Histoire pour Tous

La guerre de cent ans (genèse)

Discussions et échanges autour du monde médiéval, du temps des barbares jusqu'à la découverte de l'Amérique.

La guerre de cent ans (genèse)

Messagepar jeanlucpont » 09 Nov 2018, 15:32

Je vais aborder,ici, un chapitre de notre histoire qui nous ramène vers une communauté de liens entre plusieurs pays d'Europe. Le récit est assez long, mais, j'estime que notre situation actuelle est aussi issue de cette partie importante de ce qui est aujourd'hui la situation Européenne. Comme le dit le titre, il est question de la guerre de cent ans, mais, je suis convaincu que ce conflit tiens à plusieurs faits probablement liés. N'hésitez pas à commenter ce texte car je n'ai pas la prétention d'être infaillible comme le prétendais le Pape jusqu'à il y a peu.
En voici le premier épisode, bonne lecture.

La guerre de cent ans : Premier épisode

Cet épisode de notre histoire reste majoritairement inconnu dans sa genèse. Il est vrai qu'il est difficile de bien distinguer cette histoire car elle se déroule sur un espace de temps très étendu.
Dans une de mes réponse à une question, j'ai fait référence à l'épisode de Guillaume le conquérant, Duc de Normandie, puis, Roi d'Angleterre.
Pour faire court, il faut resituer l'origine de ces « Normands » (hommes du nord dans la signification du nom) que nous connaissons aujourd'hui.
Au fait, les connaît- ont vraiment ? Aux alentours de la fin du premier millénaire de notre temps, ces redoutables guerriers débarquèrent dans cette région. Ils étaient, depuis des siècles à la recherche d'une région pour s' y établir. Mes lectures m'ont laissées en mémoire le fait que ces « vikings » recherchais une terre pour s'établir car, de par le nombres de tribus qui effectuaient la même démarche, les conquérants imposaient leur pouvoir par la force et, bien entendu, s'arrogeaient des droits féodaux. La descendance « viking » est, après une étude génétique effectuée par des chercheurs Britanniques et Français (en l'occurrence des Trouveurs), a retrouvé la trace de gènes signataires de la réalités des faits . Cette étude a été publiée le 21 avril 2016.
Conformément à ce que l'on peux connaître, cela ne se passait pas dans la bonne entente. D'une part les habitants , déjà établis, n'acceptaient pas ces « occupants» mais de plus les envahisseurs se disputaient entre eux pour avoir la meilleure part
Tout ceci nous mène à l'épisode important de ce conflit. Guillaume le conquérant est né à Falaise vers l'an 1027. Il est le fils de Robert le Magnifique et d'Arlette de Falaise. C'est ce que l'on considère du coté de l'église chrétienne un « bâtard ». Mais selon les coutumes et les lois « Viking » de cette époque, un homme avait plusieurs épouses . Ces dernières étaient nommées des « Frilla » ou bien «More Danico » et même «  danesche manere ». c'est d'ailleurs pour cette raison que Robert considérait Guillaume comme un fils légitime et qu'il l'a désigné comme son successeur avant sa mort en 1035.
Les barons de Robert le Magnifique, qui avaient jurés allégeance à Guillaume du vivant de son père, à la mort de ce ce dernier, ne tardèrent pas à revenir sur leur parole pour s'accaparer le trône.
Guillaume échappa à de nombreuses tentative d'assassinats jusqu'à ses dix neuf ans. Avec l'aide du roi de France Henri 1er , qui déjà voyait un dangereux voisin en Guillaume, il gagnât la bataille de Val-Es-Dunes en 1047.
Afin de raffermir les liens entre le royaume de France et Guillaume un mariage est organisé entre ce dernier et Mathilde de Flandre. Cette dernière est la fille du conte de Flandre et aussi la nièce du roi de France Henri1er., cela sent déjà l'embrouille.
En effet, le Pape Léon IX l'interdit en raison vraisemblablement de la consanguinité . L'église calme ses ardeurs en échange de la promesse de la construction de quatre hôpitaux et de deux monastères.
jeanlucpont

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire médiévale (476-1492)