Histoire pour Tous

Les rois maudits : vérités et mensonges (discussion)

Un livre vous passionne? Vous recherchez un ouvrage? Vous avez envie d'en débattre?

Les rois maudits : vérités et mensonges (discussion)

Messagepar Magellan » 06 Oct 2009, 16:25

Fil de discussions sur l'article présenté ici: http://www.histoire-pour-tous.fr/livres ... onges.html

résumé :

Tout le monde ou presque connait ou plutôt pense connaitre l'histoire des derniers rois capétiens, dont la saga a été rendue célèbre par le non moins célèbre roman de Maurice Druon et ses dérivés télévisuels. Cette oeuvre, si elle a eu le mérite de populariser cette période de l'histoire de France, a aussi figé dans le marbre des vérités qui n'en sont pas tout à fait, et des mensonges qui en sont souvent. Dans un ouvrage fort bien documenté et passionnant à lire, "Les rois maudits: vérités et mensonges", l'historienne Alix Ducret fait une mise au point sur les personnages et faits marquants de cette époque.

Vos commentaires, vos réactions ?
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'histoire."
Magellan

Messagepar Thémis » 17 Juin 2010, 14:00

Je n'ai pas lu le livre d'Alix Ducret, mais pour ma part, j'ai vu Les Rois Maudits, mais je pense qu'ils sont plus romancés qu'historiques... ce n'est que mon avis...
Thémis

Messagepar Magellan » 17 Juin 2010, 16:38

Les personnages existent et ont une histoire. Les diverses fictions sont, elles, plus ou moins romancées effectivement.
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'histoire."
Magellan

Messagepar gunther » 02 Fév 2011, 03:31

J' ai lu les rois maudits.. quel livre et de savoir ou se situe la vérité ou la fiction cela m' importe peu. On prend un livre et l' on se sent emporter par les personnages et l' action.. .. Qu' est que vous voulez de plus .
Maurice Druon a créé un chef d' oeuvre.. Le premier film en 1972 fut présenté avec une qualité artistique impressionnante.. Le second film en 2005 sauf quelques personnages ne représentait que l' ombre du premier..
Un exemple Robert D' Artois ressemblait à un gamin, manquant de fougue.. Mahault ..minuscule mais la qualité artistque de l' actrice était très bonne..
On a mal évalué les personnages, la taille, les décors loufoques du château (pierre, escalier, etc.. ), l' absence de certains personnages, non respect de l' âge apparent, ( Robert semble se confronter avec sa grand-mère), manque de personnage, un film plus moderne mais épuré de la réalité ( des campagnes de guerre, du pape, événement en Angleterre,.... absence de plusieurs détails important ..on a épuré vers le vide..
Il y a un prix à payer pour un film; on aurait peut-être dû sursoir..
Maurice Druon devait être triste de voir ce film..
gunther

Messagepar Pascale » 19 Fév 2011, 21:34

Je n ai pas voulu voir la nouvelle série.
J étais gamine quand j ai vu la première, mais j ai été marquée.Bien sûr Jean Piat dans Robert d Artois
était sublime, mais pas que ça..
L atmosphère, et la découverte de cette période.
Je ne sais pas si Jacques de Molay a vraiment maudit Philippe le Bel, mais on peut dire que ses fils
ont été des étoiles filantes sur le trône de France.

C est à cette période que l on a remis en selle la loi salique.
ImageImageImage
Pascale

Messagepar gaete59 » 03 Juin 2011, 16:44

gaete59

Messagepar Tofraziel » 04 Juin 2011, 10:29

Une loi salique "redécouverte" opportunément...
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar gaete59 » 10 Juil 2011, 00:15

Opportunément, certes et qui aura effet boomerang avec le petit-fils de Philippe IV : "si femme ne peut coiffer etc...", il est certain que le prince Edouard puis roi Edouard III aurait dû être -d'après la fameuse loi qui a tant bien servi Philippe le long-... roi de France à la place de Philippe VI.

Après tout, Guillaume le Conquérant... et Henry V préféreront gérer l'Angleterre sur terre française, le contraire aurait pu être...
gaete59

Messagepar sysk » 28 Fév 2012, 07:56

Vérités et mensonges, assurément.
Maurice Druon a, à n'en pas douter, pris beaucoup de liberté dans cette série de romans historiques.
Mais qu'y a-t-il d'étonnant à cela ?
La relativité des sources historiques (dans un sens non péjoratif) lui permet, dans le cadre de ses ROMANS historiques, d'en user comme bon lui semble.
Son oeuvre est magistrale, mais cela n'engage que moi.
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Salutations,
Sysk.
sysk

Messagepar sysk » 28 Fév 2012, 10:04

Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.
Salutations,
Sysk.
sysk

Suivant

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers L'Histoire dans les romans et les bandes dessinées