Animations cartographiques

carte anime

Découvrez ou redécouvrez de grands événements historiques au travers d'animations cartographiques. 

 

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




reproduction traité tordesillasSigné le 7 juin 1494, le traité de Tordesillas établit une ligne de démarcation imaginaire traversant l'Atlantique à l'ouest des îles du Cap-Vert et délimite les possessions outre-mer de l'Espagne et du Portugal. Par ce traité, qui sera ratifié par une bulle papale,  les Rois catholiques et Jean II de Portugal se partagent le Nouveau Monde encore inexploré. Les autres puissances maritimes européennes se voient refuser tout droit sur ces nouvelles terres. François Ier demandera à voir « la clause du testament d'Adam qui l'exclut de ce partage ». Les populations amérindiennes, africaines et asiatiques ne sont quant à elles pas consultées lors de la négociation de Tordesillas...

L'Angleterre et l'Ecosse ne sont unies que depuis 300 ans. Avant 1707, année de l'acte d'union entre les Royaumes d'Ecosse et d'Angleterre, l'Ecosse est Etat indépendant et souverain. Pour comprendre les origines et la naissance de cet Etat, il faut remonter à la période romaine.

 

Anéantie en 1945, divisée pendant près de 50 ans, l'Allemagne fut un des symboles de la Guerre Froide et de la bipolarisation du monde. 

Entre 1935 et 1939, Hitler s'engage dans une politique de violation du traité de Versailles. Sa volonté de réaliser une « grande Allemagne » se concrétise avec l'annexion de 'Autriche et le démembrement de la Tchécoslovaquie.

 

A la suite des erreurs du congrès de Vienne, l'Europe est agitée tout au long du 19ème siècle, par des mouvements nationaux et libéraux. Avec l'aide de la France, Cavour et Victor-Emmanuel II entreprennent d'unifier l'Italie autour du royaume de Piémont-Sardaigne.

A partir du Ier siècle, les armées romaines tentèrent régulièrement de conquérir les terres situées au nord de leur province de Britannia, mais les succès furent de courte durée.

La confédération Germanique créée en 1815 et présidée par l'empereur d'Autriche, ne satisfait pas les patriotes Allemands. Bismarck et Guillaume Ier entreprennent d'unifier les Etats allemandes autour du royaume de Prusse.