Histoire pour Tous

Sauver le monument aux morts allemand à Sedan ?

Débats sur l'histoire mondiale, de l'impérialisme colonial à nos Jours.

Sauver le monument aux morts allemand à Sedan ?

Messagepar Desaix » 15 Mai 2012, 20:11

Le monument au morts allemand installé à Sedan pendant la première guerre mondiale est laissé à l'abandon depuis l'entre deux guerre menacerait de s'écrouler.
Le maire PS Didier Herbillon veut faire raser cet "édifice de provocation".
Nicolas Offenstadt déclare quant à lui qu'il faut restaurer le monument car "C'est un lieu de mémoire remarquable qui témoigne à la fois de la zone d'occupation allemande en 1914, des pratiques funéraires et des discours de guerre du fait des inscriptions encore visibles sur son fronton".
Sébastien Haguette, le président de l'Association d'histoire et d'archéologie de Sedan, veut en faire un lieu symbole de la réconciliation franco-allemande (50.000€ pour un tel projet...).
Les associations d'anciens combattants se rangent du côté du maire et l'Allemagne se désintéresserait du sujet.

Voir:
http://www.francesoir.fr/actualite/soci ... 16951.html

Image

Un bon sujet je pense pour parler du rôle de la mémoire et la patrimonialisation. Peut-on tout préserver ? On aurait tendance à dire qu'il aurait fallu y penser avant... L'Histoire a-t-elle vraiment besoin que le monument reste debout ou ne suffirait-il pas de l'étudier avant destruction (comme en archéologie) ?
Peux-t-on raser un monument dédié à la mémoire des morts, fussent-ils allemands ?
N'avons-nous pas affaire à un conflit des mémoires entre traumatisme des occupations allemandes contre volonté de réconciliation voir europhilie ?
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Tofraziel » 15 Mai 2012, 20:12

Offenstadt a mis pas mal de liens là-dessus sur son mur FB, je vais essayer de les retrouver.
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar Tofraziel » 15 Mai 2012, 20:16

"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie"(Patrick Boucheron)
Tofraziel

Messagepar Desaix » 15 Mai 2012, 20:37

Le premier lien allemand dit à peu près la même que celui que j'ai mis (en précisant qu'il faut déja 13.000€ pour la démolition, ce qui parait exagéré).
Le second y voit une germanophobie du PS, et précise ce qui est écrit sur le fronton: "Lutter pour l'empereur et l'Empire, Dieu a pris notre soleil terrestre, désormais libre de la terre, la lumière éternelle nous irradie " (la traduction doit pas être très bonne).
Les deux articles précisent aussi que le fait que le monument soit à Sedan (défaite de 1870) n'est pas anodin et que ça explique l'animosité envers ce monument.

Sébastien Haguette, lui, se dit «moins pessimiste qu’il y a six mois pour parvenir à un projet commun de rénovation : des associations, notamment allemandes, sont intéressées par une souscription internationale et la Fondation du patrimoine suivrait.» Mais la «mémoire partagée» semble loin de devenir réalité.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il est vrai que ce bâtiment a eu un forte connotation politique (marquer la présence allemande sur une terre disputée) et ne peut non plus être vu comme un simple monument historique (la mémoire de l'occupation, même si c'est celle de la seconde guerre mondiale, est encore chaude).

Je ne sais pas ce que vous pensez de se projet mais je pense que le monument devrai être "figé" c'est à dire consolider les ruines pour qu'il reste visiblement un vestige du passé. Ensuite je l'aurai francisé avec une statue de soldat français, respectueux devant le monument. Le tout aurait fait un ensemble romantique marquant à la foi la victoire française sans souiller la mémoire des combattants allemands.
"La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires."
Georges Clemenceau
Desaix

Messagepar Tofraziel » 15 Mai 2012, 20:43

le monument devrai être "figé" c'est à dire consolider les ruine pour qu'il reste visiblement un vestige du passé

Oui.
Tofraziel

AUTRES MESSAGES SUR LE MEME THEME

Retour vers Histoire contemporaine (1871-2001)