Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Louis XIV cAprès avoir présenté avec humour aux plus jeunes la gladiature, la mythologie grecque et la reine Cléopâtre, Cazenove s'attaque à une nouvelle figure phare de l'Histoire : le roi Louis XIV ! Le jeune lectorat est invité à suivre ce monarque de dix ans pendant quarante-deux pages de gags, l'occasion d'aborder de façon détournée les thèmes et personnages clefs du Grand Siècle. Une BD humoristique habilement complétée par un beau dossier pédagogique réalisé par la rédactrice en chef du magazine Histoire Junior. Une bonne occasion pour les jeunes d'apprendre en s'amusant !

 

L'aurore du Roi Soleil

Cette bande dessinée comique destinée aux tout jeunes lecteurs raconte les aventures imaginaires du petit Louis, tout jeune monarque, sous la tutelle de Mazarin. Nous sommes en 1610, le roi n'a que dix ans, le marquis de Louvois sept ans, Françoise d'Aubigné (Madame de Maintenon) treize ans, Olympe Mancini de même, Vauban quinze ans, Lully seize, Molière vingt-six, La Fontaine vingt-sept... Tous les grands noms du grand siècle n'en sont qu'au balbutiement de leur carrière et le jeune lecteur du primaire pourra sans difficulté trouver à s'identifier à ces espiègles bambins.

Cette BD comique est composée d'une série de courtes histoires pleines de gags mettant en scène le jeune Louis XIV. Ce format relativement court, une à six pages environ par histoire, et le rythme effréné auquel s'enchaine les effets comiques devrait permettre de garder l'attention du jeune public en évitant tout sentiment de lassitude.
Ces histoires d'enfance apparaissent régulièrement comme les causes profondes des grandes décisions prises par la suite par le souverain. Ainsi faisant, de page en page, le jeune lecteur croise les personnages clefs de la vie politique et artistique du Grand Siècle et aborde divers sujets phares : la révocation de l'Édit de Nantes, l'éducation du roi, la construction de Versailles, la guerre de succession d'Espagne, le mystère du masque de fer, le système défensif mis en place par Vauban...Chaque histoire est motif à apporter habillement un peu d'Histoire ! 

Louis XIV

Une BD pédagogique

Initiative louable, et comme pour « La petite Cléo », cette bande dessinée s'achève sur un dossier pédagogique de six pages, rédigé par Lucie Hoornaert rédactrice en chef du magazine Histoire Junior. Parfaitement adapté à un public Primaire / début collège, ce dossier aborde de façon accessible, mais avec sérieux la jeunesse du monarque : sa vie de famille, son éducation, son apprentissage du pouvoir et son mariage jusqu'à la mort de Mazarin. Ce dossier est richement illustré de dessins issus de la BD, mais aussi de tableaux d'époque. Des petits encarts « dico » viennent expliquer le vocabulaire spécifique et des encarts thématiques viennent faire un focus sur les divers éléments abordés avec humour dans la BD : Édit de Nantes, guerres...

Autrement ce dossier vient couronner l'intérêt pédagogique de cette BD, permettant au jeune élève d'avoir entre les mains à la fois un outil de distraction et un outil de référence pour acquérir de premières bases solides sur ce personnage tutélaire de l'Histoire de France !


Se procurer "Le petit Louis XIV".

Scénario : Cazenove
Dessins : Peral
Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle
Dossier pédagogique : Lucie Hoornaert
Éditions : Bamboo

 

Commentaires sur cet article