Histoire pour Tous

Comtes du royaume de France du VIII au XII ème siècle

Discussions générales sur l'Histoire et l'Actualité

Comtes du royaume de France du VIII au XII ème siècle

Messagepar maevahypokhagne » 20 Jan 2018, 16:40

Bonjour, je suis étudiante en hypokhâgne et j'ai une khôlle d'histoire portant sur "les comtes du royaume de France du VIII siècle à la fin du XIIème, début XIII ème" et j'ai vraiment du mal à la réaliser. Je ne sais pas du tout comment organiser mon oral et quel plan établir. Je pensais commencer par une première partie qui porterait sur comment devenir comte (par lignage, anoblissement, missions...) et parler des responsabilités que cela implique. Ensuite, je pensais m'appuyer sur des cartes montrant les frontières des différents comtés et voir leur évolution durant ces 5 siècles. Mais je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux faire un plan chronologique ? J'ai également beaucoup de mal à trouver des informations, livres, articles etc. qui traitent précisément des comtes. En effet, beaucoup parlent des ducs, des rois... ou alors de l'aristocratie ou du système féodal en général. Or, mon oral (de 20min) doit se focaliser sur les comtes. En espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance. Maeva.
maevahypokhagne

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire et actualité - Discussions générales - Accueil des nouveaux