Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

7-Wonders-Boite-du-jeu_forum_largeSur les étals depuis fin 2010, 7 Wonders d’Antoine Bauza a réussi l’exploit de mettre toute la communauté ludique au diapason. Ainsi après 2 ans d’une courte carrière, 7 Wonders a reçu un grand nombre de prix tel que le Tric Trac d’or 2010, l’As d’Or 2011 et le très prestigieux Spiel des Jahres 2011 catégorie gamer. A cela s’ajoute une longue série de prix de festival et de conventions plus ou moins importantes. Le reste du secret réside dans un système simple, capable de contenter un public occasionnel comme les joueurs les plus expérimentés, le tout autour d’un thème fort et fédérateur.

 


7 Wonders, une merveille à la française !

FIEF_BoiteC’est en 1981 que la rédaction du fameux magazine Jeux & Stratégie décerne le Pion d’Or à Philippe Moucheboeuf pour son jeu, qui deviendra un classique, Fief. Dans Fief, vous allez prendre en main la destinée d’une famille noble au moyen-âge, il vous faudra construire des forteresses, lever des armées, nouer des alliances avec vos voisins ou leur faire la guerre. Vous n’avez qu’un objectif : la Gloire au détriment des autres joueurs !

 


Fief : Guerre et Trahison au Moyen-âge

guerre-tribale-interfaceGuerre Tribale est un jeu de gestion / stratégie sur fond de moyen-âge qui se pratique en ligne, directement sur le site de l'éditeur. Sorti en 2009, il se taille la part du lion sur le marché des jeux en ligne gratuits. Avec plusieurs centaines de milliers de joueurs sur les serveurs français et international, il permet de se divertir en gérant un village et en opérant les traditionnelles alliances et guerres que l'on est en droit d'attendre de ce genre de jeu.

 


Guerre Tribale - Jeu web gratuit

grenadier fassiculeAprès quelques années de longue attente, une nouvelle collection par correspondance de petits soldats de plomb du Premier Empire fait son apparition ! Les éditions Hachette lancent la collection « Porte-drapeaux des armées de Napoléon » dont le premier numéro est consacré au Porte-aigle du 1er régiment des grenadiers à pied de la Garde Impériale, dans la tenue de 1809 année de la bataille d'Essling à laquelle cette unité participa. Portons un œil de collectionneur averti sur ce héraut d'une nouvelle collection.

 


Figurines Hachette : le Porte-Aigle des Grenadiers de la Garde

cavalier_delprado

Parmi la large gamme de collections proposée par Delprado nous vous présentons « La Garde Impériale de Napoléon » et son premier numéro le porte-drapeau des Chasseurs de la Garde (1808) en alliage métallique, peint à la main, une pièce d’exception pour un rapport qualité / prix des plus attractifs. Grenadiers, Dragons, chevau-légers, Gardes d’Honneur, Tirailleurs, Artilleurs, Sapeurs et toutes les unités de légende qui formaient la Garde de l’Empereur Napoléon sont réunies en rangs serrés pour une collection qui elle aussi ne recule devant rien !

 


La Garde Impériale de Napoléon - Collection Delprado

r2Presque dix ans après la sortie du légendaire « Rome Total War » les fans du jeu de stratégie découvrent ce « Rome II » qu'on leur annonçait des plus prometteurs : graphismes exceptionnels, nouveautés tactiques et stratégiques, large choix de factions, diplomatie affinée... Histoire Pour Tous a testé pour vous ce qui a toutes les chances d'être LE jeu de l'année.coup-de-coeur



 


Total War : Rome II

Rattus1

Sur les tables depuis 2010, Rattus rentre dans le cadre des petits jeux mêlant un thème original à une mécanique de jeu efficace. Le thème, c’est l’épidémie de Peste Noire qui frappe l’Europe à partir de 1347 ; la mécanique c’est la majorité paradoxale. Distribué par les néerlandais de White Goblin Games, Rattus profite d’un succès évident auprès d’un public large, allant du passionné au joueur occasionnel.   Sans révolutionner le monde du jeu, Rattus propose des parties rapides et stimulantes dans un contexte jusqu’alors jamais abordé !  C’est alors l’occasion, de jouer la Peste, sans que cela ne puisse vous être reproché !

 


Rattus : jouez la Peste !

Logo de MEIOU

Histoire pour tous a le plaisir de rencontrer Gilles Gaudray, un des plus grands représentants de la scène du modding (modification d’un jeu vidéo en vue de l’amélioration ou de la transformation du jeu original) sur les jeux Paradox Interactive. Il nous parle de sa vision du jeu vidéo historique, sa passion pour l’histoire et de l’élaboration et la conception d’un des plus gros mod du jeu Europa Universalis III : MEOU.

 


Entretien avec Gilles Gaudray, créateur de Mods

diplomacy_carteDans un lointain passé le monde du jeu se résumait d’une part aux très sérieux mais austère échecs, et d’autre part aux jeux de hasard pour la famille comme le jeu de l’oie ou le Monopoly. C’est alors que vint Allan B. Calhamer. Cet éphémère employé des services diplomatiques américains allait révolution l’idée même du jeu. L’idée était la suivante: réunir des joueurs autour d’une carte et les laisser négocier entre-eux. Le but du jeu : la domination par la force et la discussion.

 


Diplomatie : l’Alpha et l’Oméga du jeu historique sur table

europa_dwPlus d’un an et demi après la sortie d’Europa Universalis III Complete qui comprenait le jeu original sorti en 2007 ainsi que les expansions Napoleon’s Ambitions et In Nomine, auxquelles une troisième expansion, Heir to the Throne, s’est ajoutée en 2009, les développeurs suédois de Paradox Interactive ont sorti en décembre dernier une quatrième et ultime (?) expansion, Divine Wind.

 


Europa Universalis III: Divine Wind
napoleon-total-warDepuis 2000 et la parution de Shogun, la célèbre série Total War n’en finit pas de combler les attentes à la fois des amateurs de jeux d’histoire, de jeux de stratégie et de jeux de guerre. Six opus plus tard, le concept est resté le même : permettre au joueur d’agir à la fois au niveau stratégique (au tour par tour), et à l’échelon tactique (en temps réel). Une combinaison de deux tableaux que l’équipe de The Creative Assembly a réussie avec bonheur, contrairement à d’autres titres. Dix ans après ses débuts, l’aventure se poursuit début 2010 avec la sortie d’un nouvel épisode, Napoléon : Total War.

 


Napoléon : Total War - Jeu vidéo PC

soldats inconnusRares ont été les jeux vidéos ayant pour thème majeur : l'histoire. Ce jeu développé par Ubisoft, développeur aujourd'hui reconnu pour sa série Assassins Creed dont l'un d'entre eux portera en octobre prochain sur le thème de la Révolution française, fait véritablement figure d'exception. Tout ceci dans un et unique but : commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale (ce titre a reçu le label de la mission du centenaire). Force est de constater que ce pari est réussi.

 


Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

boite-jeu-marie-antoinetteSorti en France en novembre 2010, Marie-Antoinette et la Guerre d’Indépendance américaine - épisode 1 "La fraternité du Loup" - est l'un des tout premiers jeux Nintendo DS à s'intéresser de près à l'histoire. Intention louable, pour un exercice souvent délicat. Les objectifs de cette réalisation au budet raisonnable sont simples: divertir le jeune public de la console tout en lui donnant goût à l'histoire, dans un jeu d'aventure combinant énigmes, mini-jeux, quêtes et dialogues avec des personnages historiques de la fin du XVIIIe siècle.

 


Marie-Antoinette et la Guerre d’Indépendance américaine (DS)