Histoire pour Tous



inde,quelle géographie industrielle ?

Discussions générales sur l'Histoire et l'Actualité

inde,quelle géographie industrielle ?

Messagepar antharic » 03 Juin 2016, 13:48

Dans quelle mesure la politique de libéralisation économique a t'elle profondément transformé le modèle industriel indien ? si qqn pouvait m'aider à trouver des réponses... :roll: :lol:
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
Avatar de l’utilisateur
antharic
 
Messages: 499
Inscrit le: 16 Oct 2011, 17:57
Localisation: paris

Messagepar antharic » 07 Juin 2016, 00:19

:D
La Politique de libéralisation, initiée à la fin des années 80 a profondément modifié le modèle industriel indien, basé sur la licence Raj, à savoir un contrôle administratif très strict de la gestion des entreprises. De manière général, on constate un très fort retrait de l' Etat dans l'économie et une ouverture accrue aux capitaux étrangers au profit d'entreprises "familiales", qui ont su acquérir une envergure internationale (Tata,mittal,Birla..)grâce à l'afflux de d'investissements étrangers dans leur capital et aux efforts accrus de compétitivité.

- on soulignera un paradoxe: si le modèle industriel indien a profondément changé, la croissance industriel n'en a pas bénéficié de façon significative: elle est demeurée à un niveau constant, avec même des performances plus faibles qu'avant les années 80: on observe par ailleurs, la stagnation (et même la baisse relative), de la part de l'industrie dans le PIB , autour de 14 -16 %. La modernisation du secteur industriel s'est accompagnée de gains substantiels de compétitivité et de productivité, elle a consolidé , malgré la concurrence, le riche tissus de PME et permis l'essor et la création d'entreprises dans de nombreux domaines, toutefois, elle n'a pas su impulser un essor quantitatif majeur de l'industrie indienne. Si l'inde est le "bureau du monde", à la différence de la Chine, elle n'en est pas l'atelier.

- quant à la géographie de l'inde industrielle , on s'efforcera de constater que la politique de libéralisation économique a dans un premier temps renforcé les zones industrielles historiques c'est à dire le Sud et le nord ouest de l' inde. Les projets industriels se sont en effet installés dans les villes et les régions où traditionnellement existaient déjà des réseaux d'infrastructures (ferrovière,routier), des capitaux disponibles et ue main d'œuvre qualifiée. Les régions qui "gagnent" semblent être les régions déjà les plus développés industriellement; on n'observe donc pas d'harmonisation et un plus grand équilibre au plan national.
Avec un bémol quant à cette dynamique économique: le phénomène de déconcentration déconcentrée: l'essor industriel s'étend dans des régions (et des Etats) proches des zones historiques (Delhi, Mumbai,;;) et dans les villes moyennes de ces Etats par un effet de "contamination"... 8-)
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
Avatar de l’utilisateur
antharic
 
Messages: 499
Inscrit le: 16 Oct 2011, 17:57
Localisation: paris

Messagepar antharic » 07 Juin 2016, 13:29

...il fallait écrire: "la concentration déconcentrée"....
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
Avatar de l’utilisateur
antharic
 
Messages: 499
Inscrit le: 16 Oct 2011, 17:57
Localisation: paris




AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME


Retour vers Histoire et actualité - Discussions générales - Accueil des nouveaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités