L'Angleterre et l'Ecosse ne sont unies que depuis 300 ans. Avant 1707, année de l'acte d'union entre les Royaumes d'Ecosse et d'Angleterre, l'Ecosse est Etat indépendant et souverain. Pour comprendre les origines et la naissance de cet Etat, il faut remonter à la période romaine.

 


Histoire de l'Ecosse au Moyen Age

Anéantie en 1945, divisée pendant près de 50 ans, l'Allemagne fut un des symboles de la Guerre Froide et de la bipolarisation du monde. 


L'Allemagne et la Guerre froide (1945-1990)

Le 7 juin 1494, les Rois catholiques et Jean II de Portugal s'accordent à Tordesillas sur la délimitation de leurs empires coloniaux. Les autres puissances maritimes européennes se voient refuser tout droit sur ces nouvelles terres. François Ier demandera à voir « la clause du testament d'Adam qui l'exclut de ce partage ». Les populations amérindiennes, africaines et asiatiques ne sont quant à elles pas consultées.


Le traité de Tordesillas (1494)

Entre 1935 et 1939, Hitler s'engage dans une politique de violation du traité de Versailles. Sa volonté de réaliser une « grande Allemagne » se concrétise avec l'annexion de 'Autriche et le démembrement de la Tchécoslovaquie.

 


L'Allemagne nazie et la marche vers la guerre (1935-1939)