, sultan de l'Empire ottoman, régna de 1520 à 1566. Figure majeure du XVIe siècle, Soliman, amateur des arts et des lettres, fut aussi un terrible conquérant. À la tête d'un empire méditerranéen qui rappelait celui de Rome, Soliman fit trembler les puissances européennes. Mais la guerre faisait également rage au sein même de l'empire, au sein même de sa famille... C'est au cœur de cet empire déchiré que nous plonge ce nouveau tome de la collection « Ils ont fait l'Histoire ».

arabe futurLe personnage central de cette magnifique bd, le dessinateur lui-même, n'a alors que 2 ans. Produit d'une mère Bretonne, amoureuse prête à suivre son mari au bout du monde et d'un père Syrien, élève brillant à la Sorbonne bientôt diplômé docteur en histoire contemporaine, le blondinet s'éveille au monde et nous le restitue à sa façon, éponge émotionnelle se baladant à travers plusieurs cultures.

Louis 5Louis IX, monté sur le trône de France en 1226, mort en croisade en 1270 et canonisé en 1297 est devenu une figure tutélaire de la Monarchie française et plus globalement de l'Histoire de France. Pour tout un chacun, Saint Louis est le bon monarque rendant justice sous un chêne. Pour les plus érudits sur la question, Louis IX est également un homme ambivalent : indéniablement pieux, thésauriseur de reliques de la Passion, croisé... Mais faisant la chasse aux Cathares et s'en prenant aux Juifs. C'est ce monarque dans toute sa singularité et sa complexité que l'on nous invite à découvrir à travers ce nouveau tome de la collection « Ils ont fait l'Histoire ». Une BD historique sérieuse agrémentée d'un dossier documentaire réalisé par deux médiévistes. Une BD que l'on devrait pouvoir trouver rapidement dans les bibliothèques des amateurs du neuvième art et dans les CDI des lycées.

14bPierre, Arsène, Jules, Maurice, Louis, Denis et Armand, retrouvez cette petite bande de provinciaux, véritable échantillon représentatif de cette France de 1914 plongé dans les premiers mois de la Première Guerre mondiale. Avec le mois de septembre arrive le temps de la grande contre-offensive française : la bataille de la Marne !  Une bande dessinée prenante au coeur de la Grande Guerre. 

GK3Si le nom de Gengis Khan est relativement connu en France (même si d'ailleurs il ne s'agit pas d'un nom, mais d'un titre...), il n'en est pas de même de son histoire. Pour beaucoup Gengis Khan est vaguement un conquérant sanguinaire des steppes de Mongolie. Rares sont ceux capables d'en dire plus. Cette bande dessinée de la collection « Ils ont fait l'Histoire », complétée par un dossier historique, vient quelque peu lever le voile de façon ludique sur ce personnage clef du XIIIe siècle.

Godillots3Nous sommes en 1918 et après deux bandes dessinées et un roman jeunesse la fine équipe des Godillots est de retour ! Retrouvez le paternel « Palette », « Le Bourhis » bourru et le jeune « Bichette » accompagné de son singe Salopiot pour une nouvelle aventure pleine d'humour ! Cette fois-ci prenons de la hauteur et quittons la boue des tranchées pour un tome centré sur l'aviation !

N bd 4Dans la collection « Ils ont fait l'Histoire » il est un homme qu'on ne pouvait manquer : Napoléon Bonaparte ! Figure tellement emblématique de l'Histoire de France que trois tomes lui seront consacrés tandis que les autres personnages historiques se contentent d'un seul... Dans ce premier tome nous suivons les débuts de la carrière militaire de l'officier corse, avant qu'il ne prenne le pouvoir en France. Du siège de Toulon à la répression du 13 Vendémiaire, de la célébrissime campagne d'Italie à l'exotique expédition d'Égypte, nous sommes invités à nous laisser entrainer par le souffle de l'épopée !

LRDG 3Voici un troisième tome de la saga « Lignes de Front » qui sent bon le sable chaud ! Aux côtés de Peter Yate plongez en Libye au cœur de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre d'audacieuses opérations commandos menées contre les forces de l'Axe ! Une bande dessinée dynamique et percutante, particulièrement axée sur l'action, mais reprenant une opération ayant réellement eu lieu : le raid sur l'aérodrome de Mourzouk.

album-cover-large-23678Ils étaient une bande d'amis, ils profitaient de la jeunesse et de l'euphorie de l'été quand la mobilisation générale les surprit. L'étudiant, l'aristo, le dessinateur ou le socialiste, les voilà tous réunis sous un même uniforme bleu et rouge. Pour eux aucun doute, la guerre sera courte et victorieuse ! Mais l'avenir s'annonce sombre...

homme de lannee dreyfusEn 1894 éclate la plus grande affaire de la IIIe République, celle qui va déchirer les députés, mais aussi la France entière qui se passionne pour cette histoire relayée comme jamais auparavant par la presse : l'Affaire Dreyfus ! Articles, discours, débats, caricatures, toutes les armes sont bonnes pour soutenir ses thèses et discréditer l'adversaire. Le capitaine Dreyfus, juif, a-t-il trahi la France en espionnant pour le compte de l'Allemagne ? En s'appuyant sur de fausses preuves, tout le monde en convient : oui, le Juif est un traitre et doit être condamné pour cela ! On prononce sa déportation en Guyane, sur l'île du Diable, Jean Jaurès lui-même trouve la peine légère et aurait préféré la mise à mort... Mais Dreyfus n'est pas coupable... Et si le véritable espion à l'origine de ce coup de tonnerre dans l'Histoire de France était l'homme de l'année 1894 ?

img-39130 b1-250-180-bd-charlemagneDans ce nouvel opus, la collection « Ils ont fait l'Histoire » s'attaque à un grand personnage de l'histoire franco-allemande, voire même de l'histoire européenne : Charlemagne, roi des Francs, nouvel empereur qui se place dans la continuité des empereurs romains. S'extirpant de la gangue légendaire pour se rapprocher de l'Histoire, cette BD revient sur les épisodes les plus marquants du règne du souverain, de son ascension à la royauté à son sacre en l'an 800. Une belle BD historique accompagnée d'un dossier réalisé par l'universitaire Geneviève Bührer-Thierry, spécialiste de l'époque carolingienne.

Jaures 2La nouvelle collection « Ils ont fait l'Histoire » nous invite à découvrir un personnage emblématique de la politique française : Jean Jaurès. Figure de proue du socialisme et du pacifisme, il batailla pour éviter la Première Guerre mondiale et le paya de sa vie. En cette période de centenaire de sa mort, et à l'heure où de nombreux politiques actuels font appel à sa mémoire, cette BD et son dossier historique offrent à tous la possibilité de connaitre cette figure incontournable de la IIIe République !

La Nueve« La Nueve », la 9ème compagnie de la division Leclerc, regroupait les républicains espagnols qui après avoir fuit l'Espagne franquiste avaient rejoint les rangs de la France Libre. Ils furent parmi les premiers à entrer dans Paris le 24 août 1944. C'est cette histoire originale et épique que se propose de nous raconter le scénariste et dessinateur espagnol Paco Roca à travers son roman graphique.

ombre41943, sur le front de l'Est le géant soviétique s'est réveillé et a frappé un grand coup les armées du Reich. À Stalingrad, Hitler subit une de ses plus lourdes défaites. La VIe armée du maréchal Paulus n'est plus et les chars soviétiques foncent vers l'Ouest. Dans la région du Don, dans le secteur de Koursk dont le nom marquera l'Histoire, la plus grande bataille de chars de tous les temps va bientôt sceller le sort des troupes d'invasion allemandes... Pris dans cette tourmente où l'odeur de la poudre et du sang se mêle à celle de l'huile de moteur et des gaz d'échappement, le soldat Kessler lutte pour sauver sa vie et celle de ses kamaraden.coup-de-coeur

Eclats 3Une fois de plus les Éditions La Pastèque nous offrent un roman graphique qui sort des sentiers battus avec cet ouvrage consacré à Victor, soldat dans une compagnie de DCA néerlandaise balayée par le blitzkrieg allemand en 1940. Sur fond d'invasion et d'occupation des Pays-Bas, cette bande dessinée aborde la difficulté à accepter la défaite, les pertes irréparables qu'elle engendre et ce profond sentiment d'impuissance pour des hommes qui n'ont pas réellement eu le temps de tenir tête à l'ennemi.

Lombarde couvertureLe troisième tome de la saga d'André Osi est arrivé ! Avec le général Bonaparte lançons-nous dans la célèbre campagne d'Italie dont il reviendra auréolé de gloire. Première étape : séparer Piémontais et Autrichiens et marcher sur Turin pour imposer une paix séparée au Royaume de Piémont-Sardaigne. La série biographique d'André Osi s'affirme comme une référence de la BD napoléonienne, une BD qui prend le temps de raconter, de façon complète et nuancée, sans tomber dans la légende dorée, ni dans la légende noire.coup-de-coeur

La Rafale couvertureDans la chaleur moite et la jungle indochinoise un long serpent de fer continue malgré tous les dangers son inexorable marche : c'est La Rafale, le train blindé de la Légion étrangère ! Avec ce troisième tome qui clôt le premier cycle, Cothias et Ordas poursuivent leur saga et nous plongent au cœur de la guerre d'Indochine aux côtés de l'ingénieur Daguet, ancien résistant devenu antimilitariste qui se retrouve en première ligne dans cette guerre de décolonisation. Un tableau tout en nuance, sans manichéisme, accompagné d'un très intéressant dossier historique.

Aliénor couvertureLa saga des Reines de Sang continue ave ce troisième tome de la légende noire d'Aliénor. Dans ce nouvel opus où se mêlent fiction et réalité, la souveraine suit son époux le Roi Louis VII lors de la seconde croisade. Alors que l'armée croisée s'enfonce en Orient, la sensuelle et sulfureuse Aliénor ne cesse de s'offrir à ceux qui sont les plus à même de servir son grand dessein... Mais à Antioche, l'adultère incestueux créé une rupture sans précédent dans le couple royal.

Complot couvertureJeudi 24 octobre 1929, jeudi noir de la crise boursière qui plonge le monde dans la Grande Dépression, la pire crise économique du XXe siècle. En Amérique du Nord comme en Europe le chômage et la pauvreté explose, la tension et l'amertume montent au sein des peuples, en Allemagne un parti va profiter de cette crise : le NSDAP avec à sa tête un homme qui va plonger le monde dans la guerre, Adolf Hitler. Et si tout cela était un vaste complot ? Et si Hitler avait lui-même orchestré la crise boursière pour rallier les électeurs démunis à sa cause ?

SauvageOaxacaJuillet 1864, l'armée française est déployée au Mexique pour soutenir le nouvel empereur, Maximilien, placé par Napoléon III. Le pays est déchiré entre partisans du nouveau pouvoir et la masse des rebelles juaristes qui font vaciller le projet fou de l'Empereur des Français. Un an après la funeste bataille de Camerone, la Légion étrangère est toujours au cœur de l'action ! En son sein, un homme ne court ni après la gloire, ni après la solde, ni même après les Mexicaines... Ce jeune officier, Félix Sauvage, n'est là que pour une chose : assouvir une vengeance personnelle ! Cette nouvelle série des plus épiques vous entraine au cœur d'un épisode dramatique et exotique de notre Histoire peu connu du grand public.coup-de-coeur

LPM1Histoire Pour Tous, vraiment pour tous, et aujourd'hui pour les plus jeunes ! Cazenove invite à nouveau les jeunes lecteurs à se plonger dans l'Histoire, à travers la porte d'entrée magistrale qu'est la mythologie grecque. Grâce à une bande dessinée à sketches axée sur l'humour, il permet aux têtes blondes d'acquérir de façon ludique quelques premiers éléments permettant de découvrir le panthéon et les grands topos de l'univers mythologique classique.

NB6Du coup d'Etat de Brumaire jusqu'au mariage avec l'archiduchesse autrichienne (re-)découvrez avec ce troisième tome le destin hyperbolique de Napoléon ! A travers cette nouvelle bande dessinée de la collection Jacques Martin, plongez-vous au cœur de l'épopée impériale : Austerlitz, Iéna, Eylau, Wagram... Quarante-huit planches pour traiter tambour battant quelques unes des heures les plus marquantes de notre Histoire !

AF1943, Martin, lieutenant dans la Wehrmacht, est envoyé à la Kommandantur d'une petite ville d'Ukraine. A l'Est, depuis la défaite de Stalingrad, l'Armée Rouge progresse et repousse toujours plus la ligne de front, inexorablement... Une BD sur la Seconde Guerre mondiale, loin des combats, mais qui nous replonge dans la tumultueuse histoire de l'occupation de l'Ukraine, pays contesté entre le totalitarisme soviétique et le totalitarisme nazi...

Cathelineau 7En ce 220ème anniversaire du début des guerres de Vendée, la bande dessinée historique met à l'honneur le premier généralissime de l'armée catholique et royale : Jacques Cathelineau ! Simple roturier, homme pieu devenu chef de file de la révolte contre les sévices républicains, Jacques Cathelineau est un de ces météores qui se consument pour éclairer les hommes. La retranscription de sa vie en BD rend, enfin, son histoire accessible au plus grand nombre.coup-de-coeur

PiedsEn 1914 le journal L'Epatant annonçait que ses trois lascars subversifs appelés « Pieds-Nickelés » s'engageaient sous les drapeaux pour jouer de malicieux sales coups aux Allemands. À la veille du centenaire de la Grande Guerre, la Librairie Vuibert nous propose une réédition colorisée des aventures des trois loustics, une réédition préfacée par l'historien Jean Tulard qui replace cette BD dans le contexte général de la mobilisation des personnages de fiction dans le cadre d'une culture de guerre. Une belle façon de se replonger dans l'histoire de la Grande Guerre à travers cette BD qui a un double intérêt : un comique qui n'a pas pris une ride et un rôle documentaire certain dans le cadre de l'histoire culturelle.

Pawnee couverture1811, porté déserteur en France, recherché pour meurtre en Amérique, Alban a décidé de mettre un terme à sa carrière de coureur des bois pour retrouver sa Normandie natale. Mais la guerre éclate entre les colons et les tribus indiennes, Alban est contraint de faire route avec une bande de miliciens patibulaires traqués par un guerrier assoiffé de vengeance... Après Frenchman, Patrick Prugne poursuit l'aventure de ce Français du Nouveau Monde à travers une histoire entrainante et de magnifiques aquarelles.coup-de-coeur

hugo 9Esther Gil et Laurent Paturaud nous offrent une aventure fictive passionnante dont le héros n'est autre que la grande figure du romantisme français : Victor Hugo. S'il est permis de violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants alors indéniablement le pari est réussi car nous avons certainement là une des meilleures bandes dessinées de l'année avec une intrigue de qualité soutenue par un graphisme d'exception et une bonne connaissance de la période traitée.coup-de-coeur

dobermans 4Embarquez dans une aventure digne d'Indiana Jones aux côtés du professeur Ixks, contraint par les nazis à chercher pour eux les preuves que les Aryens seraient les ancêtres de l'humanité et donc bel et bien une race supérieure. De la Grèce à l'île de Rhodes, de la Syrie à la chaine himalayenne, notre archéologue s'engage en charmante compagnie dans une aventure pleine de rebondissements. Un scénario et un dessin très bien documentés, qui plongent par la même occasion le lecteur dans le contexte de l'entre-deux-guerres.

orphelins 6Suite de la saga consacrée aux orphelins déportés vers l'Ouest des États-Unis dans les années 1920's, nous entamons un second cycle consacré à Lisa et à Joey « placés » plus ou moins de force dans la ville de Cowpoke Canyon. La première allant être mariée de force, le second se retrouvant chez un vieil alcoolique, ils se lancent dans une fugue mouvementée à travers les villes de l'Ouest. Plus de 70 ans plus tard, les deux amis au visage marqué par le temps s'apprêtent à rejoindre Concordia où a lieu une réunion de l'association des orphelins.

boite à souvenirs 2Suite et fin du second cycle de la saga consacré à la fuite de deux fillettes juives, deux sœurs : Ada et Lucja. Le périple prend des tournures de plus en plus noires avec l'occupation de la zone libre par les Allemands, l'arrestation d'Ada et sa déportation au camp de concentration d'Auschwitz. Une excellente bande dessinée, qui tient un discours de vérité sans pour autant montrer crûment les modalités de l'extermination, ce qui la rend accessible aux plus jeunes et en fait certainement un très bon outil pour l'initiation à l'histoire de la Shoah

Anastasia 3Russie, 31 décembre 1918 : un petit groupe d'officiers loyalistes fêtent le Premier de l'an dans une petite maison des faubourgs d'Ekaterinbourg. Le colonel Volodine a à ses côtés sa cousine Nastya... Ou plutôt sa pseudo-cousine... Car Nastya n'est autre que la grande duchesse Anastasia qu'il a sauvée lors du massacre de la famille impériale par les troupes bolcheviques ! Avec « Nous, Anastasia R », tirée du roman éponyme, plongez dans une brillante uchronie historique ! 

9782818923078Dans ce second tome Félix Castelan resserre peu à peu les liens avec sa femme et son fils qui tentent progressivement de passer outre cette enveloppe extérieure de « gueule cassée ». Entrecroisant ces dures retrouvailles familiales et une enquête policière, Laurent Galandon explore de façon profonde et respectueuse le retour à la vie civile après le traumatisme de la guerre de 14-18. Une bande dessinée parfaitement menée, qui entraine le lecteur et le pousse à la réflexion.coup-de-coeur

Couv_187804Un journaliste égyptien, Omar Le-Chéri, passe ses vacances à Alexandrie quand il se retrouve embarqué dans une des plus fameuses quêtes de l’archéologie : le tombeau perdu d’Alexandre le Grand ! De mosquées en cimetières en passant par les catacombes Omar mène l’enquête, mais il ne sait pas encore que dans l’ombre une mystérieuse secte veille à ce que le tombeau ne soit pas découvert… Une aventure grand public, accompagnée d’un dossier de l’archéologue français Jean-Yves Empereur pour en apprendre plus sur l’histoire de ce tombeau et les recherches qu’il suscite à Alexandrie.

AlienorDans ce second tome nous retrouvons Aliénor d’Aquitaine, reine de France sensuelle, manipulatrice et ambitieuse, manipulant son royal époux Louis VII le Jeune complètement prisonnier de son amour. Suivant l’épisode du mariage et précédent celui de la croisade, ce tome nous plonge dans les conflits armés qui opposent le roi à ses vassaux en Poitou, dans le comté de Toulouse et en Champagne, ainsi qu’entre le royaume de France et la Papauté. Une histoire romancée, dramatique, sur fond d’Histoire de France.

album-cover-large-16287Grand Angle dévoile le quatrième et ultime volet de la saga « La Lignée », aboutissement d’un étonnant travail collaboratif qui aura réuni quatre scénaristes et autant de dessinateurs. Pour ce dénouement nous retrouvons Antonin et ses arrières petits-enfants Diane et David au cœur d’un des événements les plus tragiques de la fin de ce siècle : le génocide rwandais. L’occasion aussi de vulgariser ce sujet peu traité dans le milieu de la bande dessinée.

Hindenburg_3Après le succès de l’adaptation de « L’Ambulance 13 », les éditions Grand Angle adaptent un nouveau roman d’Ordas et Cothias en bande dessinée. Cette fois-ci les deux scénaristes de talent nous entrainent dans une aventure aux côtés de Diane Hunter qui va se retrouver malgré elle au cœur d’une tentative de l’Allemagne nazie de contrôler les USA par l’utilisation de forces occultes… Une histoire digne du cinéma et des grands classiques du film d’aventure.

Napo_5Après trois longues années d’attente, le second tome de la biographie de Napoléon en bande dessinée vient de sortir ! Nous retrouvons Napoléon le 1er mars 1794, juste après sa victoire de Toulon, et nous le suivons à Paris, en Italie et en Égypte jusqu’à son départ d’Orient le 23 août 1799. Un tome dense qui devrait s’adresser en premier lieu à nos collégiens et lycéens bassement sous-éduqués en histoire napoléonienne.

reve_5Second tome du triptyque consacré à l’engagement des troupes australiennes dans la Première Guerre mondiale, « Fromelles » nous plonge comme son nom l’indique sur le front français. Aux côtés du lieutenant-colonel Stucker et d’un aborigène nommé Freeman, Stéphane Antoni nous invite à redécouvrir l’engagement des dominions dans la Grande Guerre, mais aussi à voir comment l’omniprésence de la mort pousse ces hommes à se réfugier dans une acceptation froide de la violence… Ou dans le temps du rêve…

aprs_guerre_c1947, dans Berlin occupé un homme est abattu par les Russes alors qu’il passe sous la Porte de Brandebourg : le corps sans vie du fugitif s’effondre dans le secteur britannique, il porte sur lui des documents sur des prisonniers de l’URSS, parmi eux : Assunta Lorca. Dès lors, Thomas n’a plus qu’un objectif : délivrer son amante des camps soviétiques. Une aventure qui le mène de Bruxelles à Paris et jusqu’à Berlin pendant les premiers événements de la guerre froide qui commence entre les deux blocs.

maxime4La malédiction continue de s’abattre sur la lignée des Brossart : à 33 ans l’ainé de chaque génération est semble-t-il voué à une mort certaine. Ce troisième tome nous plonge dans les années 1970’s dans le monde du Rock’n Rolls, de la drogue et de l’alcool… Dans une ambiance « No futur » d’autant plus de circonstances que Maxime vit sa trente-troisième année. Un tome charnière de la saga qui apporte un éclairage nouveau sur les épisodes précédents.

La_Rafale_3Voici le second tome de la saga des Editions Grand Angle consacrée à la guerre en Indochine, et plus précisément au train blindé armé par la Légion sur la ligne de chemin de fer entre Nha-Trang et Saigon. Une BD passionnante, loin de tout manichéisme sur ce sujet brulant des guerres de décolonisation, mais aussi un bel outil de vulgarisation historique avec son dossier réalisé en collaboration avec la Légion étrangère.

Gladiatorus4Nouvel ouvrage de référence sur la Gladiature du Haut-Empire… Euh… Non en fait, « Gladiatorus » vous vous en doutez est une BD comique destinée au jeune public. Une BD composée d’une quarantaine d’histoires / sketchs autour d’un gladiateur bodybuildé, champion de l’arène. À noter la présence judicieuse d’un dossier d’Alain Génot, archéologue, permettant de passer de la lecture comique à l’initiation à l’histoire de la Gadiature.

ombre8Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, « L’Armée de l’Ombre » n’est pas consacrée à la Résistance, mais à l’armée allemande, et plus précisément à la Wehrmacht engagée sur le front russe durant l’hiver 1942. Cette bande dessinée, dont la sortie coïncide avec les 70 ans de la bataille de Stalingrad, se caractérise par un graphisme réaliste de grande qualité et un scénario des plus convaincants, loin de tout manichéisme. Suivez l’histoire d’un jeune allemand fraichement incorporé dans la 332e compagnie d’infanterie.

train_5Second tome de la série consacré au transfert d’orphelins de la côte Est des États-Unis en direction de l’intérieur du pays : le plus grand transfert d’enfants de l’Histoire, mais aussi un des plus grands drames humains malgré toute la bonne volonté des organisateurs : l’enfer est parfois pavé de bonnes intentions… Dans ce nouvel opus nous faisons plus ample connaissance avec le petit Harvey : machiavélique garnement qui va usurper l’identité de Jim pour s’assurer un avenir dans une riche famille.

pilote_dAprès Valentine, c’est Sidonie qui va nous en apprendre un peu plus sur les frères Castillac… Pilote au sein de la mythique escadrille des cigognes Henri se retrouve confronté au redoutable pilote à l’Edelweiss qui le provoque en duel au-dessus du bois aux Vierges. Le temps s’écoule jusqu’au jour du rendez-vous comme un étau qui se resserre inexorablement sur le pilote qui se résigne à demander à son frère de régler cette difficile affaire à sa place. Entre un scénario passionnant et un graphisme d’exception, « Le Pilote à l’Edelweiss » s’impose comme une référence !coup-de-coeur

rail3Une nouvelle série lancée sur les rails de la bande dessinée historique ! Entre une intrigue qui s’annonce des plus prenantes et un graphisme de qualité qui ravira les ferrovipathes, cette nouvelle BD plonge le lecteur au cœur de la tourmente, pris entre les convois de réfugiés et les troupes françaises qui tentent d’enrayer l’inexorable progression des panzers allemands qui foncent sur Sedan. Lancée dans une grande quête identitaire la tumultueuse Julie va entrainer Vilmot, le cheminot, dans la gueule du loup.

U-47_8.jpeg

Dans ce troisième opus de la série le sous-marin allemand U.47 part en mission dans l’Arctique pour établir les raisons du silence radio du poste d’observation de l’île X-107. Il part avec un météorologue dans ses entrailles d’acier et, chose naturellement imprévue… un traitre ! Cette BD sur la Kriegsmarine durant la Seconde Guerre mondiale, accompagnée d’un important dossier sur Adalbert Schnee (commandant du U-201), brille incontestablement par sa qualité scénaristique et graphique, mais aussi et surtout par sa capacité à entrainer le lecteur de la fiction à l’Histoire !coup-de-coeur

homme_annee_1917Delcourt nous propose une série consacrée à quelques inconnus de l’Histoire, des individus dont la mémoire collective a retenu l’existence, une action active ou passive, mais qui pour le reste n’a rien retenu d’eux, pas même leur nom… Profitant de ces brumes de l’Histoire plusieurs scénaristes et dessinateurs doivent se succéder pour organiser ces rencontres entre le lecteur et un illustre inconnu du XVe au XXe siècle. Le premier traité, et le plus évident, est bien entendu le soldat inconnu enterré sous l’Arc de Triomphe. Un premier tome des plus prometteurs !coup-de-coeur

ambulance_3

Après « Croix de sang » et « Au nom des Hommes », la saga de l’ambulance 13 entame son second cycle avec ce nouvel opus : « Les Braves Gens ». Nous sommes en février 1916 et le sous-lieutenant Bouteloup se retrouve à présent dans la Meuse, dans le secteur du bois des Caures, aux côtés des bataillons de Chasseurs du lieutenant-colonel Driant. Mais en ce 21 février, c’est justement là que les Allemands vont déchainer l’enfer, premier acte d’un long carnage dont le nom marquera à jamais les esprits : Verdun !

deux_gnrauxDans ce nouveau roman graphique, récemment traduit en français, Scott Chantler nous raconte l’histoire de son grand-père Law Chantler et de son ami Jack Chrysler, tous deux lieutenants canadiens au Highland Light Infantery durant la Seconde Guerre mondiale. Une œuvre poignante pour fixer la mémoire de ce vétéran décédé en 1997, un travail mémoriel déjà salué outre Atlantique (sélection pour le prix Eisner et Joe Shuster) qui mérite qu’on s’y attarde tant pour sa qualité intrinsèque que pour la transparence de l’auteur autour de sa création et des problèmes posés par une mise en récit de la mémoire plus de soixante ans après les faits.

Godillots

La Grande Guerre en bande dessinée, vous connaissez. Mais la Grande Guerre aux côtés des Godillots c’est une toute autre histoire où l’aspect comique est primordial, sans pour autant délaisser la beauté graphique et une certaine recherche de l’exactitude historique. Dans ce second tome, le lecteur est plongé dans une blanche nuit de l’hiver 1917, dans les Vosges, dans une aventure palpitante et forte en rebondissements autour de la découverte de l’oreille d’un soldat allemand coupée par un soldat d’une compagnie franche française. Le rire, une nouvelle façon d’aborder la Der des Der et de perpétuer l’image des Poilus !coup-de-coeur

fildelartC’est du cœur de l’Italie, sous les coups de crayon d’un dessinateur yougoslave, que nait cette bande dessinée très originale qui nous replonge dans l’Europe de la Renaissance pour y rencontrer quelques-uns des plus grands artistes : de Léonard de Vinci à Velasquez, de Dürer à Bruegel, au total une petite dizaine d’artistes à redécouvrir ! Un voyage burlesque dans le monde de l’Histoire de l’Art ou le côté bouffon prime. Une belle invitation au voyage spatiotemporel pour les amateurs d’Art.

Conntable_0Après le Métronome et son adaptation TV, Lorànt Deutsch se lance en tant que co-scénariste dans une collection de bandes dessinées historiques. L’idée phare est de raconter l’histoire d’un personnage bien connu du grand public (Louis XIV, Napoléon…) avec celle d’un de ses contemporains moins connu, mais tout aussi passionnant (Fouquet, Charrette…). François Ier et le Connétable Charles de Bourbon ouvrent donc le bal avec ce premier tome largement attendu au tournant après le débat qui s’était enflammé autour du Métronome. Refusant tout préjugé, Histoire pour Tous porte un œil aussi indépendant et constructif que possible sur ce nouveau projet de l’artiste.

Lady_spitfire1940 : en pleine Bataille d’Angleterre, Laure, seule femme pilote de l’escadron 1B et la Royal Air Force en général, va devoir affronter un impitoyable As de la Luftwaffe allemande : « Der Henker » (« Le Bourreau »). Cet impitoyable chasseur, pilotant un prototype de Messerschmitt repeint en rouge, abat un à un les meilleurs pilotes de la RAF. Face à cette hécatombe, l’état major britannique envisage un plan de redéploiement des pilotes qui condamnera le 1B. Pour Laure et son unité, il n’y a plus qu’une solution : abattre ce prédateur des airs ! Une bande dessinée riche en action qui saura tenir le lecteur en haleine !

orphelinsDe 1854 à 1929, des centaines de milliers d’enfants abandonnés ou orphelins vont quitter la côte Est des États-Unis pour être envoyés dans des familles d’un Ouest américain largement rural et sous-peuplé. Derrière de grands discours philanthropiques, et malgré toutes les bonnes intentions qui ont pu motiver le projet, on assiste au déchirement de fratries, à la négation du passé des enfants, souvent placés dans des familles qui les considèrent au mieux comme de la main-d'œuvre bon marché.

Le_lapin_dAliceAvec « Le Lapin d’Alice », Galandon et Hamo entament le second cycle de la série « L’Envolée Sauvage » consacrée aux destins de jeunes enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Ce troisième opus nous invite à suivre Ada et Lucja, deux jeunes sœurs séparées de leurs parents après la rafle du Vel d’hiv’ en juillet 1942.

ligneAprès les mésaventures d’Antonin durant la guerre d’Espagne, ce nouvel opus nous plonge dans le Brest de l’après-guerre aux côtés de son fils Marius. Prêtre dans une ville ravagée par la guerre et en pleine reconstruction, Marius découvre une ville de baraquements, une ville ouvrière où les revendications grondent et se heurtent à un patronat intransigeant n’hésitant pas à s’appuyer sur l’intimidation et le meurtre quand la loi ne sert plus ses intérêts.

Josse_BeauregardThomas Mosdi nous invite à suivre les aventures de Josse Beauregard, l’odyssée d’un officier de la marine napoléonienne capturé par l’ennemi juré de la France : l’Angleterre. De la semi-liberté des cautionnements aux ignobles prisons et jusqu’aux funestes pontons le système carcéral britannique va chercher à broyer cet homme fier et frondeur, têtu et charmeur, qui ne compte rien lâcher et se flatte de ne jamais faire de compromis. Un dessin et une mise en couleur convaincante au service d’un scénario entrainant !

guerre_du_feuAprès Vo’Hounâ et Néandertal, Emmanuel Roudier revient avec une nouvelle trilogie ayant pour thème la Préhistoire. Cette fois-ci Roudier adapte en bande-dessinée la fiction la plus connue de J.-H. Rosny : La Guerre du Feu. Ce premier volet « Dans la nuit des âges » reprend les mésaventures d’une tribu sur le point de disparaître car elle se retrouve privée du feu. Replongez dans une aventure épique à l’aube de l’Humanité.coup-de-coeur

Une_tragdie_grecqueDes magouilles des armateurs au service de l’US Navy durant la Seconde Guerre mondiale, à la concurrence pour la mise à l’eau des premiers supertankers. Sur fond de jet set monégasque et d’enquêtes du FBI, retrouvez l’histoire tumultueuse de deux des plus grands armateurs grecs du siècle dernier : Aristote Onassis et Stavos Niarchos. Jean-Claude Bartoll nous embarque dans cette tragédie qui derrière les strass de la vie mondaine déchire le destin de deux sœurs séparées par la concurrence de leur mari.

ouvrierBruno Loth reprend les mémoires de son père, ouvrier sur les chantiers navals, pour faire revivre à travers la BD les sombres années de l’occupation allemande subie par les civils. Loin des hautes sphères et des champs de bataille, c’est l’histoire ouvrière de la Seconde Guerre mondiale que l’auteur cherche à nous faire découvrir dans une ambiance d’auberges de jeunesse et de TSF, mais aussi de claquements de bottes et d’exécutions sommaires.

saigonLittle Saigon de Clément Baloup a la grande originalité de traiter un sujet méconnu : le sort réservé aux Vietnamiens, Laotiens et autres Cambodgiens compromis auprès de l’armée américaine et qui durent s’expatrier avec le fiasco de l’armée US et la victoire communiste en 1975. C’est le douloureux périple de ces réfugiés, et leur délicate intégration à la société américaine, que l’auteur nous propose de découvrir à travers une série de témoignages.

FeynmanEn biographie historique il y a plus courant et certainement plus épique que celle d’un ténor de la physique quantique. C’est pourtant ce thème que choisissent de traiter Ottavianni et Myrick avec cette bande dessinée consacrée à Richard Feynman depuis sa tendre enfance jusqu’à son décès en 1988. Un sujet inhabituel traité avec humour et une bibliographie hallucinante pour une œuvre du 9e art !

gp3Après une longue attente, en premier lieu pour les fans de la série, les éditions Dargaud ont enfin fait paraître Adieu, le dernier volet de la trilogie Grand Prix signée Marvano. L’occasion de retrouver le mélange de personnages fictifs et réels des deux volets précédents, confrontés à la tourmente d’un monde en marche vers la Seconde guerre mondiale. Un contexte qui pèse du plus en plus lourdement sur le petit monde de la course automobile. Même si la mort faisait partie du quotidien des pilotes en ces années lointaines, et même une source de frisson supplémentaire pour ceux qui s’ingéniaient alors à la braver au volant d’une voiture de course, ce sont de toutes autres préoccupations qui envahissent peu à peu la vie de nos personnages… et l’histoire contée par Marvano.

Fils_5Le dessin de Christelle Galland et la plume de Patrick Cothias et Patrice Ordas nous replongent dans le XXe siècle naissant pour suivre l’histoire d’un orphelin manchot, passé par le bagne pour enfant, et qui découvre avec une institutrice de 23 ans l’amour, mais aussi le pouvoir de la presse pour mettre un terme aux injustices vécues dans ces colonies pénitentiaires. Un scénario sur fond d’enquête policière bien mené, épaulé par un dessin réaliste qui garde le lecteur en haleine en gardant une large part de mystère autour de son personnage principal. Un bon choix de lecture pour les vacances.coup-de-coeur

reines_de_sang_1Lançant une nouvelle série consacrée aux femmes de pouvoir et intitulée « Les reines de sang », les Éditions Delcourt débutent en beauté en s’attaquant à une figure emblématique de la période médiévale, à celle qui fut deux fois reine : Aliénor d’Aquitaine.

Tintagel_4Les Editions Delcourt nous proposent une nouvelle saga : « Tintagel ». Derrière le nom de la cité de Cornouailles, surtout connue par le cycle arthurien, se cache en réalité une série adaptant la légende des deux amants les plus célèbres du roman médiéval : Tristan et Yseut. Cette légende mise par écrit au XIIe siècle fut l’objet d’une multitude de versions dans tout l’Occident. Neuf-cents ans plus tard, le succès ne se dément pas et cette BD cherche à offrir au plus grand nombre cette réflexion sur l’exaltation des passions amoureuses et ses conséquences dévastatrices.

Jeanne_61429 Charles VII est sur le point de perdre son trône. On le traite de bâtard, de rebelle, Anglais et Bourguignons l’ont acculé au Sud de la Loire et ce dernier rempart cèdera dès que la ville assiégée d’Orléans aura cédée… À l’autre bout de la France, une jeune pucelle que l’on appellera Jeanne d’Arc a reçu la visite d’apparitions qu’elle croit divine et qui lui ordonne de venir en aide à son roi. Ce qu’elle ne sait pas c’est qu’elle n’est que la marionnette de Yolande d’Anjou, belle-mère du roi, qui créé de toutes pièces la Pucelle libératrice annoncée par une vieille légende et qui redonnera à Charles VII et à ses hommes la force de repousser l’envahisseur et la conviction de servir une cause juste puisque soutenue par Dieu lui-même

Anastasia_R_BDLe 17 juillet 1918, le tsar, sa famille et ses domestiques furent sommairement et impitoyablement exécutés dans une cave par les révolutionnaires bolchéviques, scellant ainsi la fin de la dynastie des Romanov. Et si l’une de ses filles, la grande duchesse Anastasia, avait survécu ?

gueule_damourUne nouvelle bande dessinée sur les problèmes de réinsertion et le mal-être des mutilés facio-musculaires de la Première Guerre Mondiale : les « faciaux », les « baveux », les « fendus », les « trous à viande », les « sillonnés », les gueules « de sanglier » ou « de fouine », les « becs de canard » ou les « mâchoires de serpent » comme on les surnommait… Outre un dessin très spécifique, la particularité de cette BD est de s’attacher tout particulièrement à la sexualité de ces individus qui ont autant de mal à se faire accepter qu’à s’accepter.

La_ligneSi vous appreniez qu’il vous reste moins d’un an à vivre : que feriez-vous de votre vie ? C’est le sujet de cette BD où une famille maudite voit à chaque génération l’ainé périr sa trente-troisième année. L’occasion pour le scénariste de suivre quatre générations tout au long du XXème siècle : 1937, 1954, 1973 et 1994. Le premier tome nous plonge dans l’entre deux guerres, en pleine montée des régimes fascistes, dans le cadre de la guerre d’Espagne.

La_BatailleCette BD adaptée du roman éponyme de Patrick Rambaud (prix Goncourt et Grand prix du roman de l’Académie française) nous replonge en 1809 au cœur de la bataille d’Essling. Aux côtés d’un jeune aide de camps vous découvrez les coulisses de la bataille dans l’état-major de Napoléon et les atrocités de la ligne de front. Au milieu de la fumée et du vent des boulets se croisent une multitude de destins antinomiques : romantiques, pillards, soudards… Le splendide et l’exécrable, le grandiose et le tragique, le tout sur un des champs de bataille les plus meurtriers du Premier Empire. Avec un scénario et des prises de vue dignes du cinéma, un dessin convaincant, « La Bataille » a tous les atouts pour devenir une trilogie à succès.coup-de-coeur

bonnevalEn vacances chez ses grands-parents Gwen de Bonneval regardait d’un œil inquiet et curieux ce portrait de cet ancêtre mystérieux qu’on surnommait « le pacha »… Qui était cet homme ? Claude Alexandre, Comte de Bonneval, personnage épique à cheval sur les XVII et XVIIIème siècles qui servit sur terre et sur mer, pour la France, l’Autriche et enfin la Turquie. Un personnage haut en couleurs qui semble tout droit sorti d’un roman. Alors aujourd’hui son descendant ne pouvait pas laisser passer ainsi l’opportunité de rejeter les projecteurs sur son illustre ancêtre : « j’ai découvert un caractère tonitruant, pétri de contradictions, provocateur et séducteur, à la trajectoire chaotique, épique et tragique. Et moi, dont le métier est de raconter des histoires, il m’est apparu impossible de ne pas raconter la sienne… ».

yvpxX_POUR_UN_PEU_DE_BONHEUR_T1Ces derniers temps la bande dessinée a pris pour habitude de traiter de la Grande Guerre et des blessés de guerres, avec des titres comme « Vies tranchées » ou « L’ambulance 13 ». Cette dernière parution nous invite sur fond d’enquête policière à suivre le retour à la vie civile d’une de ces gueules cassées qui doit faire face au regard des autres, aux souffrances du corps et de l’âme, mais aussi aux difficultés à retrouver sa place au sein même de sa famille après plusieurs années d’absence. Une interprétation profonde et émouvante sur la souffrance humaine dont les séquelles physique ne sont souvent que la partie immergée de l’iceberg.

coup-de-coeur

innocents_1« Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan ! C'est la meute des honnêtes gens - Qui fait la chasse à l'enfant - Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement - Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents - Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment » C’est par la poésie que Jacques Prévert nous parlait des bagnes pour enfant, aujourd’hui c’est par la bande dessinée que Galandon et Anlor revisitent ce thème. Un sujet fort, inattendu, mais magistralement traité.

la_rafale_6Cette nouvelle saga de la bande dessinée aborde un conflit sous-exploité dans le genre : la guerre d’Indochine. Un sujet traité à travers l’histoire du train blindé « La Rafale » créé par la légion étrangère pour ravitailler les postes français et escorter les convois à travers un secteur où grouille le Vietminh. Sans manichéisme primaire, s’attachant à cerner les convictions des différents protagonistes, cette BD nous invite à l’éblouissement et à la réflexion sur une base historique solide.

turcos_couvertureL’auteur de « Sir Arthur Benton » invite le lecteur à se plonger dans l’enfer des tranchées aux côtés des Tirailleurs algériens partis défendre les frontières de la métropole. Cette bande dessinée est une fiction qui suit néanmoins la vie d’un véritable tirailleur : Alouache. Fiction historique sur la Grande Guerre, cette BD rend hommage aux troupes coloniales qui ont combattu au sein de l’armée française. Cette œuvre pose aussi la question de la finalité mémorielle et de ses conséquences sur l’identification et l’intégration des Français de préférence et de leurs enfants.

bd_pour_les_nuls_0

Vous avez passé votre scolarité au fond de la classe, collé au radiateur, à regarder les oiseaux par la fenêtre ? Votre professeur d’Histoire était une peau de vache qui vous a dégouté ? Vos connaissances en la matière se limitent à « 1515 Marignan » et pourtant vous souhaiteriez acquérir quelques bases rapidement sans vous prendre la tête ? Alors cette « Histoire de France pour les Nuls » adaptée à la bande dessinée est certainement faite pour vous !

bd_Marie_AntoinetteLa vie et le destin de Marie Antoinette, reine de France est toujours un sujet qui passionne et ne laisse personne insensible. C’est ainsi que le duo Annie Goetzinger et Rodolphe la mettent en scène dans une BD mêlant l’histoire au fantastique. Les auteurs se servent d’un fait réel ayant eu lieu dans les jardins de Trianon, le 10 août 1901 : deux anglaises miss Moberly et miss Jourdain, bien que seules dans le parc, ressentent une présence, celle de la reine Marie Antoinette !

airborne_44_BD

Ce mois-ci débarque le troisième tome de la saga BD Airborne 44. Ce nouvel opus entame une nouvelle histoire et nous plonge au cœur du débarquement sur les plages d’Omaha la sanglante. Alliant à la perfection la fiction et le souci du détail Philipe Jarbinet vous plonge en totale immersion dans ces heures cruciales de notre Histoire aux côtés de Gavin, jeune soldat franco-américain tourmenté à l’idée de revenir de cette façon sur les lieux de ses premiers amours. Une BD à ne pas manquer !coup-de-coeur

boucliers_mars_couvLe péplum revenu à l'honneur au cinéma depuis Gladiator en 2000, la bande dessinée se met elle aussi au diapason à la suite du fameux Murena dont le succès ne se dément pas. Or une nouvelle série, plus courte, s'offre à nous aujourd'hui, les boucliers de Mars, scénarisée par Gilles Chaillet et dessinée par Christian Gine.

GrandPrixt2

Après Renaissance, paru fin 2010, Marvano poursuit la série Grand Prix avec le tome 2, Rosemeyer !, sorti le 6 mai. L’auteur belge continue son récit de l’épopée des « Flèches d’argent », les écuries Mercedes et Auto-Union et leurs pilotes, dans l’univers de la course automobile de l’entre-deux-guerres. Si le tome 1 s’arrêtait à la fin de 1935, ce second opus poursuit la narration jusqu’à la mi-37. Une période marquée à la fois par le succès grandissant des Allemands sur la piste que par l’appétit de plus en plus marqué du régime nazi sur la scène internationale.

En dépit des contradictions entre lpape_terrible_2e pouvoir spirituel qu'il était supposé incarner et l'activité séculière qui fut la sienne, Jules II, pape de 1503 à 1513 est généralement considéré comme l'un des plus grands hommes de son époque. D'humeur fort belliqueuse, ce prince de la Renaissance qui succéda à un Borgia est à l'image de la Rome de cette époque, flamboyante et décadente. Un personnage qu'il était tentant pour le duo Jodorowsky - Theo de prendre comme héros pour une série BD plutôt décapante : Le Pape Terrible, dont le second tome, Jules II, est récemment paru.

10661066 reste une date mythique qui conclue une fantastique équipée militaire de Guillaume le Bâtard, devenue après sa victoire à Hastings, Guillaume le Conquérant. Son épopée nous a été transmise en grande partie à travers la fameuse tapisserie de Bayeux qui reste encore aujourd'hui un témoignage exceptionnel de cette époque reculée. C'est en suivant cette fascinante histoire, et au grès des scènes de la tapisserie que Patrick Weber, servi par le dessin d'Emanuele Tenderini,nous a livré cette bande dessinée, sobrement appelée 1066.

grandprixvignette

Plus habitué à la science-fiction, l’auteur-dessinateur belge Marvano (de son vrai nom Mark van Oppen) confirme son inclination croissante pour la fiction historique après sa trilogie Berlin. C’est ainsi qu'est paru en juin 2010 Renaissance, premier tome de la série Grand Prix qui, comme son titre l’indique, se déroule dans le contexte des courses automobiles de l’entre-deux-guerres.

couv_double_masqueL’action se déroule en juillet 1804. Aux bords de falaises bretonnes sous un ciel venté et pluvieux, deux soldats sont chargés de se « débarrasser » d’un comploteur envers l’ancien consul Bonaparte. En mai, le Sénat l’a proclamé Empereur. Napoléon Bonaparte est. Ainsi débute Les Coqs, cinquième tome de la bande dessinée Double Masque de Jean Dufaux et Martin Jamar nous plongeant à l’aube de l’Empire où ne cessent de se dessiner complots et machinations mais également tractations et pourparlers.

Orion_couvertureNé de l'imagination fertile de Jacques Martin, Orion, jeune citoyen de l'Attique, qui apparaît pour la première fois en septembre 1990, a failli être son premier héros. Si « Alix l'a emporté », l'auteur expliquera avoir hésité en 1948, pour le journal Tintin, entre son héros gallo-romain du temps de César et un Athénien du temps de Périclès... Pourtant, l'amoureux des civilisations anciennes avait une nette préférence pour la Grèce classique, autant berceau de notre civilisation que période tourmentée...

viestranches

Première Guerre Mondiale : côté français on dénombre environ 1.697.800 morts et 4.266.000 blessés. Mais les blessures les plus profondes ne sont pas forcément les plus voyantes... La Grande Guerre c'est aussi des milliers d'hommes qui, bien que parfois physiquement indemnes, laisseront une partie d'eux même dans les tranchées. Certains ne se remettront jamais de cet enfer, et c'est à ces soldats fous que Vies tranchées compte rendre hommage, d'une façon inattendue mais efficace.coup-de-coeur

ambulance_13_4

Adaptation du roman homonyme sorti en juin dernier « l'ambulance 13 » est plus qu'une simple BD historique, c'est un chef d'œuvre comme on en lit peu, une bande dessinée de grande qualité à tous abords qui mérite une place de choix dans votre bibliothèque. Aux côtés du sous-lieutenant Bouteloup, chirurgien, le lecteur est transporté dans l'enfer des tranchées où l'humanisme du jeune officier est confronté à l'horreur des combats.

toulon

L'ombre d'une silhouette se détache... On distingue un bicorne, une redingote, une paire de botte, une épée... L'Empereur est de retour dans le milieu de la BD ! Napoléon est une nouvelle fois le sujet d'une bande dessinée bibliographique. La préface de Jean Tulard à cette œuvre d'André Osi était de bon augure pour le passionné de l'épopée napoléonienne... Le résultat est des plus réussi ! Partez pour Toulon pour suivre le début de la carrière de ce jeune corse qui par son génie et des concours de circonstances se hissa en peu de temps au sommet de la hiérarchie européenne.

Nuts

Il vous semble sentir une odeur forte... Celle du gasoil et de l'huile moteur mélangée au relent de graisse mécanique... La nuit tombe, le froid est vif, et pourtant le secteur est une véritable fourmilière. Décembre 1944, 1.900 pièces d'artilleries lourdes et 970 chars et canons blindés convergent vers l'Ouest, vers les Ardennes. C'est là, que le Führer a décidé de mener une contre-attaque rapide et brutale pour percer le front allié et changer le cours de la guerre. Les éditions Joker rééditent NUTS ! la bataille des Ardennes, la BD de Willy Harold Vassaux.

les-oublies-de-l-empire-tome3

Les battements de tambour résonnent à nouveau chez les libraires... Une fois encore les grognards de Napoléon montent à l'assaut du rayon BD ! Un fantassin de la légère l'arme au poing, une douce demoiselle cherchant protection derrière son épaule tandis qu'arrive vers eux un groupe de cavaliers : Hussards, Dragons, Chasseurs... Voici une couverture qui interpellera d'emblée les amateurs du Premier Empire qui découvriront avec plaisir la sortie du troisième tome de la série « Les oubliés de l'Empire ».

resistancesPour le 70ème anniversaire de l'appel du général de Gaulle, de nombreux ouvrages rendant hommage au 18 juin sont sortis ces dernières semaines. La bande dessinée ne faisant pas exception avec la sortie du premier tome de "Résistances". Venez découvrir le destin de Sonia, André et Louis dans une romance au cœur d'un Paris occupée.

Gevaudan

Jadis dans tout le Sud-est du Massif-Central on ententait crisser les dents à l’annonce de la légende de la Beste du Gévaudan. C’est en 1764 que la Beste est apparue sur ces terres, semant la mort et l’effroi. Officiellement on recense plus de 200 victimes (morts et blessés), en majorité des femmes et des enfants. Les meilleurs chasseurs du royaume vont-être envoyés pour terrasser ce monstre que l’on dit envoyé par le Diable.

couvlongjohnQu’est devenu Long John Silver, ce pirate que tout le monde connaît et personnage important de l’île au trésor, Roman de Robert Louis Stevenson paru en 1883 ? Silver serait le seul homme que le capitaine Flint n’ait jamais craint. Exercice de plus en plus à la mode, au cinéma comme en bande dessinée, que de remettre un personnage fictif au centre d’un nouveau récit. Dorison et Lauffray s’en sortent avec talent, une fois de plus, pour notre plus grand plaisir.

10bUn constat s’impose, les dernières BD parues sur le Premier Empire se veulent profondément psychologiques. Comme si cette période charnière de notre histoire avait tellement exacerbé les passions qu’elle devenait le terreau idéal des meilleurs récits épiques, des meilleures tragédies, autrement dit des styles d’écriture les plus à même d’explorer les tréfonds de l’âme humaine. La nouvelle série d’Eric Stalner s’inscrit dans ce thème en vogue en nous invitant à suivre un groupe hétéroclite de 10 individus en pleine retraite de Russie dans une course effrénée à la vie…

nbbdQuinze mai 1779, un jeune garçon de la noblesse corse, dans sa dixième année, entre à l’Ecole royale militaire de Brienne, en Champagne…Tandis que se lève doucement sur le monde le vent des révoltes, l’enfant devient un jeune homme, loin de ce que l’on imagine, de ce que l’on écrira…Il va, il aime dans ce premier volet ; élève officier du Roy, sous-lieutenant, puis capitaine de la Convention, jusqu’au 5 nivôse de l’an II… Toulon. Pas de « on dit », pas de fausses rumeurs, enfin un authentique Napolione di Buonaparte : de l’histoire, de l’aventure, de l’action, de l’émotion… Et la Révolution.

fortwheeling1Comme pour toutes les oeuvres d'Hugo Pratt, il est difficile de résumer en quelques lignes la richesse des scenarii ou la psychologie des personnages. Fort Wheeling se passe en Amérique du Nord, dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. La tension est vive entre les colons du nouveau monde, les tuniques rouges (comprenez l'armée impériale britannique) et les Indiens...

souvenirsgrandearmee1« Mon amie, il y’a eu hier une grande bataille, la victoire m’est restée mais j’ai perdu bien du monde ; la perte de l’ennemi, plus considérable encore, ne me console pas. » Napoléon Ier, 9 février 1807. Au soir de la sanglante bataille git le soldat Godart… Deux cents ans après son descendant Michel Dufranne créé le personnage « Marcel Godart » commençant son épopée là où le vrai Godart l’avait terminé. Les bicentenaires napoléoniens semblent influencer le milieu de la BD qui commence à exploiter cette période riche, tant en contexte épique qu’en fans, et donc en potentiels acheteurs.

legrandduc2Les séries consacrées à l’aviation sont très à part dans le monde de la bande dessinée, et ne se limitent heureusement pas à Buck Danny ou aux Chevaliers du Ciel. Romain Hugault est l’un de ces dessinateurs passionnés par l’aviation (lui-même pilote confirmé et dont le père était pilote dans l’armée de l’air), et qui redonne un coup de jeune au genre, et à qui l’ont doit notamment la série « Au-delà des nuages », récompensée de nombreux prix et dont on reparlera bientôt. Le Grand Duc, une Bd... aérienne.

il-etait-une-fois-en-france-1Il était une fois en France raconte l’histoire vraie de Joseph Joanovici, immigré analphabète juif roumain qui va pourtant faire fortune sous l’occupation. Orphelin, ferrailleur, milliardaire, collabo, résistant, malfrat… Criminel pour certains, héros pour d’autres. Il était une fois en France a été très largement salué par la critique pour la qualité de son scénario et son découpage. Une série qui tient toute ses promesses, et qui devrait se clôturer en 6 Tomes. A lire absolument.

BD_Histoire_Secrete_1Pour quelle raison Pharaon rasa-t-il la forteresse d'El Koumma ? Quelle est la véritable origine du mythe du Graal ? Pourquoi le Pape extermina-t-il les Cathares ? Quelle était la raison du voyage en Italie de Nostradamus ? Quelle fut la cause de la défaite de l'Invincible Armada ? Quel était le véritable but de Bonaparte durant la campagne d'Égypte ? Qui étaient les anges de Mons, apparus sur le front ou début de la guerre en 1914 ? Découvrez, avec L'Histoire Secrète, l'identité, les motivations et les instruments des véritables maîtres de l'humanité : les Archontes.

sambre3_mini

Œuvre majeure de Yslaire, la première saga Sambre en 5 volumes a été publiée entre 1984 et 2003. 19 ans pour 5 volumes, cela est assez exceptionnel dans le domaine de la bande dessinée et les adeptes de Sambre ont attendu patiemment pendant 7 ans la sortie du dernier Volume. Sambre, c’est du Balzac en bande dessinée ont dit certains, et ce n’est pas faux. Basé sur un dessin magnifique et sombre où seule la couleur rouge éclaire l’obscurité des planches, Sambre est une œuvre graphique de premier ordre.

DoubleMasque4Voici l'histoire. Toute l'histoire. Une autre histoire. La fausse comme la véridique. La petite comme la grande. Celle des hommes qui veulent la gouverner. Celles des ombres qui la manipulent. Voici l'histoire des complots qui sapent, des lois qui édifient. Voici les mystère révélés, les secrets dévoilés. Ce qui se cache derrière, tout, rien, ce que vous croyez connaître, ce que vous pensez ignorer. Double masque, une série Bd de Dufaux et Jamar.

bdhistoiredefranceEn 1976 et 1977, les Editions Larousse en partenariat avec FR3 ont édité ce qui restera à jamais un classique de la bande dessinée : l’histoire de France en bande dessinée en 24 volumes, débutant par Vercingétorix, et s’achevant en 1974 par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing .

Black_op_5Black Op est sans conteste la meilleure série d’espionnage en bande dessinée. Basé sur une double narration entre 1967 et 2004, le scénario complexe mais passionnant de Stephen Desberg est servi par le dessin très expressif de Hugues Labiano qui restitue parfaitement, grâce aussi à la colorisation de Jean-Jacques Chagnaud , l’atmosphère des années 60 et 2000. Thriller politique et d’espionnage, Black op est une série complète prévue en 6 volumes, dont le dernier est prévu en 2010.

paroles_de_verdunVerdun, 10 mois d'enfer, de souffrance, de désespoir et plus de 300 000 morts. Dans l'enfer des tranchées des hommes écrivent, décrivent, ce qu'ils vivent, ce qu'ils ressentent, ils se confient et surtout ils espèrent. Ces lettres sont le seul lien qu'ils ont avec l'extérieur, avec une vie passée qu'ils ne retrouveront pas pour la plupart. Parole de Verdun est une album collégial, qui met brillamment en image et en couleur ces lettres que l'historien Jean-Pierre GUENO a publié en 2006.

Murena7Murena est une série de bandes dessinées dont l'histoire se déroule sous le règne du sulfureux Néron et qui connaît depuis la sortie du 1er volume en 2001 un succès jamais démenti. Très réussi graphiquement et très documenté, Murena nous plonge avec délice dans la Rome antique impériale, ses palais, ses moeurs, sa vie quotidienne. Le mois prochain sortira le 7ème tome de cette saga. L'occasion de revenir sur cette célèbre BD peplum de Dufaux et Delaby, qui a fait l'unanimité auprès des amateurs du genre.

Couverture bentonSir Arthur Benton est citoyen britannique. Or, il a choisi le mauvais camp : celui d’accepter l’idéologie Nazie. Après la capitulation d’Hitler en 1945, prisonnier des alliés à Nuremberg, ce personnage énigmatique n’accepte de parler qu’à son pire ennemi : le Colonel de la taille, membre du deuxième bureau français et qui le traque depuis la début d’une guerre qui a commencé en 1929 à Istanbul. Sur un scénario très documenté de TAREK et mis talentueusement en dessins (et en couleur) par Stéphane PERGER , Sir Arhur Benton est une trilogie psychologique et à suspens qui nous plonge dans une guerre menée dans l’ombre par les services secrets alliés et allemands.