Histoire pour Tous

TT33/Padiamenopé

Discussions et échanges autour de l'antiquité, de l'invention de l'écriture à la fin de l'Empire Romain d'Occident.

TT33/Padiamenopé

Messagepar antharic » 04 Juin 2018, 21:06

Samedi soir j'ai eu l'opportunité d'assister à une conférence assurée par une archéologue/égyptologue, au sujet de la fameuse tombe 33. Cette femme avait participé aux récents travaux de rénovation de la tombe de l'illustre prêtre royal Padiamenopé. Une tombe (22 salles,300 mètres de profondeur) plus grande - 9 000 m2 - que celle de nombreux Pharaons.

Pourtant, de nombreux mystères demeurent: d'abord selon moi celui du pillage de cette tombe,si bien aménagée (et protégée) avec ses galeries,puits descendants et ascendants. Le pble principal réside dans sa datation: selon les égyptoloques, elle remonterait aux 25/26° dynastie (époque saïte ?). Mais parmi les inombrables fresques encore bien conservées, il n'y a aucune inscription de nom de pharaon gravé !! Comment les archéologues ont ils procédé (je n'ai pas osé interroger la conférencière). Bien sûr, il y a le porsche (l'entrée), semblable aux temples psammétiques....
Qui vincit non est victor nisi victus faetur
antharic

Retour vers Histoire antique