Histoire pour Tous

Opinions sur les attentats de Paris

Discussions générales sur l'Histoire et l'Actualité

Re: Opinions sur les attentats de Paris

Messagepar Bruno Roy-Henry » 19 Nov 2015, 12:28

Belle jésuitique ! Mais Breizh ne connaît pas le coran. Il ne l'a donc jamais lu !! Eh bien, lisez-le, et on en reparlera !!!
Bruno Roy-Henry

Messagepar Breizh » 19 Nov 2015, 14:11

Et bien relisez ce que je disais à propos d'interprétation d'un texte sacré et de son instrumentalisation politique aussi bien qu'entre interprétation d'un texte sacré et sa représentation et pratique majoritaire dans l'Islam d'aujourd'hui.

L'intérêt se trouve dans l'interprétation des écritures sacrées anciennes dans notre monde moderne. C'est à dire, peut-on penser le Coran comme il y a 1500 ans dans notre monde actuel ? Ou doit-on le réfléchir vis-à-vis de croyants musulmans, qui font partis de notre monde, et qui pour la majorité d'entre-eux n'ont pas une interprétation coranique telles qu'elle peut-être par des fondamentalistes ? Je pense que la foi évolue en fonction du temps et de l'espace d'une part, et que les musulmans du monde entier ne sont pas voué à la domination universelle, d'autre part... de fait, l'instrumentalisation de l'Islam n'est que le fait de fondamentalisme minoritaires.
Breizh

Messagepar Bruno Roy-Henry » 19 Nov 2015, 14:22

Que nenni, mon bon. Je vous relirai quand VOUS aurez lu le coran...

Toute discussion est inutile, sans cela.
Bruno Roy-Henry

Messagepar Breizh » 19 Nov 2015, 14:33

Très bien, aucun intérêts car même si je le lis, je vous dirai la même chose. Ce que vous voulez, c'est que j'y lise des horreurs ? Je vous répondrai de même, que seul l'interprétation compte dans les faits, la représentation et la pratique de la majorité des croyants.

De même, il n'est pas question d'interpréter le Coran pour expliquer l'Islam, mais bien d'expliquer l'Islam pour ce qu'elle est à travers ses représentations et ses pratiques modernes, comme une culture.

Le souci, c'est que vous explique une civilisation par un seul texte religieux. Ce qui est une erreur fondamentale.
Breizh

Messagepar Bruno Roy-Henry » 19 Nov 2015, 17:47

:lol:
Bruno Roy-Henry

Messagepar Tofraziel » 20 Nov 2015, 06:04

"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar Breizh » 20 Nov 2015, 11:10

Un récit poignant par ses détails et surtout sa "banalité", comment l'extraordinaire peut venir bousculer l'ordinaire de plusieurs vies...Lorsque cet homme reste quelques secondes à regarder le mitraillages pour réaliser l'horreur. C'est terrible de savoir que sa vie ne tient qu'à un manque d'inattention, à un faux pas...
Breizh

Messagepar antharic » 20 Nov 2015, 17:34

Vous n'avez pas lu le Coran (moi si) mais, bien évidemment vous maîtrisez un savoir encyclopédique sur la civilisation (arabo-turco-perso...) musulmane. Personne ici ne fait l'erreur de confondre une civilisation avec un texte car comme vous le dites vous même du texte à la pratique aux représentations et aux échanges inter-culturels ,il peut y avoir un gouffre..

Connaître le texte est quand même essentiel. Huttington ne définit il pas une dizaine de civilisations par le paradigme dominiant de la Religion ? Ce qui me semble très approprié sur l' Islam (fondation,développement), un peu moins vrai pour la civilisation occidentale d'aujourd'hui.

Avez vous entendu parler du conflit entre Sunnites et Chiites ?
N'avons nous pas une aire civilisationnelle qui est très fortement marquée par le Religieux tout de même? Et ce religieux ,il vient d'où d'après vous ?

Lorsque des Musulmans massacrèrent ou dépouillèrent des Chrétiens au Mali avec qui ils vivaient en paix depuis des lustres, n'étais ce pas au "chant du muezzelin" ? On retrouve les mêmes comportements dans les guerres d'ex-Yougoslavie...
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
antharic

Messagepar antharic » 20 Nov 2015, 17:41

:roll: : :D
antharic

Messagepar antharic » 20 Nov 2015, 18:21

antharic

PrécédentSuivant

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire et actualité - Discussions générales - Accueil des nouveaux