Histoire pour Tous

Préparation au CAPES

Discussions sur les concours : programmes, bibliographie, informations officielles...

Préparation au CAPES

Messagepar eulben » 23 Juil 2015, 11:03

Bonjour à tous,

Je vais me retrouver au chômage d'ici peu. Je souhaite préparer le CAPES d'histoire-géo pour la session 2016, sachant que par ailleurs j'ai déjà un master en poche.
J'envisage donc de m'inscrire en M1 MEEF.
Questions :
- Que se passe-t-il pour moi si je suis admis au concours mais que j'échoue au master ? Est-ce que je redouble le M1 ? Est-ce que je deviens stagiaire en M2 MEEF ? Est-ce que je suis titularisé ?

- Si ma candidature en M1 n'est pas acceptée, mon plan B est de préparer le concours avec le CNED. Que se passe-t-il si j'ai le concours ? Est-ce que j'intègre un M2 MEEF en qualité de stagiaire ? Est-ce que je suis titularisé ?

D'avance merci de vos réponses.
Le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde. Image
eulben

Messagepar Desaix » 23 Juil 2015, 19:11

Bonsoir,

Si tu as déjà un M2 normalement dès que tu es capétiens tu fais ton année de stage au terme de laquelle tu es titularisé.
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar eulben » 24 Juil 2015, 08:04

Merci de ta réponse !

C'est bien ce qu'il me semblait. Ce qui veux dire, très prosaïquement, que si je peux intégrer un M1 MEEF, je n'ai qu'à travailler la préparation au concours et faire l'impasse sans vergogne sur les reste des cours.
Le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde. Image
eulben

Messagepar Breizh » 03 Aoû 2015, 16:12

Bonjour,

A propos de la préparation au CAPES HG, lorsqu'une nouvelle question tombe, savez-vous où il est possible de trouver les bibliographies (site de l'éducation, faculté ??) ? Surtout, qui les déterminent comme "livres de référence" pour ce sujet ?

Il me semble qu'il existe des bouquins spéciaux pour CAPES traitant de ces questions, genre guide du CAPES 2015 pour tel sujet ? Quel édition doit-on choisir ?

Merci de votre aide :)
Breizh

Messagepar Tofraziel » 03 Aoû 2015, 16:18

"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar Breizh » 03 Aoû 2015, 17:16

Merci de ta réponse. Autre chose, si j'ai bien compris, si les sujets changent tous les trois ans, les nouveaux sujets de la session 2015-2016 seront valable jusqu'en 2018 compris ?
Breizh

Messagepar Tofraziel » 04 Aoû 2015, 11:05

Normalement, oui. Normalement...
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar Breizh » 04 Aoû 2015, 15:29

Hmmm les diasporas grecques et les sociétés coloniales ne sont rester apparemment que deux ans et non trois !
Breizh

Messagepar Tofraziel » 04 Aoû 2015, 21:14

Il y a eu une année de transition, je crois.
Tofraziel

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Capes et Agrégation