Histoire pour Tous

Processus de mondialisation (1815-1945)

Débats sur l'histoire mondiale, de l'impérialisme colonial à nos Jours.

Processus de mondialisation (1815-1945)

Messagepar jadetaillon » 18 Jan 2018, 22:38

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante en Relations internationales et Droit international et j'ai besoin de votre aide concernant un travail à faire dans mon cours d'histoire qui s'intitule : "La mondialisation du système international, 1815 à 1945".

Le travail consiste à répondre à cette question : Quelle fut la décennie la plus importante pour le processus de la mondialisation (1815-1945) ?

Après avoir fait quelques recherches et discuter avec des étudiants de ma classe, j'ai bien envie de répondre que la décennie la plus important dans le processus de la mondialisation est celle des années 1870 à 1880. Pensez-vous que je fais le bon choix ? Je vais vous expliquer un peu pourquoi j'ai choisi cette décennie.

Lors de mes recherches, j'ai vu à plusieurs reprises que la Première Guerre mondiale (1914-1918) ainsi que la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) ont en quelque sorte "cassé" le mouvement de mondialisation et que celui-ci reprenait après 1945. De ce fait, je me suis dis que cette période, soit les années 1914 à 1945, n'était pas une option pour mon travail... J'ai donc éliminer les décennies suivantes : 1910-1920, 1920-1930 et 1930-1940. Il me restait donc ces décennies : 1820-1830, 1830-1840, 1840-1850, 1850-1860, 1860-1870, 1870-1880, 1880-1890 et 1890-1900.