Histoire pour Tous

Plasticage tombe de Thiers en 1971

Discussions générales sur l'Histoire et l'Actualité

Plasticage tombe de Thiers en 1971

Messagepar marine bonnet » 13 Déc 2017, 16:50

Bonsoir!!

Comme promis dans ma présentation j'ai des tonnes de questions! héhé
Et celle qui m'oppresse un peu en ce moment c'est ce terme de "plasticage"
Vous allez certainement bien rire car lorsque j'ai lu ça pour la première fois, j'ai imaginé les mecs recouvrir le monument avec du plastique genre du film alimentaire!!
Bah j'ai eu un doute quand même... alors quand j'ai retrouvé cette expression concernant "un attentat, plasticage" je me suis dis, bah dis donc ils s'enflamment un peu pour du film alimentaire?! Carrément,! trainés en justice, tout ça?! et puis ce mot " attentat" à côté!

Grâce à des recherches de longues haleines ( oui info introuvable avec les meilleurs volontés!!) je finis par trouver une définition perspicace: " plasticage: attentat, bombes, criblé de balles"

mais du coup qu'est-ce qu'il s'est réellement passé en 1971 pour le centenaire de la semaine sanglante sur la tombe d'Adolphe Thiers au Père Lachaise?? Je ne trouve aucun article, aucune information précise sur le sujet...
marine bonnet

Messagepar Eginhard 38 » 13 Déc 2017, 21:51

"Plastic" est le nom générique d'une catégorie d'explosifs.
In hoc signo vinces, coin coin ! - http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/
Eginhard 38

Messagepar marine bonnet » 14 Déc 2017, 23:55

Bonsoir!
Merci beaucoup pour cette information très efficace! Ca explique tout alors, l'attentat a été fait avec cet explosif au plastic.

Qui aurait des infos sur l'attentat en lui-même? Des articles de journaux ou autres infos?

A très vite,
marine bonnet

Messagepar jeanlucpont » 22 Déc 2017, 18:26

Bonsoir,
le plastic est effectivement un explosif il est semblable à du mastic de vitrier avec une consistance assez proche. Mais il existe d'autres explosifs plus récents tel que le T.N.T (trinitrotoluène) le C4 etc.. Ces matières sont réputées plus stables et plus puissantes et je ne connait pas tout sur ce sujet. Quand au plasticage de la tombe d'Adolphe Tiers je ne sait strictement rien.
Par contre, le dit Adolphe Tiers n'est pas un inconnu pour moi. Je dois avouer que ce personnage m'est assez désagréable de part les actions politiques qu'il a mené qui n'ont pas laissées de très bon souvenirs. Je dois reconnaître que ce n'est pas le seul responsable politique qui n'ait pas eu beaucoup de scrupules au cours de ses mandats. De mes souvenirs il était tout d'abord un journaliste de presse écrite et, me semble-t-il, rédacteur en chef avant de se lancer en politique. Il a eu un parcours étonnant lorsque l'on sait quelles étaient ses idées du moins au début de sa carrière. Je n'oublie pas le massacre de juillet.
Cordialement.
jeanlucpont

Messagepar marine bonnet » 30 Jan 2018, 10:21

marine bonnet

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire et actualité - Discussions générales - Accueil des nouveaux