Histoire pour Tous

Naviguer en Mesopotamie

Discussions et échanges autour de l'antiquité, de l'invention de l'écriture à la fin de l'Empire Romain d'Occident.

Naviguer en Mesopotamie

Messagepar sabaudia » 17 Mar 2018, 13:53

Bonjour, par curiosite, n ayant pas le pied marin, j aimerai savoir si les mesopotamiens naviguaient, dans le golfe persique et/ou Mediterrannee? et 2eme question : quel fut la 1ere civilisation a naviguer sur la Mediterrannee?
Merci pour vos lumieres.
Sabaudia
sabaudia

Messagepar Nathan » 08 Avr 2018, 10:13

Bonjour, a ma connaissance, pour la mésopotamie dans le golfe Persique oui, notament Sumer, la méditerranée, je ne pense pas, quand a la premiere a avoir naviguée en mediterranée, c'est impossible de savoir...
Nathan

Messagepar sabaudia » 10 Avr 2018, 13:02

Merci encore pour vos reponses, dans ce cas, quelle fut la 1ere civilisation a "attester" d une navigation sur la Mediterrannee ?
sabaudia

Messagepar antharic » 10 Avr 2018, 13:56

Entre les Grecs (ioniens,doriens) de l'époque archaÏque qui fondèrent de nombreuses colonies (7°siècle,fondation par ex de Massalia par les Phocéens) sur les côtes méditerranéennes, les Carthaginois (création de Carthage en 814 av jc), les "Tyrrhéniens" (les Etrusques) qui alliaient commerce et piraterie maritime ,les " Peuples de la Mer" (une navigation exclusivement de type militaire et non commerciale avec la fameuse bataille fluviale face à Ramses 3 au 12°siècle av jc),les Pélasges,les Lydiens,les Phéniciens, difficile de faire le bon choix.....

A mon avis, il faut distinguer entre Méditerranée occidentale et Méditerranée orientale, où le commerce maritime est plus ancien pour la simple raison que l' Orient est alors plus évolué,c'est en Orient (Asie Mineure, Mésopotamie) que se concentrent les grands Empires,les routes commerciales les plus dynamiques et les cités (Etats) des Phéniciens sur le littoral méditerranéen.La fin de l' âge du Bronze connaît la dislocation de ces grands Empires (hittites,assyrien,..) ,ce qui permit aux cités phéniciennes (Tyr,Sidon,Byblos..)autour de 1200-1100 av jc de propérer et de s'engager dans une entreprise de colonisation...à leur profit. J'ai l'impression que l'essor du commerce en Méditerranée occidentale est beaucoup plus récent.

Pour répondre à votre question, j'opterais donc pour les Phéniciens.
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
antharic

Messagepar antharic » 13 Avr 2018, 10:55

Bonjour Sabaudia,

une découverte archéologique de 2010 (en Crête,découvertes d'outils de fabrications de bateaux appelés "esquifs") permettrait de dater la navigation en Méditerranee (en l'occurence,la navigation insulaire) d'au moins 130 000 années av jc !!! Une découverte qui pose de nombreux pbles et notamment de savoir s'il s'agissait d'Homo Sapiens (pourtant apparu bcp plus tard en Europe) ou d'une autre espèce d"Homme".La navigation insulaire parmi les îles grecques est aussi très ancienne (cf l' Odyssée d' Ulysse).

pour la Mésopotamie,des sources archéologiques (tablettes cunéiformes ?) attestent dans la capital de Sargon, Akkad, de la présence de la flotte d' Oman (Golfe Persique) donc vers 2300-2200 av jc. ;) ;)
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
antharic

Messagepar sabaudia » 17 Avr 2018, 20:50

Merci pour vos reponses, elles auraont bien eclairees ma lanterne.
Bonne soiree.
Cordialement.
sabaudia

Retour vers Histoire antique