Histoire pour Tous

[BESOIN D'AIDE] Le III Reich par Gerd Arntz

Discussions générales sur l'Histoire et l'Actualité

[BESOIN D'AIDE] Le III Reich par Gerd Arntz

Messagepar Francois15 » 19 Fév 2016, 12:18

Bonjour à tous,

Je suis en pleine étude de cette caricature sur les nazis, mais j'aurais besoin de votre aide :

- quels sont les signes qui différencient les différents représentants des armées (terre, air, marine) qui sont en dessous d'Hitler (un à gauche, un au milieu et un à droite) ?

- que signifie "rot front" en bas de l'image ?

- qui est le personnage sur la droite d'Hitler (qui ne fait pas partie des armées) ?

Je vous remercie d'avance, Cordialement.

9f5078c51e4c018021d96be8ca3b4c39.png
9f5078c51e4c018021d96be8ca3b4c39.png (47.37 Kio) Consulté 2729 fois
Francois15

Messagepar Eginhard 38 » 19 Fév 2016, 18:45

Ouhlalala ! C'est dense comme dessin !

Alors, j'interprète de plusieurs manières le personnage à droite d'Hitler (du point de vue de l'observateur), juste sous le drapeau impérial :

- soit les vétérans des Freikorps créés au lendemain de la Première guerre mondiale pour combattre les bolchéviques et les spartakistes ;
- soit des organisations d'anciens combattants comme le Stahlhelm ("Casque d'acier", d'où son couvre-chef), les médailles plaident aussi en ce sens.

À droite de ce personnage : la vieille aristocratie militaire prussienne ? (casque à pointe, monocle)

À gauche, casquette blanche : la marine.

Encore à gauche... la SS ? (uniforme entièrement noir)

S'il y a vraiment un représentant de l'aviation, je dirais plutôt que c'est celui au-dessus du canon, avec des lunettes et un drôle de casque. Il porte aussi des médailles, ce qui suggère un vétéran de 14-18 (Göring, le créateur de la Luftwaffe, en était justement un).

"Le personnage à la droite d'Hitler"... Celui juste sous le drapeau nazi ? Si oui, c'est un SA (casquette caractéristique).

De mémoire, Rot Front était une organisation militante du parti communiste allemand.

L'image d'ensemble est une allégorie pleine de sens, je trouve. On y voit deux ouvriers dont le travail sert à alimenter le réarmement allemand (le canon, le soldat), restant apparemment sourds aux efforts des communistes pour les faire bouger, et qui servent ainsi de base au pouvoir de tout un groupe de profiteurs : outre ceux déjà énumérés, ont peut remarquer un juge, un capitaliste (assis sur l'usine), un monarchiste (casque à pointe et moustache à la Guillaume II), un policier (avec le shako), un étudiant (avec la croix sur le visage : une cicatrice de duel, tradition courante dans les universités allemandes à l'époque)... Ainsi que d'autres que je n'identifie pas clairement. Pendant ce temps, la répression (à gauche) guette...
In hoc signo vinces, coin coin ! - http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/
Eginhard 38

Messagepar Desaix » 19 Fév 2016, 19:13

Je te rejoins sur cette analyse. Le gars avec la pelle n'évoquerait-il pas le RAD ?

A noter cette citation de l'auteur:
" Le fait que la pyramide soit penchée est voulu, je voulais donner l'impression de chute car je pensais déjà que le 3ème Reich ne durerait pas longtemps" (Gerd Arntz)
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Francois15 » 22 Fév 2016, 10:35

Cependant, quel serait l’intérêt de l'auteur à représenter un vétéran de Freikorps ou un ancien combattant sur l’œuvre ? Quel serait le rôle de ce personnage dans le 3ème Reich ? Sachant que les personnages du haut sont les plus importants, en quoi l'est-il ?

Êtes-vous sur que c'est un étudiant qui a une croix sur le visage ? J'aurais pensé à un prisonnier muet qui symbolise la censure et la répression du régime nazi. Cela pourrait-il être un juif, sachant que l’œuvre a été gravée en 1936 ?

Je vous remercie d'avance !
Francois15

Messagepar Eginhard 38 » 23 Fév 2016, 08:38

In hoc signo vinces, coin coin ! - http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/
Eginhard 38

Messagepar Francois15 » 02 Mar 2016, 15:37

Et qu'en est-il du personnage en bas à droite ? Peut-on penser qu'il distribue des tracts, pour le communisme ? Et le personnage à gauche avec le brassard nazi, quel est son rôle ?

Je vous remercie (encore) d'avance. Cordialement.
Francois15

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire et actualité - Discussions générales - Accueil des nouveaux