Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Beaux Livres

couverture a table pigardC'est sous l'Ancien Régime ( XVIe-XVIIIe siècle ) que manger devient un art de vivre, et plus précisément sous le règne de Louis XIV, dont la réputation des fastueuses réceptions nous est parvenue. Si l'on mange encore avec les doigts sous Louis XV, les repas sont davantage propres et ordonnés. A l'époque de Louis XVI, il y a une augmentation des diverses professions liées à la nourriture (cuisiniers, traiteurs, pâtissiers...), et les méthodes de conservation des aliments s'améliorent. De plus, l’apparition des serres chaudes permet de cultiver les produits exotiques en provenance d'Outre-mer, et le panel d’ustensiles et de vaisselle destinés à la cuisine se diversifie.

 


A table de la Révolution à l'Empire 1789-1815

Science et magie dans Game of ThronesHelen Keen fut tout d'abord comédienne, puis réalisatrice pour un documentaire sur le mutisme sélectif : Finding your voice. Elle devint ensuite animatrice radio pour son émission Big problems. La britannique sortait début Novembre un livre : Science et magie dans Game of thrones.  Helen Keen détient le WISE (Women in Science and Media Engineering) media award, ainsi que le prix de l'Association of British Science Writers.

 


Science et magie dans Game of Thrones (H. Keen)

Le Djihad contre le rêve dAlexandreJean-Pierre Perrin, écrivain-journaliste, ancien grand reporter à Libération, spécialiste du Proche et Moyen Orient, a consacré, à quelques mois d'intervalles, deux livres à ces régions en chaos qu'il a longtemps parcourues. Le premier, Menaces sur la mémoire de l'humanité (Hoebeke 2016), est un beau-livre sur les merveilles architecturales du passé, aujourd'hui détruites ou risquant de l'être. Le second ouvrage, Le Djihad contre le rêve d'Alexandre (Le Seuil 2017), se situe entre l'essai et le récit de voyage sur l'Afghanistan. Deux livres donc très différents tant dans l'aspect que le contenu mais qui pourtant nous apparaissent intimement liés par une grande et forte ligne directrice : l'Histoire.

 


Le Djihad contre le rêve d'Alexandre (J-P Perrin)

france clochersComme Jeanne d'Arc en route pour couronner Charles VII à Reims, tout le monde voit de loin les clochers des églises ou de façon plus humoristique, rappelez-vous la question d'un animateur de télévision à un petit garçon « qu'est qu'il y a dans ton village ? » et l'enfant de répondre « une église... ». Ainsi, chaque ville, chaque village, chaque campagne, chaque montagne a son église, sa chapelle et son clocher, c'est ce que nous raconte Pierre Montagnon dans son bel ouvrage « La France des Clochers ».

 


La France des clochers

pestes epidemiesLes hommes ont souvent été angoissés par la mort. Dans une période telle que le Moyen-âge, cette angoisse a pu prendre des dimensions importantes aux conséquences nombreuses. Restructuration économique, changements dans les thèmes artistiques, renouveau religieux ne sont que quelques-uns de ces mutations. La peste noire en particulier mais aussi les diverses autres épidémies ou maladies ont forgé une société et l'ont transformé en profondeur dans bien des domaines comme le montre très bien l'ouvrage Pestes et épidémies au Moyen Âge de François de Lannoy publié aux éditions Ouest-France.

 


Pestes et épidémies au Moyen Âge (F. de Lannoy)

geographie et histoire« La France - Géographie et Histoire curieuses et insolites » est un titre alléchant qui promet un ouvrage divertissant et nous le confirmons. Les éditions Ouest-France viennent de réunir deux livres en un seul ouvrage, ludique, plaisant et vraiment réussi.

 


La France, Géographie et Histoire curieuses et insolites

louis xiv larousseVous pensez tout savoir de Louis XIV ? Son goût pour les arts, ses innombrables maîtresses, la révocation de l'édit de Nantes, la guerre contre l'Espagne ? Mais connaissez-vous l'histoire de Marie Mancini son premier amour ? Qu'il avait dû s'exiler, enfant, sur les routes de France durant trois ans, et qu'à cinquante il avait épousé en secret Madame de Maintenon ? Que Versailles avait été bâti et détruit plusieurs fois par son simple vouloir ? Que dans les couloirs de ce fastueux palais régnait une épouvantable odeur ?

 


Louis XIV roi de la démesure (Servat/Banq)

Isere en histoireParu il y a peu aux Presses Universitaires de Grenoble, L’Isère en histoire propose de revisiter l’histoire de la région à travers la riche collection du musée de l’ancien évêché de Grenoble. Une immersion au cœur de l’histoire « iséroise » agrémentée par une belle édition dont les PUG ont le secret.

 


L'Isère en histoire

fabrique des parfumsAu Siècle des Lumières, vers 1750, les hommes cherchent de nouvelles odeurs et senteurs, plus fines, plus légères qu'auparavant ; on découvre de nouvelles plantes et les manuels du bien vivre regorgent de conseils sur le choix des fleurs. Le commerce de la parfumerie naissait, comme nous l'explique Eugénie Briot dans « La Fabrique des parfums – Naissance d'une industrie de luxe ».

 


La Fabrique des parfums, naissance d'une industrie de luxe

quête de la gloireA l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo (18 juin 1815) arrive sur le marché français un nouvel ouvrage grand public, beau et accessible, richement illustré et accompagné d'une vingtaine de fac-similés reproduisant divers documents représentatifs de cette dernière campagne napoléonienne : affiche, lettres de soldats, journal... Un ouvrage à classer parmi les « Beaux-Livres », aussi agréable à lire qu'à feuilleter, mais qui reste profondément marqué par son origine anglo-saxonne.

 


Les Cent-Jours de Napoléon (P. & D. SNOW)

histoire bretagneDu Paléolithique jusqu'à l'époque contemporaine, l' « Histoire de la Bretagne » nous fait traverser plusieurs siècles d'histoire à travers un ouvrage richement illustré et bien documenté. De quoi contenter les amateurs du genre, tout comme les simples curieux.

 


Histoire de la Bretagne (B.Merdrignac)

au temps premiersDans la collection "Le monde animé", les éditions Gallimard Jeunesse ont publié deux ouvrages destinés aux 6-10 ans : Au temps des premiers hommes et Vivre dans un chateau fort. Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter, de grandes images à observer... le tout accompagné de textes précis et accessibles pour les têtes blondes.

 


Le monde animé, ouvrages pour les 6-10 ans

paris coeurLes éditions Ouest France nous proposent deux ouvrages richement illustrés : Paris au cœur de l'histoire de France de Catherine Damien et Le Moyen Age, une histoire en images de René Cintré. Les deux ouvrages bénéficient de reproduction d'œuvres iconographiques de la collection Christian Le Corre. Ces images d'Épinal illustrent le texte et jouent sur la corde sensible, la nostalgie, l'imagerie populaire ou l'émerveillement du lecteur.

 


Paris et le Moyen Age en images

Aux affiches citoyensGaëtan de Royer nous propose d'entrer dans l'histoire politique du XIXe siècle à travers un prisme original, familier à tous les badauds du siècle et témoignant du rôle croissant de l'opinion : l'affiche ! Une entrée originale par une source très commune pour découvrir le tumulte politique de cette période clef de notre histoire qui vit la plus incroyable valse de gouvernements et de régimes. Un bel ouvrage richement illustré formant un corpus documentaire de qualité.

 


Aux affiches citoyens (G. de Royer)

50 armesEn cette fin d'année, les Éditions Ouest-France proposent l'ouvrage de Joël Levy consacré aux cinquante armes qui depuis la Préhistoire auraient largement impactés l'Histoire des sociétés humaines. Le propulseur préhistorique, la baliste antique, l'arbalète médiévale, les canons de siège de la Renaissance, les fusils à silex de l'époque moderne, l'artillerie à chargement par la culasse de la fin du XIXe, le char d'assaut de la Première Guerre mondiale, les V1 allemands de la Seconde Guerre mondiale, la bombe A et pour les époques les plus récentes le M-16, le RPG-7 et les drones : tous s'enchainent chronologiquement pour montrer les inexorables progrès dans le domaine de l'armement.

 


50 armes qui ont changé le cours de l’Histoire

reves futurComme l'approche de l'an 1000, l'an 2000 fut source d'émoi et de questions diverses. La période de 1850 à 1950 fut particulièrement propice aux « Rêves de futurs » après la Révolution industrielle, comme nous le montre Nicolas Cartelet dans son récent ouvrage « quand nos grands-parents imaginaient l'an 2000 ».

 


Rêves de futurs (N. cartelet)

archeologie debarquementLorsque l'on évoque l'archéologie, on pense surtout aux sites antiques voire médiévaux. Pour le grand public, l'archéologie sert essentiellement à découvrir les civilisations passées qui sont peu connues de nos jours. Or depuis quelques décennies, cette discipline ne se limite plus aux vestiges « très anciens » : en 1978, l'association CILAC (Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel) est fondée pour prendre en compte ce patrimoine singulier et largement délaissé jusqu'alors. Cependant, l'archéologie peut s'intéresser à des objets encore plus récents comme nous le montre l'ouvrage Archéologie du débarquement et de la bataille de Normandie de Vincent Carpentier et Cyril Marcigny, archéologues à l'Inrap, aux éditions Ouest-France.

 


Archéologie du débarquement (Carpentier/Marcigny)

pathfindersDans le sillage des commémorations du soixante-dixième anniversaire du débarquement en Normandie, les très actives éditions Ouest-France ont fait paraître en juin deux nouveaux livres, accroissant encore une collection déjà très étoffée. Tous deux sont signés Benoît Rondeau. Le premier aborde la question sous un angle inédit : Les divisions du Débarquement traite en effet le Jour J et la campagne qui s'ensuivit par le biais de l'histoire des unités militaires qui y ont pris part. Plus classique, Opérations aéroportées du Débarquement se concentre pour sa part sur l'opération Neptune : l'action des parachutistes alliés le 6 juin 1944.

 


Deux ouvrages sur le Débarquement (B. Rondeau)

colonies 1Chantal Antier-Renaud et Christian Le Corre nous proposent aux éditions Ouest-France un petit livre accessible, illustré et passionnant sur les soldats des colonies envoyés combattre lors de la Grande Guerre. Un sujet d'actualité à l'occasion du centenaire et à un moment où les post-colonial studies et la demande mémorielle tendent à focaliser l'attention sur ces troupes venues des quatre coins des empires pour défendre les intérêts des métropoles.

 


Les soldats des colonies dans la Première Guerre mondiale

vikings couvGudfrid est un petit propriétaire terrien vivant au Danemark, à l'est de Ribe. Knut est suédois ; c'est un jarl – un petit seigneur – possédant un vaste domaine près de Birka. Au travers cet ouvrage, les auteurs – Jeremy Dardenne, Yann Kervran - et la compagnie du Nord nous invitent à suivre la vie de deux familles scandinaves et notamment des fils aînés de celles-ci, à l'époque viking.

 


Vikings (870 - 913) La saga des hommes du nord