Histoire pour Tous

Processus de mondialisation (1815-1945)

Débats sur l'histoire mondiale, de l'impérialisme colonial à nos Jours.

Processus de mondialisation (1815-1945)

Messagepar jadetaillon » 18 Jan 2018, 22:38

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante en Relations internationales et Droit international et j'ai besoin de votre aide concernant un travail à faire dans mon cours d'histoire qui s'intitule : "La mondialisation du système international, 1815 à 1945".

Le travail consiste à répondre à cette question : Quelle fut la décennie la plus importante pour le processus de la mondialisation (1815-1945) ?

Après avoir fait quelques recherches et discuter avec des étudiants de ma classe, j'ai bien envie de répondre que la décennie la plus important dans le processus de la mondialisation est celle des années 1870 à 1880. Pensez-vous que je fais le bon choix ? Je vais vous expliquer un peu pourquoi j'ai choisi cette décennie.

Lors de mes recherches, j'ai vu à plusieurs reprises que la Première Guerre mondiale (1914-1918) ainsi que la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) ont en quelque sorte "cassé" le mouvement de mondialisation et que celui-ci reprenait après 1945. De ce fait, je me suis dis que cette période, soit les années 1914 à 1945, n'était pas une option pour mon travail... J'ai donc éliminer les décennies suivantes : 1910-1920, 1920-1930 et 1930-1940. Il me restait donc ces décennies : 1820-1830, 1830-1840, 1840-1850, 1850-1860, 1860-1870, 1870-1880, 1880-1890 et 1890-1900.

J'ai par la suite continué à éliminer des décennies après avoir discuter avec des étudiants de la classe et en continuant mes recherches... J'en suis donc venue à deux décennies finales, soit 1870-1880 et 1880-1890. Pourquoi pas les autres décennies ? Parce qu'elles ne semblaient pas être assez "excitantes" pour faire un travail de 10-11 pages, c'est-à-dire qu'elles ne semblaient pas comporter assez d'événements marquants. Peut-être que je me trompe... Bref, j'ai finalement choisi la décennie 1870-1880 parce que je crois qu'il s'est passé plusieurs événements importants au cours de cette période qui ont peut-être bien un lien avec le processus de mondialisation.

En effet, ce fut une décennie bien chargée :
- s'opère au cours de la deuxième Révolution industrielle
- 1870-1871 : Guerre Franco-prussienne
- 1871 : création Commune de Paris avec sécession Allemagne-Autriche
- développement canal de Suez
- 1872 : Yellowstone devient le premier parc national naturel au monde
- invention phonographe et téléphone
- 1873 : Exposition universelle de Vienne
- 1879 : découverte premières peintures homme de Cro-Magnon
- 1873 : Début Grande dépression en Europe et aux É-U, Russie touchée par la crise économique européenne, Portugal touché aussi
- Entre 1873 et 1878 : adoption de l'étalon or par la plupart des pays européens, stimule la demande et profite au Mexique
- 1870-1879 : 2 800 000 immigrants aux É-U
- 1873 : impulsion production acier (procédé Bessemer)
- 1873 : Wall Street fermé pendant 10 jours à cause du Krach de Vienne
- Effort des gouverneurs radicaux du Sud pour scolariser la pop. noire. De 1870 à 1876, le nombre d'écoliers passe de 30 000 à 123 000 en Caroline du Sud.
- 1871 : création du Yen au Japon
- 1870-1880 : crise agricole aux Pays Bas
- 1875 : puits de pétrole Bakou
- beaucoup de migrations pendant cette décennie
- 1871 : Trade Union Act (loi reconnaissant l'existence légale des syndicats ouvriers au Royaume-Uni)
- 1877 : combat judiciaire pour imposer droit à la contraception au Royaume-Uni

Selon vous, est-ce que je suis sur la bonne voie ? Mon professeur a dit qu'il y avait plusieurs décennies possibles pour le travail alors j'aimerais bien que vous me donnez votre avis... Si vous être d'accord avec moi, avez-vous des suggestions d'événements dont je pourrais parler qui sont très importants dans le processus de mondialisation ? Ou simplement des commentaires à me faire ?

Merci beaucoup pour votre aide!
Jade
jadetaillon

Messagepar Eginhard 38 » 28 Jan 2018, 21:01

Désolé de répondre un peu tard. C'est un travail extrêmement intéressant, et qui casse un peu l'idée reçue selon laquelle la mondialisation est un phénomène récent. Je ne prétends pas détenir de réponse à cette question, ni même avoir d'indices forts vers une décennie en particulier. Je peux en revanche orienter vers quelques "indicateurs" que je trouve pertinents : le développement des chemins de fer (à quelle décennie en construit-on le plus ?), la mise en service de lignes télégraphiques sous-marines, l'établissement de liaisons maritimes régulières (notamment transatlantiques) et le développement de la navigation (et, partant de là, la construction navale, aussi). La mondialisation, et ce qu'elle sous-tend (le libre-échange, et donc le commerce), passe par les voies maritimes. De ce point de vue, les deux guerres mondiales, dont les opérations navales ont complètement désorganisé le commerce maritime au niveau global, sont effectivement deux coups d'arrêt sévère à la mondialisation.

Sur ce plan, un détail important me semble être la parution en 1890 de The influence of sea power upon history de l'historien et militaire américain Alfred T. Mahan. Sa thèse centrale est que celui qui contrôle les mers, contrôle le monde. Elle a inspiré les stratèges jusqu'à nos jours. Cela implique qu'en 1890, le commerce maritime est suffisamment "mondialisé" pour que le constat de Mahan, qui reçoit rapidement l'adhésion générale, puisse être évident aux yeux de la majorité. C'est en lisant Mahan que l'empereur allemand Guillaume II décide de construire une puissante flotte de guerre, déclenchant une course aux armements (dont l'objectif final est le contrôle des océans) qui implique la plupart des grandes puissances de l'époque jusqu'en 1914. Avec cette idée en tête, je me dis qu'il serait peut-être intéressant de voir ce que représente la décennie 1890 pour les indicateurs que j'ai cités plus haut : construit-on plus de navires de commerce ou de passagers ? Les fait-on de plus en plus gros ? Forme-t-on des institutions internationales pour réguler la navigation ? Transporte-t-on plus de gens, plus de biens ? etc.
In hoc signo vinces, coin coin ! - http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/
Eginhard 38

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire contemporaine (1871-2001)