Histoire pour Tous

Histoire pour Tous recrute [Ouvert]

Discussions générales sur l'Histoire et l'Actualité

Histoire pour Tous recrute [Ouvert]

Messagepar Magellan » 20 Jan 2011, 11:18

Etudiant, universitaire ou simple passionné, vous avez la fibre de l'histoire et souhaitez la faire partager ? Rejoignez l'équipe de rédaction d'Histoire pour Tous, le magazine en ligne de l'histoire.

Toujours à la recherche de bonnes plumes, Histoire pour Tous vous ouvre ses colonnes, pour vous permettre de faire partager votre passion de l'histoire, à votre rythme, selon vos disponibilités et votre humeur du moment, dans le cadre d'une collaboration non contraignante (et non lucrative) !

Nous cherchons (entre autres) à développer les thématiques et périodes suivantes :
- Romans historiques
- Antiquité
- 1ere et 2nd Guerre Mondiale
- Révolution française
- XIX eme siècle
...

Intéressé(e) ? Ecrivez à magellan[arrobase]histoire-pour-tous.fr pour vous présenter, en nous n'oubliant pas d'indiquer vos thèmes et périodes de prédilection, votre disponibilité, vos expériences rédactionnelles, vos éventuelles questions...
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'histoire."
Pierre Miquel
Magellan

Messagepar antony08 » 05 Juin 2014, 11:26

Bonjour à tous,

Quand aurons-nous la réponse pour nos candidatures ? (Je dois dire que je suis impatient :) )

Bien cordialement,
antony08

Messagepar Magellan » 05 Juin 2014, 18:08

antony08 a écrit:Bonjour à tous,

Quand aurons-nous la réponse pour nos candidatures ? (Je dois dire que je suis impatient :) )

Bien cordialement,

Bonsoir,
Je vous ai répondu par mp ;)
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'histoire."
Pierre Miquel
Magellan

Messagepar lilou07 » 05 Juin 2014, 18:20

Bonjour à tous !

Je m'appelle Aurélie, j'ai 21 ans, et je suis en Master 1 Recherche en histoire moderne à l'université Lumière Lyon 2. Je suis donc moi aussi étudiante même si en parallèle de la fac je donne des cours d'histoire géo à des lycéens dans le cadre d'une formation "Emploi d'Avenir Professeur".

Mon travail de master porte plus précisément sur l'éducation des filles à Lyon sous l'ancien régime. Vous l'aurez donc compris, mes domaines de prédilection sont l'histoire des femmes et du genre mais aussi l'histoire de l'éducation, l'histoire urbaine et bien sur l'histoire moderne. Je m'intéresse aussi à d’autres champs historiques et d’autres aspects de l'histoire moderne et je serai heureuse de partager ma passion pour l'histoire avec tous les lecteurs du magazine !

Concernant mon expérience rédactionnelle, par la rédaction de mon mémoire j'en possède une, au moins scientifique, j'ai également rédigé une notice portant sur les gares lyonnaises pendant la première guerre mondiale pour le catalogue d'exposition "Lyon sur tous les fronts, 14-18" (Je l'ai dit, je m'intéresse à plein de choses !). Mais je sais également vulgariser mes connaissances du fait des cours que je réalise pour mes élèves.

J'adorerai vraiment partager ma passion pour l'histoire avec vous tous et j'attends impatiemment la réponse en espérant qu'elle soit positive !
Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Bien Cordialement,
Aurélie
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements. Hérodote
lilou07

Messagepar William G. » 05 Juin 2014, 23:30

Desaix a écrit:Bonjour et bienvenue aux postulants !

William G. a écrit:On le voit bien dernièrement avec ce qui pourrait remettre complètement en doute certaines bases de la chrétienté.

Peux-tu développer ?

Je pourrais éventuellement faire un condensé des quelques documentaires et lectures sur le sujet.
William G.

Messagepar Desaix » 06 Juin 2014, 06:58

Bienvenue Aurélie, je pense que ton parcours conviendra aux attentes d'HpT. L'histoire du genre... Tu sous entends qu'ils y aurait eu des femmes actrices de l'Histoire ? ( :roll: :lol: ;) )

William G. a écrit:
Desaix a écrit:Bonjour et bienvenue aux postulants !

William G. a écrit:On le voit bien dernièrement avec ce qui pourrait remettre complètement en doute certaines bases de la chrétienté.

Peux-tu développer ?

Je pourrais éventuellement faire un condensé des quelques documentaires et lectures sur le sujet.

Juste en quelques lignes, tu sous-entends des découvertes bouleversantes, j'aimerai savoir lesquelles...
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar lilou07 » 06 Juin 2014, 08:49

Desaix a écrit:Bienvenue Aurélie, je pense que ton parcours conviendra aux attentes d'HpT. L'histoire du genre... Tu sous entends qu'ils y aurait eu des femmes actrices de l'Histoire ? ( :roll: :lol: ;) )

Et bien, aussi étrange que cela puisse paraître, il semble en effet qu'il y ait eu des femmes actrices de l'histoire ;) :lol:
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements. Hérodote
lilou07

Messagepar Guigui69 » 06 Juin 2014, 16:09

Bonjour, je m'appelle Guillaume, 26 ans et suis lyonnais. Je n'ai pas suivi d'études d'histoire mais suis en cours d'inscription en licence à distance à Paris X pour l'an prochain. Passionné d'histoire, j'envisage ces études uniquement pour mon plaisir personnel, et pas dans un but professionnel (j'ai encore le tels de changer d'avis!), étant en effet actuellement musicien, et très heureux de l'être!
Je n'ai pas vraiment de période préférée, ça dépend des moments. Cette période-ci, je lis plutôt sur l'histoire médiévale.
Je serai intéressé pour participer à la rédaction d'articles. Au niveau rédactionnel, outre mon mémoire de master, j'ai écrit quelques articles pour une revue associative autour de la percussion.
Au plaisir!
Guigui69

Messagepar Jérémy » 06 Juin 2014, 20:23

Bonjour,

Bien conscient de ne pas être le membre le plus actif de la communauté Histoire pour tous, je me permets tout de même de répondre à votre appel. Je suis actuellement en Histoire/Histoire de l'art/Patrimoine. Ayant validé ma licence, je rentre en M1 recherche en histoire de l'art à la rentrée prochaine.

Comme je l'avais signalé lors de ma présentation il y a deux ou trois ans déjà, je m'intéresse à toutes les périodes, principalement au Moyen Âge et à l'époque contemporaine, même si l'histoire gréco-romaine et les mondes modernes me passionnent également. J'ai participé à plusieurs chantiers de fouilles archéologiques, ai travaillé en milieu muséal. Je suis actuellement guide culturel à la cathédrale de Reims et au palais du tau en "emploi estival". :)

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.
Jérémy

Messagepar William G. » 06 Juin 2014, 23:21

Desaix a écrit:
Juste en quelques lignes, tu sous-entends des découvertes bouleversantes, j'aimerai savoir lesquelles...

Tout le monde a entendu parler du papyrus qui atteste que Marie Madeleine était bien la femme de Jésus, alors qu'on l'a toujours fait passer pour prostituée. Ce n'est qu'une parmi d'autres investigations.
Je ne parle pas de l'ouvrage retrouvé en Turquie dernièrement car il a déjà été remis en cause : ce ne serait PAS une Bible de 1500 ans qui attesterait que Jésus n'a pas été crucifié mais Judas à sa place, et qu'il ne serait pas le fils de Dieu, etc. Il y a peu d'information dessus, mais il y a tellement de leurres un peu partout qui traîne dans ce genre qu'il est difficile pour l'oeil non averti de distinguer l'Histoire de la croyance...
William G.

Suivant

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire et actualité - Discussions générales - Accueil des nouveaux