Histoire pour Tous

Les ingénieurs en France (1870-1990)

Débats sur l'histoire mondiale, de l'impérialisme colonial à nos Jours.

Les ingénieurs en France (1870-1990)

Messagepar Pinouchou » 16 Sep 2017, 12:52

Bonsoir :)

Je suis actuellement en classe prépa et mon prof d'histoire m'a donné un sujet d'exposé à faire : Le rôle des ingénieurs dans la société et l'économie françaises entre 1871 et 1990.

J'ai fait quelques petites recherches et je suis arrivée à une mini-biblio que voici :
- Les ingénieurs des mines : cultures, pouvoirs, pratiques, Bruno Belhoste (2010)
- Les ingénieurs français au XIXe siècle : émergence et contruction d'une spécificité nationale et La formation des ingénieurs français au siècle dernier : débats, polémiques et conflits », Konstantinos Chatzis (2009)
- Le rôle social de l'ingénieur, conférence d'Emile Cheysson (1897)
- « Le rôle économique et social de l’ingénieur. Leçon d’ouverture à l’École des mines, 29 octobre 1906 », Maurice BELLOM
- Naissance de l'ingénieur social : les ingénieurs des mines, Antoine Savoye et Frédéric Audren
- Sadi Carnot, L'ingénieur de la République, Patrick Harismendy (1995)
- Louis Loucheur, Ingénieur, homme d'Etat, modernisateur de la France, Stephen D. Carls (2000)

Il me manque surtout, comme vous pouvez le voir, des références sur le rôle économique précis de l'ingénieur et sur son rôle général courant/fin XXe siècle. De plus, je ne sais pas vraiment comment détailler le rôle politique de certains ingénieurs (VGE par exemple) même si celui ci est important, sachant que je n'ai pas de bibliographie précise à ce sujet. Il me semble qu'un aperçu de la contribution des ingénieurs pendant les guerres peut être intéressant mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations là dessus.
Enfin, je ne sais pas vraiment où me procurer tous ces livres (je n'ai pas les moyens de les acheter et les bibliotheques du réseau parisien semblent ne pas les posséder).

Merci d'avance pour les informations complémentaires que vous pourriez me donner.
Pinouchou

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire contemporaine (1871-2001)