Histoire pour Tous

Histoire pour Tous recrute [Ouvert]

Discussions générales sur l'Histoire et l'Actualité

Re: Histoire pour Tous recrute

Messagepar Arzmael » 07 Juin 2014, 15:18

Bonjour,

Je m'appelle Armelle, j'ai 28 ans, et je souhaite devenir rédactrice pour la magasine Histoire pour tous.

Je travaille actuellement au Domaine d'Harcourt dans l'Eure, château médiéval et classique, comme médiatrice culturelle, et je suis passionnée par l'histoire, mais principalement par les périodes antiques et médiévales.
J'ai été bénévole pendant 4 ans dans une association de reconstitution historique romaine, et un an dans une association de reconstitution historique grecque, où je présentais surtout la vie et la place de la femme dans l'Antiquité. Puis j'ai fait des saisons comme guide dans un parc archéologique ou au château d'Harcourt. J'ai donc une bonne expérience de vulgarisation historique orale auprès de divers publics.
D'un point de vue rédactionnel, j'ai écris un mémoire pour mon Master Médiations de la culture et du patrimoine sur les reconstitutions historiques, et dans mes divers contrats de travail, j'ai rédigé des documents de communication (communiqués de presse, livrets aides à la visite...)
Je souhaite intégrer l'équipe de rédaction pour partager mon intérêt pour le patrimoine, notamment à travers des anecdotes historiques qui permettent d'aborder l'histoire d'une manière différente.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part.
Dernière édition par Arzmael le 09 Juin 2014, 17:30, édité 1 fois au total.
Arzmael

Messagepar Fred75 » 07 Juin 2014, 17:14

Bonjour, Fred, Paris. J'ai lâché mes études d'Histoire il y a longtemps mais, je garde une grande appétence pour celle-ci. Spécifiquement ? L' Antiquité, l'histoire moderne, ..., aux coups de cœur. J'écris des nouvelles ( http://www.larevuedesressources.org/_fr ... 2125_.html ) et des billets sur l'actualité ( http://m.huffpost.com/fr/author/frederic-lhelgoualch/ ). Pourquoi ne pas tenter cette expérience, retour à mes premiers amours ? Bien à vous
Fred75

Messagepar antharic » 09 Juin 2014, 12:49

Desaix a écrit:Bienvenue Aurélie, je pense que ton parcours conviendra aux attentes d'HpT. L'histoire du genre... Tu sous entends qu'ils y aurait eu des femmes actrices de l'Histoire ? ( )

quelques femmes qui firent l' histoire: la reine des Icènes Boudicca ou encore la Kahena (ou Dihya) qui s'opposa fermement dans les Aurès aux Omeyyades..
Je trouve que le cardinal (euh..général) Desaix a l'humour un peu plat vis à vis des femmes. :lol: ;) :roll:
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
antharic

Messagepar Desaix » 09 Juin 2014, 19:44

antharic, je suis surement mauvais mais pas au point de méconnaitre le rôle des femmes dans l'Histoire, c'est une simple boutade sans chercher plus loin... ;)

William G. a écrit:
Desaix a écrit:
Juste en quelques lignes, tu sous-entends des découvertes bouleversantes, j'aimerai savoir lesquelles...

Tout le monde a entendu parler du papyrus qui atteste que Marie Madeleine était bien la femme de Jésus, alors qu'on l'a toujours fait passer pour prostituée. Ce n'est qu'une parmi d'autres investigations.
Je ne parle pas de l'ouvrage retrouvé en Turquie dernièrement car il a déjà été remis en cause : ce ne serait PAS une Bible de 1500 ans qui attesterait que Jésus n'a pas été crucifié mais Judas à sa place, et qu'il ne serait pas le fils de Dieu, etc. Il y a peu d'information dessus, mais il y a tellement de leurres un peu partout qui traîne dans ce genre qu'il est difficile pour l'oeil non averti de distinguer l'Histoire de la croyance...

William, aucun papyrus découvert récemment ne permet de dire que Marie-Madeleine est la femme de Jésus. A ce propos consulte notre site:
http://www.histoire-pour-tous.fr/actual ... esus-.html

Marie-Madeleine prostituée est une tradition catholique, qui ne se retrouve pas chez les Orthodoxes. C'est une figure intéressante, un article est prévu sur le sujet.

Quant au thème du remplacement ou de la non crucifixion cela n'a rien d'une révélation, c'est récurent des mouvements islamiques et de plusieurs sectes chrétiennes qui ont laissé des apocryphes tardifs.

William, je pense que pour être rédacteur sur HpT il faut un peu d'esprit scientifique et ne pas se laisser emporter par la fièvre du Da Vinci Code...

Bienvenue à Armelle et Frédéric.
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar William G. » 10 Juin 2014, 00:01

Il est pourtant écrit "Ma femme" et rien ne révèle d'un faux. On ne peut faire que de la supposition, mais c'est ma manière de voir l'Histoire. Car quand on sait Oh combien d'auteurs ont écrit en ne faisant que du mauvais copiage (comme Jules César lui même) en suivant une certaine idéologie qui nous emmène / nous a emmené à avoir une vision fausse de la réalité (Exemple des druides), je suis de ceux qui pensent qu'il faut voir plus loin que la science et les écrits.

Si une telle manière de penser n'a pas sa place ici, alors je m'éclipserai. Ne faire simplement que redire ce qui a été dit va à contresens d'un mouvement d'intérêt général. Ce qui est prouvé reste prouvé, mais ce qui n'a pas de preuve scientifique doit permettre au lecteur / investigateur d'imaginer en se remettant dans le contexte d'origine. Il faut voir plus loin.

Phrase qui reflète bien cette situation qui m'est familière (personne ne doit se sentir offensé ^^) : "C'est dur d'être un aigle quand on ne fréquente que les dindons."
William G.

Messagepar Eginhard 38 » 10 Juin 2014, 00:21

Personne ne se sentira visé, je pense, mais il n'en ressort pas moins que tu as manifestement une haute opinion de toi-même... 8-)

... comme beaucoup de gens avec un penchant pour les théories "alternatives", qui trouvent là un moyen de se singulariser. Aucun problème à partir du moment où l'on a des arguments à avancer, et où l'on est soi-même à l'écoute des arguments allant en sens inverse.
In hoc signo vinces, coin coin ! - http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/
Eginhard 38

Messagepar Desaix » 10 Juin 2014, 07:21

William G. a écrit:je suis de ceux qui pensent qu'il faut voir plus loin que la science

Et il y a quoi plus loin que la science ? La croyance ou l'idéologie. Alors loin de moi l'idée qu'il ne faille pas chercher "plus loin que la science", mais ce n'est pas le lieu.

Il est pourtant écrit "Ma femme" et rien ne révèle d'un faux. On ne peut faire que de la supposition

Je pense que tu n'as toujours pas lu l'article (pourtant très court) publié sur HpT.
Car il y est montré que ce document n'a pas besoin d'être un faux pour être relativement banal et n'apporter aucun bouleversement au Christianisme (puisque c'est ainsi que commençait ton propos). La datation du papyrus fait ressortir une date très tardive, entre le VIe et le IXe siècle, soit au moins cinq siècles après les évangiles canoniques... Des apocryphes tardifs il y en a des légions (et souvent moins tardifs que celui-ci), ils nous en apprennent toujours sur l'histoire des religions (la diffusion, les syncrétismes...) mais pas spécialement sur l'histoire de Jésus de Nazareth. Pour le dire autrement, tu pourrais trouver un parchemin du IXe siècle disant que Jésus est le frère d'Odin, ce n'est pas pour autant qu'il le serait... :lol:
Karen King, chargée de l'étude du papyrus, n'a elle même pas soutenu l'idée que ce parchemin prouvait un quelconque mariage de Jésus. Et encore moins avec Marie-Madeleine dont le nom n'apparait jamais...

D'ailleurs dans cet article je n'ai même pas évoqué l'argumentation pour un faux, tout en évoquant la possibilité. L'encre n'a pas été datée, il peut donc s’agir d'un écrit récent sur un papyrus ancien. Le doute est d'autant plus permis que ce papyrus fut sois disant trouvé avec un autre, un évangile de Saint Jean, qui fut quant à lui bien considéré comme un faux car basé sur une traduction de la Bible de 1924...

"Un défaut de la vitre, et le moineau est un aigle sur le toit"
Jules Renard.
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Nerghal » 13 Juin 2014, 08:02

William G. a écrit:Phrase qui reflète bien cette situation qui m'est familière (personne ne doit se sentir offensé ^^) : "C'est dur d'être un aigle quand on ne fréquente que les dindons."

Je ne connais pas ta phrase. Mais mon maître à penser, B2oba, lui, écrit : "Simplement qu'les aigles ne volent pas avec les pigeons !"
Nerghal

Messagepar antharic » 13 Juin 2014, 18:16

[quote="Desaix"]antharic, je suis surement mauvais mais pas au point de méconnaitre le rôle des femmes dans l'Histoire, c'est une simple boutade sans chercher plus loin... [/quote

je m'en suis douté bien évidemment, mais cette boutade m'a permis de placer un "petit mot d'esprit". Perso, je compte bien reprendre cette discussion si intéressante sur le christianisme de l' Antiquité, avec plus de connaissances...et d'arguments ! ;)
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
antharic

Messagepar 0Alexis0 » 16 Sep 2015, 22:09

Bonjour
Je suis Alexis Seydoux ; je viens de terminer mon M2 sur la Septimanie au haut Moyen âge. Je suis aussi très au point sur l'histoire américaine et la Seconde guerre mondiale.
Je serais ravi de travailler pour vous.

Bonne soirée

Alexis
0Alexis0

PrécédentSuivant

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire et actualité - Discussions générales - Accueil des nouveaux