Histoire pour Tous

Oral du CAPES

Discussions sur les concours : programmes, bibliographie, informations officielles...

Oral du CAPES

Messagepar pauline076 » 12 Mai 2013, 13:11

Bonjour à tous,
étant donné que c'est la première fois que je vais aux oraux, j'aimerai avoir quelques conseils.
Faut-il réellement s'habiller obligatoirement en tailleur ou peut-on s'habiller de manière classe sans pour autant aller jusque là? Quel type de sac peut-on prendre pour transporter ses affaires (son matériel)?
Quel matériel ou document a-t-on a disposition dans la salle de préparation?
pauline076

Messagepar Tofraziel » 12 Mai 2013, 13:18

Il faut être habillé correctement, c'est clair, mais pas besoin de tailleur (sauf peut-être à l'agreg). Eviter les décolletés plongeants et les mini-jupes aussi...

Pour le sac, peu importe.

Pour le matos, normalement ils fournissent mais mieux vaut avoir sur soi, outre les stylos, crayons et gomme habituels, des feutres pour transparents et des transparents.

Dans la salle de prépa, pour la géo en tout cas, il y a un petit dico de géo et les transparents des docs photos. Des atlas aussi.
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar pauline076 » 12 Mai 2013, 13:30

Merci pour toutes ces indications.
pauline076

Messagepar Jojo42 » 12 Mai 2013, 13:31

Et pour l'oral en lui même ?
Je veux dire on récupère le sujet comment? Quand?

Et juste, pour les mecs il faut obligatoirement un costume ou une chemise et un bon pantalon suffisent?
Jojo42

Messagepar Tofraziel » 12 Mai 2013, 14:07

Etre bien habillé, pas en short et basket.

On est amené à plusieurs (5 ou 6 je sais plus) dans une salle, et on tire chacun notre tour un sujet. Puis on va tous en salle de prépa. Là, on a - si je me souviens bien - un quart d'heure pour réfléchir sur le sujet, puis on va en bibliothèque pour 20 ou 30 min je sais plus (la timing est à vérifier, ça change tout le temps), pour choisir nos ouvrages et articles, et éventuellement des fonds de carte. Puis on remonte en salle de prépa pour faire le sujet. Le temps fini, on vient nous chercher et on nous emmène devant la salle d'exécution.

Un conseil en passant. Pour la géo, je vous conseille (même si ça dépend du sujet) de prendre un fond de carte, et ensuite de jouer avec plusieurs transparents que vous superposez dessus; ça fait gagner du temps et c'est plus parlant que plusieurs cartes. Ne vous laissez pas non plus piéger par les échelles, notamment si vous reprenez une carte d'un atlas...
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar Jojo42 » 12 Mai 2013, 16:53

Oui cela va de soi, mais comme des profs nous ont dit costume je demande (et en passant comme j'ai pas de costume çà m'arrange un peu ;) )

D'accord d'accord. Merci pour les infos !
Jojo42

Messagepar Tofraziel » 12 Mai 2013, 18:57

De rien.

Faut surtout être à l'aise. Les costumes, c'est plus pour l'agreg que pour le capes.
Tofraziel

Messagepar eurydice33 » 28 Avr 2016, 02:57

les étudiants handicapés sont ils obligés d'aller aussi à chalons en champagne pour l'oral ?
eurydice33

Messagepar eurydice33 » 26 Aoû 2016, 01:42

j'ai trouvé ma réponse seule, donc c'est oui :cry:
eurydice33

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Capes et Agrégation