Histoire pour Tous

Devenir ensignant-chercheur

Echanges d'expériences et discussions sur les professions de l'histoire et les orientations scolaires possibles

Devenir ensignant-chercheur

Messagepar Pepite » 28 Aoû 2018, 12:27

Bonjour à toutes et à tous !
Alors voilà, je m’apprête à rentrer en première année de licence d’Histoire, et j’adorerai devenir enseigant-chercheur. Mais les conditions pour y parvenir ne me semblent pas très netttes. Si j’ai bien compris, il faut impérativement être agrégé. D’où ma première question : à partir de quand peut-on passer l’agrégation ?
Ensuite, si j’ai bien compris, direction le doctorat en 3 ans, c’est bien cela ? Et ensuite, faut-il passer certains concours pour être recruté ?
Il y’a quelque temps, je pensais intégrer une prépa littéraire pour éventuellement intégrer l’ENS, qui ressemble à peu à la voie royale pour devenir enseignant chercheur. Ai-je encore mes chances en université ?
Enfin, en me baladant sur divers forums consacrés à cette merveilleuse discipline qu’est l’Histoire, j’ai vite compris que l’accès à ce métier s’avère « bouché »... Est-ce réellement le cas ? Je rêve peut-être un peu trop, et je dois peut-être abandonner toutes perspectives pour devenir enseignant-chercheur...
En vous remerciant pour vos futures réponses.
Pepite

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Les métiers de l'histoire et l'orientation