Histoire pour Tous



Dunkerque 1940

Débats sur l'histoire mondiale, de l'impérialisme colonial à nos Jours.

Dunkerque 1940

Messagepar bouchet » 16 Mai 2012, 16:39

Que sont devenus les soldats français qui ont été évacués de Dunkerque vers l'Angleterre ?
Je crois que 120 000 soldats français ont été évacués.
J'image qu'il y a eu quantité de cas d'espèce mais quelles options avaient-ils ?
Merci
bouchet
 
Messages: 1
Inscrit le: 16 Mai 2012, 16:31

Messagepar Tofraziel » 16 Mai 2012, 17:00

Il y a quelques éléments ici : .
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Avatar de l’utilisateur
Tofraziel
 
Messages: 6475
Inscrit le: 30 Oct 2009, 10:29
Localisation: les Limbes

Messagepar Trébiac » 20 Sep 2012, 10:06

A ma connaissance les soldats français embarqués à Dunkerque sont repartis très vite en France. très peu se sont présentés à de Gaulle à Londres, son appel étant à l'époque peu connu.
La grande question de Dunkerque 1940 est de savoir pourquoi il y a eu cet ordre d'arrêt des chars de l'armée de Rundstedt, quasiment miraculeux: il existe plusieurs versions et une belle controverse.
Avatar de l’utilisateur
Trébiac
 
Messages: 259
Inscrit le: 20 Sep 2012, 08:37

Messagepar snob » 12 Juin 2017, 20:59

Bonsoir,

Confirmant ce qui précède :

Avant que l'opération Dynamo * ne soit achevée, le pronostic avait été sombre, avec Winston Churchill qui prévenait la Chambre des communes à s’attendre « des nouvelles dures et lourdes ».

Par la suite, Churchill fait mention à l'issue de cette opération comme d’un « miracle », et la presse britannique a présenté l'évacuation comme une « catastrophe qui a basculé vers le triomphe », succès tel, que Churchill a dû rappeler au pays, dans un discours à la Chambre des communes le 4 juin, que « nous devons être très prudents de ne pas attribuer à cette délivrance les attributs d'une victoire. Les guerres ne se gagnent pas avec des évacuations ».

Néanmoins, les exhortations à « l'esprit de Dunkerque », une expression utilisée pour décrire la tendance de l'opinion publique britannique à se rassembler et à surmonter les moments d'adversité, sont toujours présentes dans l’inconscient britannique aujourd'hui.

Le sauvetage des troupes britanniques à Dunkerque a fourni une impulsion psychologique au moral britannique, pour l'ensemble du pays cela a été considéré comme une grande victoire. Alors que l'armée britannique avait perdu une grande partie de ses équipements et de ses véhicules en France, elle avait sauvé la plupart de ses soldats et a pu les affecter à la défense de la Grande-Bretagne. Une fois la menace d'invasion passée, ils ont été transférés outremer, au Moyen-Orient et sur d'autres théâtres. Ils ont également formé le noyau de l'armée qui est retournée en France en 1944.

Les forces terrestres allemandes auraient pu pousser leur attaque contre le corps expéditionnaire britannique (BEF) et ses alliés, en particulier après avoir conquis les ports de Calais et Boulogne. Pendant des années, on a supposé qu’Adolf Hitler avait ordonné à l'armée allemande d'arrêter l’attaque pour favoriser les bombardements par la Luftwaffe.

Toutefois, selon le journal de guerre officiel du Groupe d'armées A, le Generalfeldmarshall Gerd von Rundstedt — le chef d'état-major général —, préoccupé par la vulnérabilité de ses flancs et l’approvisionnement de ses troupes en pointe, a ordonné l'arrêt. Hitler aurait simplement validé l’ordre quelques heures plus tard. Cette accalmie a donné aux Alliés quelques jours pour évacuer par voie maritime.

Plusieurs hauts commandants allemands, par exemple, les généraux Erich von Manstein et Heinz Guderian, ainsi que l'amiral Karl Dönitz, ont considéré l'incapacité du haut commandement allemand à ordonner un assaut rapide sur Dunkerque pour éliminer le BEF comme l'une des principales erreurs que les Allemands aient faite sur le front occidental durant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 100 000 soldats français évacués ont été transférés vers des camps dans différents lieux dans le sud-ouest de l'Angleterre où ils ont été hébergés temporairement, avant d'être rapidement rapatriés.

Les navires britanniques ont transporté les troupes françaises à Brest, Cherbourg et vers d’autres ports de la Normandie et de la Bretagne, bien que seulement environ la moitié des troupes rapatriées ait été déployées contre les Allemands avant l'armistice. Pour beaucoup de soldats français, l'évacuation de Dunkerque n'était pas un salut, mais ne représentait qu'un délai de quelques semaines avant d'être fait prisonniers par l'armée allemande après leur retour en France.

En France, la préférence perçue de la Royal Navy pour évacuer les forces britanniques au détriment des Français a conduit à un certain ressentiment. L'amiral français François Darlan avait à l’origine ordonné que les forces britanniques devraient avoir la préférence, mais Churchill était intervenu, lors d'une réunion 31 mai à Paris, pour ordonner que l'on procède de façon égale pour les deux troupes et pour que les Britanniques forment l'arrière-garde.

Les 35 000 soldats de l'arrière-garde furent pour l'essentiel français. Ils furent capturés après que l'évacuation fut prolongée d’une journée et permit d’embarquer 26 175 Français en Grande-Bretagne le 4 juin.

Source : Wikipédia

Bientôt un film : la bande-annonce ( trailer ) :

https://www.youtube.com/watch?v=VbAhu8yk-eA

Cordialement

snob

*
L'opération Dynamo tient son nom de la salle de la dynamo du quartier général naval situé sous le château de Douvres, qui contenait la dynamo qui alimentait le bâtiment en électricité pendant la guerre. C'est dans cette salle que le vice-amiral britannique Bertram Ramsay a planifié l'opération et informé Winston Churchill lors de son exécution.
memento mori
Avatar de l’utilisateur
snob
 
Messages: 29
Inscrit le: 16 Mar 2017, 12:02
Localisation: 33950




AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME


Retour vers Histoire contemporaine (1871-2001)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités


cron