Histoire pour Tous

les Sumériens:une origine extra-terrestre ?

Discussions et échanges autour de l'antiquité, de l'invention de l'écriture à la fin de l'Empire Romain d'Occident.

les Sumériens:une origine extra-terrestre ?

Messagepar antharic » 15 Jan 2017, 03:34

en attendant de recevoir l'ouvrage de Georges Roux sur la Mésopotamie ancienne, je m'interrogeais sur l'origine "ethnique" des Sumériens, dans la mesure où ceux ci se différenciaient de la majorité des populations environnantes et surtout de leurs successeurs (sémitiques), a savoir les AKKADIENS de Sargon....la riche civilisation d' UR est elle issue des paysans du Néolithique qui peuplaient le Golfe persique ou résulte t'elle d'invasions étrangères ?
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
antharic

Messagepar Hapax » 13 Mar 2017, 15:19

Je crois que leur langue est apparentée aux langues dravidiennes s'étendant bien plus au nord avant les invasions aryennes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_dravidiennes

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lamite
Hapax

Messagepar antharic » 19 Mar 2017, 20:32

Très intéressants liens qui concernent les langues élamites et dravidiennes...c'est vrai qu'il existe une proximité entre "élamite" et "sumérien": il s'agit de deux langues agglutinante mais nous dit Georges Roux le "sumérien a une phonétique unique qui ne ressemble à aucune langue morte ou vivante " (p.105.La Mesopotamie).

Ensuite , ces liens visent à démontrer l'origine indo-aryenne de l'élamite, pas du Sumériens.. étaient ils eux même des indo-européens (ou Aryens) ? A ma connaissance, en Mésopotamie(basse et moyenne) , les premiers indo-européens mentionnés sont les Kassites, de loin postérieurs aux bâtisseurs des principautés d'Ur et d'Uruk.
antharic

Messagepar Hapax » 19 Mar 2017, 20:57

Hapax

Messagepar antharic » 19 Mar 2017, 22:51

antharic

Messagepar antharic » 27 Mar 2017, 11:49

POUR SYNTHETISER:

- faut il rattacher l'origine des Sumériens a une aire géographique qui serait le sud de la Mésopotamie (le delta) ou encore à " la culture de Samarra" (village de Tell es Sawwan) - situé en Mésopotamie centrale et dont la poterie a semble t'-il influencé celle d' Ubaid - ce qui pourrait valider une origine (proto)-kurde - ? L'auteur manque d'informations suffisantes pour trancher. :cry:
antharic

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire antique