Histoire pour Tous

Groupe d'entraide CAPES 2016

Discussions sur les concours : programmes, bibliographie, informations officielles...

Groupe d'entraide CAPES 2016

Messagepar Edda » 27 Mai 2015, 09:06

Bonjour à tous,

Comme le titre de mon post le stipule, je cherche à intégrer ou même à créer un groupe de travail en ligne et si cela est faisable avec des séances de visu (je suis sur Bordeaux) ceci dit cela n'est pas obligé. Je m'explique un peu je voudrais un groupe avec lequel partageais mes fiches de lectures, les articles trouvés sur tel ou tel sujet et échanger pour des éventuels plans, problématiques et méthodologie pour l'écris puis l'oral.

PS: je bosse 8 jours/mois, ces jours sont aléatoires bien évidemment et parfois assez imprévisible, mais je peux quand même bosser là ou je bosse mais moins que quand je vais à la bibliothèque.
PS 2 : Je créerais un groupe facebook s'il le faut, je pense que le groupe de travail ne doit pas dépasser 10 candidats (bien entendu, j'attend la même motivation que moi afin de se soutenir dans cette future année éprouvante, car elle le sera croyais moi, :'( )
Merci de vos futurs réponses et de ce futur groupe de travail à qui je peux certifier que je suis plus que motivée!
Edda

Messagepar LeJeanSansPeur » 06 Juil 2015, 12:09

Bonjour Edda,

je suis bien intéressé par un groupe d'entraide. Je suis sur Lille, donc une éventuelle rencontre sera compliquée, mais heureusement Skype est là.

J'attends de tes nouvelles.

Quentin
LeJeanSansPeur

Messagepar ClaireDeLune » 23 Juil 2015, 14:09

Bonjour,
Je tiens à vous informer que j'ai ouvert récemment un groupe sur Facebook : CAPES histoire-géographie.
Il répond également à la demande faite sur ce blog.
Cordialement,
Claire
ClaireDeLune

Messagepar Flow » 26 Oct 2015, 13:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrit au capes mais je suis en master recherche.

Sauriez-vous de quelle façon je peux obtenir les différents cours et bibliographies afin de me préparer le mieux possible?

Merci d'avance pour vos réponses.
Flow

Messagepar Breizh » 05 Déc 2015, 19:40

Hello !

Voilà, j'ai passé le CAPES blanc histoire romaine à la fac de Rennes aujourd'hui, je suis tombé sur l''histoire ancienne.
J'ai pas su gérer mon temps, à trop vouloir dire, et des lacunes dans la deuxième partie de la chronologie du sujet m'ont mises à mal.

La compétition politique dans le monde romain entre 70 avant JC jusqu'en 73 après JC.

Voilà mon début de plan, au vu de mes lacunes après le règne d'Auguste je zappe une troisième partie, que pensez-vous du reste ?

J'ai pensé que le sujet devait porter sur ces points essentiels :

-> le temps, période très large, il faut voir les évolution des pratiques politiques dans la respublica romaine : fin de la République, Principat d'Auguste et lors des règnes des successeurs d'Auguste jusqu'à Vespasien.

-> les acteurs : magistrats sénateurs, et l'émergence d'une carrière équestre, les municipes des provinces, les élites locales et l'armée qui deviennent des acteurs qui s'imposent dans le jeu politique. (le peuple ? je sais pas quoi dire), la figure du prince évidemment et la famille impériale.

-> l'espace : Rome est le centre du pouvoir mais au fur et à mesure des conquêtes et de l'intégration des provinces, , l'Occident et l'Orient s'imposent dans le jeu politique : les armées, les élites qui soutiennent les empereurs lors de l'année des quatre empereur en 68, et bien sur les élites des cités.

Voici le début de mon plan :

Ma problématique est : Comment se redéfinissent les pratiques politiques dans le monde romain entre la fin de la République et le passage au nouveau régime du Principat vers la consolidation du régime par les successeurs d'Auguste ?

Je la trouve très mal formulée en la relisant maintenant... pourtant je pense que l'essentiel s'y trouve. J'aborde les points dans ma rédaction : acteurs, espace et temporalité.

I - L'exaltation de la violence politique à travers les derniers imperatores de la République : conquête du pouvoir et affrontements. (70-31)

A- César et Pompée : l'impossible partage du pouvoir des imperator vers la lutte pour la domination d'un seul.

B - La dictature de César, le pouvoir dans les mains d'un seul homme.

C - De la mort de César aux guerres civiles : l'exacerbation de la violence politique pour la lutte du pouvoir : les conjurés face aux césariens, Antoine face à Octave.

II - Le principat augustéen : tournant dans les pratiques politiques du nouveau régime : entre continuité et évolutions (31 - 14).

A - Les pouvoirs du prince et la nouvelle institution politique : la Domus Augusta, maîtres du jeu politique.

B - La succession impériale, transmettre l'intransmissible institution impériale.

C - Le cursus honorum et les nouvelles carrières fondées par Auguste : des fonctions administratives qui supplantent la compétition politique.

III ( 14 - 73 )- Je n'avais pas assez de connaissance la dessus. J'imagine qu'il faut aborder la cooptation des élites locales d'avantage que sous Auguste. Pour le reste, il faut que j'étudie lol !

Qu'en-pensez vous ? :D
Breizh

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Capes et Agrégation