Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Livres sur l'Histoire

Nos revues des principaux beaux livres dédiés à l'Histoire.

Effectuez une recherche parmi nos centaines d'articles, ou bien parcourez notre sélection ci-dessous !




vaux ouvrage Vaux-le-Vicomte qu’enviait Louis XIV, un des monuments français les plus prestigieux, n’a pas subi les tourments de la Révolution française. Laissé parfois à l’abandon, il renait depuis 1875 grâce à Alfred Sommer et à ses descendants actuels Alexandre, Ascanio et Jean-Charles de Vogüé qui viennent de recevoir le château en héritage avec la lourde mais passionnante tâche de perpétuer les traditions. Plongeons dans leur sublime ouvrage « un jour à Vaux-le-Vicomte », presque intime où l’on est au plus près des habitants, agrémenté de magnifiques photos et de paroles d’auteurs comme La Fontaine, Melle de Scudéry, Anatole France…. Un vrai bijou !

couverture du livre femmes arcEn cette période de commémoration, un ouvrage est bien intéressant. Gildard Guillaume nous propose dans « les femmes de l’Arc – Mme Roland et Joséphine » un parallèle entre la construction de l’Arc de Triomphe et la vie de deux femmes représentées sur ce monument, de la naissance à l’inauguration du monument, en passant par les soubresauts de la vie de chacune, mais surtout en appuyant sur le choix de ces deux dames.

couverture a table pigardC'est sous l'Ancien Régime ( XVIe-XVIIIe siècle ) que manger devient un art de vivre, et plus précisément sous le règne de Louis XIV, dont la réputation des fastueuses réceptions nous est parvenue. Si l'on mange encore avec les doigts sous Louis XV, les repas sont davantage propres et ordonnés. A l'époque de Louis XVI, il y a une augmentation des diverses professions liées à la nourriture (cuisiniers, traiteurs, pâtissiers...), et les méthodes de conservation des aliments s'améliorent. De plus, l’apparition des serres chaudes permet de cultiver les produits exotiques en provenance d'Outre-mer, et le panel d’ustensiles et de vaisselle destinés à la cuisine se diversifie.

Science et magie dans Game of ThronesHelen Keen fut tout d'abord comédienne, puis réalisatrice pour un documentaire sur le mutisme sélectif : Finding your voice. Elle devint ensuite animatrice radio pour son émission Big problems. La britannique sortait début Novembre un livre : Science et magie dans Game of thrones.  Helen Keen détient le WISE (Women in Science and Media Engineering) media award, ainsi que le prix de l'Association of British Science Writers.

Le Djihad contre le rêve dAlexandreJean-Pierre Perrin, écrivain-journaliste, ancien grand reporter à Libération, spécialiste du Proche et Moyen Orient, a consacré, à quelques mois d'intervalles, deux livres à ces régions en chaos qu'il a longtemps parcourues. Le premier, Menaces sur la mémoire de l'humanité (Hoebeke 2016), est un beau-livre sur les merveilles architecturales du passé, aujourd'hui détruites ou risquant de l'être. Le second ouvrage, Le Djihad contre le rêve d'Alexandre (Le Seuil 2017), se situe entre l'essai et le récit de voyage sur l'Afghanistan. Deux livres donc très différents tant dans l'aspect que le contenu mais qui pourtant nous apparaissent intimement liés par une grande et forte ligne directrice : l'Histoire.

france clochersComme Jeanne d'Arc en route pour couronner Charles VII à Reims, tout le monde voit de loin les clochers des églises ou de façon plus humoristique, rappelez-vous la question d'un animateur de télévision à un petit garçon « qu'est qu'il y a dans ton village ? » et l'enfant de répondre « une église... ». Ainsi, chaque ville, chaque village, chaque campagne, chaque montagne a son église, sa chapelle et son clocher, c'est ce que nous raconte Pierre Montagnon dans son bel ouvrage « La France des Clochers ».

pestes epidemiesLes hommes ont souvent été angoissés par la mort. Dans une période telle que le Moyen-âge, cette angoisse a pu prendre des dimensions importantes aux conséquences nombreuses. Restructuration économique, changements dans les thèmes artistiques, renouveau religieux ne sont que quelques-uns de ces mutations. La peste noire en particulier mais aussi les diverses autres épidémies ou maladies ont forgé une société et l'ont transformé en profondeur dans bien des domaines comme le montre très bien l'ouvrage Pestes et épidémies au Moyen Âge de François de Lannoy publié aux éditions Ouest-France.

geographie et histoire« La France - Géographie et Histoire curieuses et insolites » est un titre alléchant qui promet un ouvrage divertissant et nous le confirmons. Les éditions Ouest-France viennent de réunir deux livres en un seul ouvrage, ludique, plaisant et vraiment réussi.

louis xiv larousseVous pensez tout savoir de Louis XIV ? Son goût pour les arts, ses innombrables maîtresses, la révocation de l'édit de Nantes, la guerre contre l'Espagne ? Mais connaissez-vous l'histoire de Marie Mancini son premier amour ? Qu'il avait dû s'exiler, enfant, sur les routes de France durant trois ans, et qu'à cinquante il avait épousé en secret Madame de Maintenon ? Que Versailles avait été bâti et détruit plusieurs fois par son simple vouloir ? Que dans les couloirs de ce fastueux palais régnait une épouvantable odeur ?

Isere en histoireParu il y a peu aux Presses Universitaires de Grenoble, L’Isère en histoire propose de revisiter l’histoire de la région à travers la riche collection du musée de l’ancien évêché de Grenoble. Une immersion au cœur de l’histoire « iséroise » agrémentée par une belle édition dont les PUG ont le secret.

fabrique des parfumsAu Siècle des Lumières, vers 1750, les hommes cherchent de nouvelles odeurs et senteurs, plus fines, plus légères qu'auparavant ; on découvre de nouvelles plantes et les manuels du bien vivre regorgent de conseils sur le choix des fleurs. Le commerce de la parfumerie naissait, comme nous l'explique Eugénie Briot dans « La Fabrique des parfums – Naissance d'une industrie de luxe ».

quête de la gloireA l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo (18 juin 1815) arrive sur le marché français un nouvel ouvrage grand public, beau et accessible, richement illustré et accompagné d'une vingtaine de fac-similés reproduisant divers documents représentatifs de cette dernière campagne napoléonienne : affiche, lettres de soldats, journal... Un ouvrage à classer parmi les « Beaux-Livres », aussi agréable à lire qu'à feuilleter, mais qui reste profondément marqué par son origine anglo-saxonne.

histoire bretagneDu Paléolithique jusqu'à l'époque contemporaine, l' « Histoire de la Bretagne » nous fait traverser plusieurs siècles d'histoire à travers un ouvrage richement illustré et bien documenté. De quoi contenter les amateurs du genre, tout comme les simples curieux.

au temps premiersDans la collection "Le monde animé", les éditions Gallimard Jeunesse ont publié deux ouvrages destinés aux 6-10 ans : Au temps des premiers hommes et Vivre dans un chateau fort. Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner, des minilivres à feuilleter, de grandes images à observer... le tout accompagné de textes précis et accessibles pour les têtes blondes.

paris coeurLes éditions Ouest France nous proposent deux ouvrages richement illustrés : Paris au cœur de l'histoire de France de Catherine Damien et Le Moyen Age, une histoire en images de René Cintré. Les deux ouvrages bénéficient de reproduction d'œuvres iconographiques de la collection Christian Le Corre. Ces images d'Épinal illustrent le texte et jouent sur la corde sensible, la nostalgie, l'imagerie populaire ou l'émerveillement du lecteur.

Aux affiches citoyensGaëtan de Royer nous propose d'entrer dans l'histoire politique du XIXe siècle à travers un prisme original, familier à tous les badauds du siècle et témoignant du rôle croissant de l'opinion : l'affiche ! Une entrée originale par une source très commune pour découvrir le tumulte politique de cette période clef de notre histoire qui vit la plus incroyable valse de gouvernements et de régimes. Un bel ouvrage richement illustré formant un corpus documentaire de qualité.

50 armesEn cette fin d'année, les Éditions Ouest-France proposent l'ouvrage de Joël Levy consacré aux cinquante armes qui depuis la Préhistoire auraient largement impactés l'Histoire des sociétés humaines. Le propulseur préhistorique, la baliste antique, l'arbalète médiévale, les canons de siège de la Renaissance, les fusils à silex de l'époque moderne, l'artillerie à chargement par la culasse de la fin du XIXe, le char d'assaut de la Première Guerre mondiale, les V1 allemands de la Seconde Guerre mondiale, la bombe A et pour les époques les plus récentes le M-16, le RPG-7 et les drones : tous s'enchainent chronologiquement pour montrer les inexorables progrès dans le domaine de l'armement.

reves futurComme l'approche de l'an 1000, l'an 2000 fut source d'émoi et de questions diverses. La période de 1850 à 1950 fut particulièrement propice aux « Rêves de futurs » après la Révolution industrielle, comme nous le montre Nicolas Cartelet dans son récent ouvrage « quand nos grands-parents imaginaient l'an 2000 ».

archeologie debarquementLorsque l'on évoque l'archéologie, on pense surtout aux sites antiques voire médiévaux. Pour le grand public, l'archéologie sert essentiellement à découvrir les civilisations passées qui sont peu connues de nos jours. Or depuis quelques décennies, cette discipline ne se limite plus aux vestiges « très anciens » : en 1978, l'association CILAC (Comité d'information et de liaison pour l'archéologie, l'étude et la mise en valeur du patrimoine industriel) est fondée pour prendre en compte ce patrimoine singulier et largement délaissé jusqu'alors. Cependant, l'archéologie peut s'intéresser à des objets encore plus récents comme nous le montre l'ouvrage Archéologie du débarquement et de la bataille de Normandie de Vincent Carpentier et Cyril Marcigny, archéologues à l'Inrap, aux éditions Ouest-France.

pathfindersDans le sillage des commémorations du soixante-dixième anniversaire du débarquement en Normandie, les très actives éditions Ouest-France ont fait paraître en juin deux nouveaux livres, accroissant encore une collection déjà très étoffée. Tous deux sont signés Benoît Rondeau. Le premier aborde la question sous un angle inédit : Les divisions du Débarquement traite en effet le Jour J et la campagne qui s'ensuivit par le biais de l'histoire des unités militaires qui y ont pris part. Plus classique, Opérations aéroportées du Débarquement se concentre pour sa part sur l'opération Neptune : l'action des parachutistes alliés le 6 juin 1944.

colonies 1Chantal Antier-Renaud et Christian Le Corre nous proposent aux éditions Ouest-France un petit livre accessible, illustré et passionnant sur les soldats des colonies envoyés combattre lors de la Grande Guerre. Un sujet d'actualité à l'occasion du centenaire et à un moment où les post-colonial studies et la demande mémorielle tendent à focaliser l'attention sur ces troupes venues des quatre coins des empires pour défendre les intérêts des métropoles.

vikings couvGudfrid est un petit propriétaire terrien vivant au Danemark, à l'est de Ribe. Knut est suédois ; c'est un jarl – un petit seigneur – possédant un vaste domaine près de Birka. Au travers cet ouvrage, les auteurs – Jeremy Dardenne, Yann Kervran - et la compagnie du Nord nous invitent à suivre la vie de deux familles scandinaves et notamment des fils aînés de celles-ci, à l'époque viking.

bayeuxLa Tapisserie de Bayeux est un monument unique à bien des égards. Source importante et difficile d'accès sur le XIe siècle, joyau artistique et œuvre politique magnifiant les hauts faits du Conquérant, elle n'a pas d'équivalent. La Tapisserie de Bayeux - Révélations et mystères d'une broderie du Moyen Âge de Pierre Bouet, François Neveux et préfacé par Sylvette Lemagnen publié aux Éditions Sud-Ouest tente de lever le voile sur cette broderie ô combien énigmatique encore aujourd'hui par certains aspects.

voyage rioA l'ère d'internet, les Bretons entretiennent des relations et des coutumes singulières avec la mort et les morts. Tel est le constat d'une vaste enquête dans la Bretagne aujourd'hui. Qui est l'Ankou, ce conducteur des morts dans l'au-delà, qui apparaît toujours au XXIe siècle ? Comment perçoit-on la présence des « Anaons », ces âmes errantes qui hantent les chemins ou les demeures ? Perdues au fond des bois, des tombes immémoriales continuent de recevoir les offrandes de visiteurs anonymes. Pourquoi sont-elles honorées ?. Qui sont les ''passeurs d'âme'' ? Quel sens donner à ces phénomènes mystérieux, révélateurs d'un véritable culte des morts et d'une croyance tenace dans l'autre monde ?.

Visuel La peur au Moyen AgeDans son ouvrage La peur au Moyen Âge, Samuel Sadaune s'attache à explorer les différents sujets de craintes et d'effrois de l'homme médiéval. Peur du quotidien, peur de l'irrationnel et du spectaculaire ou encore peur de l'étranger ou des animaux, l'auteur nous dresse ainsi un vaste panorama des préoccupations de l'époque tout en cherchant à les nuancer. En effet, les mille ans d'histoire que représente le Moyen Âge sont généralement entachés d'une vision très pessimiste et noire où la violence et la peur sont omniprésentes. Mais qu'en est-il réellement ? Il s'agit du filigrane de cet ouvrage didactique et richement illustré.recommande

corsaires piratesLes pirates suscitent un regain d'intérêt chez le grand public. Entre les films et plus récemment les jeux vidéo, les pirates ont une place de choix dans la culture populaire. Des pirates comme Barbe noire sont encore bien présents dans la mémoire collective. Les scientifiques ne sont pas à l'écart de cet engouement : de nouvelles enquêtes ont permis de renouveler les connaissances sur le sujet ces dernières années. Gilbert Buti et Philippe Hrodej nous proposent un Dictionnaire des corsaires et pirates permettant d'explorer ces aventuriers des mers de l'époque moderne tout en laissant de côté les mythes entourant cet univers.

bardeLes Éditions Ouest-France publient un nouvel ouvrage d'Yves Barde et de Christian Le Corre consacré à 20 des plus grandes batailles qui ont indéniablement marqué l'Histoire de France, par leurs conséquences directes et/ou par les récupérations postérieures qui en furent faites. D'Alésia à Diên Biên Phu, de Marignan à Austerlitz, les auteurs souhaitent revenir sur ces affrontements fondateurs pour les replacer dans leur contexte et les démystifier.

atlas_empires_maritimesHeureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… Cyrille Poirier-Coutansais nous parle de ces voyages et des empires qui se sont succédés sur les mers et sur les océans dans son Atlas des empires maritimes publié aux éditions du CNRS. L’auteur, conseiller juridique à l’état-major de la Marine, est un spécialiste des questions maritimes et géopolitiques. Il a publié l’an dernier aux éditions Ellipses Géopolitique des Océans, l'Eldorado maritime. Ce dernier nous propose dans cet ouvrage un voyage dans le temps et dans l’espace et démontre ainsi que les mers ont joué un rôle capital dans l’histoire du monde.

Encyclopedie-armement-tome-4Poursuivant la révision de son imposante Encyclopédie de l’armement mondial, l’expert en armes à feu Jean Huon en a récemment fait paraître aux éditions Grancher le tome IV. Un volume des plus intéressants puisqu’il aborde deux nations ayant eu par le passé une industrie armurière florissante, la France et le Royaume-Uni.

manieres_versaillesPresque tout le monde connait la « Manière de montrer les jardins de Versailles » rédigée par Louis XIV entre 1691 et 1695. Mais savez-vous qu’il existe bien d’autres textes, poèmes et guides écrits pendant la durée de construction du château et du domaine, que nous découvrons avec plaisir dans le récent ouvrage de Timothée Chevalier les « Manières de montrer Versailles ».

huon_tome3Le tome 3 de l’Encyclopédie de l’armement mondial de Jean Huon est paru en octobre dernier. Le remarquable souci d’exhaustivité de l’auteur est toujours présent, de même que la richesse iconographique – issue en très grande partie de son imposante collection photographique personnelle – et l’abondance de données sur les équipements abordés. Si ce volume de plus de 360 pages n’aborde l’armement que de quatorze pays, c’est essentiellement parce qu’il doit laisser une place considérables à la nation qui, dans le monde, en produit vraisemblablement le plus : les États-Unis d’Amérique.

Une_jeunesse_CorseStéphane Chauvin et les éditions le Rubicon se sont donnés pour projet de faire revivre l’Histoire de France de 1769 à 1879 via de beaux livres illustrés. Le premier ouvrage est consacré à la jeunesse corse de Napoléon. Réutilisant le texte d’un historien corse du siècle dernier, Jean-Baptiste Marcaggi, toute une équipe de talentueux dessinateurs ont réalisé une série de planches inédites retraçant des épisodes de la vie de Napoléon jusque-là très peu traités par l’iconographie. Un travail original dans la grande tradition des livres d’Histoire illustrés par Job !

ces_animaux_qui_ont_marqu_la_FranceCertains animaux ont, volontairement ou le plus souvent à leur insu, joué un rôle original et étonnant dans l'histoire de notre pays. Dépoussiérant les archives, l'auteur Pascal Assemat a regroupé dans son ouvrage des récits peu connus du grand public. Ils nous emportent avec délice sur le dos de compagnons attachants, de bêtes extraordinaires...De l'âne Boronali peintre malgré lui, aux courageux ''petits pionniers'' de l'aviation française, de l'ours Masco attendri par un jeune savoyard au perroquet contre-révolutionnaire du marquis de Viefville, voici quelques péripéties de ces animaux de légende.

la-vie-des-hommes-a-la-prehistoireComment vivaient nos ancêtres il y a des milliers d’années ? Il peut paraître difficile de répondre à cette question. Les progrès constants de cette science qu’est la Préhistoire et les nouvelles découvertes mises au jour par les archéologues nous apportent de plus en plus de données qui permettent de mieux y répondre. Nous est exposé dans cet ouvrage l’état actuel des découvertes sur la vie des hommes préhistoriques.

louisXV_roi_pacifiqueLouis XV (1710-1774), arrière petit-fils de Louis XIV, fut un roi timide. Bien que surnommé le « Bien-aimé », l’historiographie l’a bien souvent traité « d’esclave de ses plaisirs ». Pourtant, ce roi aura œuvré pour la paix, l’équilibre des puissances européennes et la prospérité dans le royaume, en favorisant notamment l’artisanat français. C’est ce que nous démontre Alexandre Maral dans sa biographie « Louis XV le Roi pacifique » que l’on peut considérer comme un beau livre.

CommuneLa Commune de Paris (mars-mai 1871) est très présente dans l’imaginaire politique de la gauche, mais finalement peu connue du grand public. Elle s’inscrit dans une période difficile de l’histoire de France, avec la défaite de 1870 et la chute de l’Empire, mais elle est également fondamentale en tant que telle. Au-delà du déroulement des événements et leur place dans le contexte militaire et politique, il faudrait également s’attarder sur les motivations des acteurs de la Commune, ce que l’ouvrage d’Yves Barde, Comprendre la Commune de Paris (éditions Ouest France, 2011), a pour ambition de faire, au-delà des passions que suscite souvent ce sujet.

DesquenesAlors que le IIIème Reich est sur le reculoir à partir de 1943, Hitler joue son va-tout en engageant de nouvelles armes face aux Alliés : les avions V1 puis les fusées V2. Ces armes, dites secrètes en raison de leur caractère innovant, sont accompagnées de la construction de nombreuses infrastructures dans le Nord de la France, dont les traces restent encore visibles aujourd'hui. L'ouvrage de Rémy Desquesnes, Les armes secrètes d'Hitler, s'attache donc à présenter à la fois ces armes révolutionnaires ainsi que les nombreux bunkers et rampes construits par les nazis.

editions_ouest-france_-_de_paris_j_rusalem_-_retour_aux_sourcesVille sainte des trois grands monothéismes, lieu de pèlerinage et de croisade, et aujourd’hui enjeu politique au moins autant que religieux, Jérusalem n’a jamais cessé de fasciner, y compris ceux qui ne croient pas aux religions qui la célèbrent, ou ne croient pas du tout. Tout passionné d’histoire, singulièrement d’histoire de la Méditerranée médiévale, rêve de s’y rendre un jour. L’ouvrage de Jean-Yves Grégoire, De Paris à Jérusalem. Retour aux sources (éditions Ouest-France), nous invite à ce voyage, et à profiter de chaque étape.coup-de-coeur

chePersonnage charismatique, légende de son vivant et plus encore après sa mort, immortalisé par un cliché célèbre, mais tout autant objet de polémiques et d’attaques, puis enfin récupéré et détourné par ce qu’il a combattu, Ernesto Guevara, dit le Che, a été l’objet de nombreuses biographies, le plus souvent hagiographiques ou à l’inverse à charge. L’ouvrage d’Alain Ammar, Le Che, se veut plus original dans son approche en abordant le révolutionnaire argentin par le biais alphabétique, mais également à travers de nombreuses photos, pour beaucoup inédites.

Napolon._Dans_lintimit_dun_rgne._3Dimitri Casali, historien, spécialiste de la vulgarisation historique (ancien enseignant en ZEP et créateur du concept Historock alliant Histoire et rock), nous offre un nouvel ouvrage dans la collection « Les documents de l’Histoire » chez Larousse. Feuilletez ce livre synthétique merveilleusement réalisé, émerveillez-vous devant l’abondance des illustrations, tenez entre vos mains des copies de véritables documents d’époque (lettres, gravures, bulletins de la Grande Armée…) et immergez-vous dans cette ère napoléonienne où le génie d’un homme modèle la France et imprègne durablement l’Europe. De page en page, d’animations en documents, découvrez ou faite découvrir de façon ludique l’épopée de l’Aigle.

Cuisine_et_NourritureA l’heure où le « repas gastronomique des Français » vient d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco, et en se référant au principe du pharaon Khéti il y a quatre mille ans « on calme une foule qui se rebelle avec de la nourriture », il est intéressant de se pencher sur les habitudes culinaires de nos anciens et l’origine de leurs nourritures, grâce au bel ouvrage d’Eric Bourliez « Histoire de la Cuisine et de la Nourriture ».

plantes_couverture

Les plantes ont manifestement joué un rôle crucial dans le développement de nos sociétés et leur évolution au fil du temps. Nous avons souvent l’habitude de l’oublier, certains ne se posent plus la question de ce qu’ils trouvent dans leurs assiettes… Et pourtant les plantes sont partout dans notre environnement : plats divers, meubles en bois, sucre, épices, chocolat, café, matière plastique, énergies fossiles, alcool, textile, parfum, médicaments, papier… Nos sociétés se sont forgées au fil des découvertes de ces plantes et de leur utilisation au gré des besoins. C’est cette interférence du végétal dans notre histoire que Bill Laws nous invite à découvrir en décrivant 50 plantes qui selon lui ont changé le cours de l’Histoire.

encyclo_armementUn des meilleurs experts en armes à feu de France, voire de la planète, Jean Huon est l’auteur de très nombreux articles sur la question, ainsi que d’une encyclopédie en quatre tomes intitulée Un siècle d’armement mondial parue dans les années 1970. Près de quarante ans ont désormais passé, et Jean Huon entreprend aujourd’hui de constituer une version mise à jour et considérablement augmentée. Intitulée Encyclopédie de l’armement mondial, elle doit paraître en pas moins de sept volumes, d’ici à octobre 2014. Une édition limitée, dont le tome 1 vient d’être publié.

invitation__llyseNous sommes invités à l’Elysée…suivez nous et découvrons les merveilleux et surprenants « 150 ans de tables présidentielles ». Grâce à ce magnifique ouvrage retraçant le savoir recevoir au Palais de l’Elysée, nous apprécions le degré de raffinement et d’élégance auquel est parvenue la France lors des réceptions de Chefs d’Etats étrangers.

Mont_5Abbaye, lieu de pèlerinage, forteresse, prison, pôle touristique, le Mont Saint-Michel est un site aux mille visages et à l’histoire incroyablement riche. C’est cette histoire que David Nicolas-Méry et François Saint-James nous invitent à découvrir dans un ouvrage ludique, très bien illustré et accompagné de nombreux fac-similés. Un bel ouvrage pour découvrir ce monument charismatique entre terre, mer et ciel.

coup-de-coeur

belinLe Grand Siècle est un classique de l’histoire de France, et il devait donc constituer un tome important dans la collection Belin. La difficulté était de renouveler l’approche d’une période maintes fois étudiée, qui plus est par de grands historiens. C’est sans doute pour cela que Joël Cornette a choisi Hervé Drévillon, spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire militaire, qui apporte un regard inédit à un siècle marqué par l’absolutisme, mais également la guerre, les deux étant profondément liés.recommande

france_avant_franceL’histoire de France provoque toujours autant de débats, et plus encore quand il s’agit d’aborder les origines du pays. Quand est née la France ? Ceux qui prônent une histoire étudiée et surtout enseignée à travers les Grands hommes citent le plus souvent Clovis comme « fondateur » de ce qui allait devenir la France. Paradoxalement, la dynastie à laquelle il appartient, les Mérovingiens, souffre d’une réputation peu flatteuse. L’ouvrage de Geneviève Bührer-Thierry et Charles Mériaux, La France avant la France (481-888), édité dans la collection Histoire de France chez Belin, se pose comme la nouvelle référence pour nous éclairer sur ces questions.recommande

oue-11septembreLes dix ans des attentats du World Trade Center et du Pentagone provoquent une inflation d’émissions télévisées et de parutions d’ouvrages de qualité inégale pour faire le bilan de l’impact et de la portée historique de ces tragiques événements. L’ouvrage édité par Ouest-France et le Mémorial de Caen a pour lui l’originalité en décidant d’aborder la tragédie par les objets du 11 septembre, permettant ainsi une identification très forte, à la différence des images qui ont tourné en boucle sur toutes les chaines de télévision.

secrets_mysteres_versailles

« Tous les 5 septembre, date anniversaire de la naissance de Louis XIV, le soleil se couche exactement dans l’alignement du Grand Canal de Versailles » tel est l’un des « Secrets et Mystères de Versailles ». Versailles, son château, ses jardins, sa ville sont des lieux d’émerveillement, d’étonnement, mais certainement pas d’indifférence. C’est ce que nous explique Brünhilde Jouannic dans son récent ouvrage.coup-de-coeur

Napoleon-en-caricatures

Son visage est un enchevêtrement de cadavres, son col une mer rouge sang, sa veste une carte de campagne où en guise de médaille une araignée tisse sa toile. Sur sa tête un sombre corbeau figure un bicorne… Cet homme, c’est Napoléon tel que le représente en 1814 Johann Michael Voltz. Cette caricature, c’est celle que Mark Bryant a choisi pour illustrer son ouvrage « Napoléon en caricatures » qui vient compléter la collection sur ce thème avec « La Première Guerre Mondiale en caricatures » et « La Seconde Guerre Mondiale en caricatures ».

guerrier-gauloisLe monde celtique fait l'objet d'un certain engouement dans les travaux actuels. En France de grands spécialistes de renoms comme Christian Goudineau ou Jean Louis Brunaux font progresser la connaissance de ceux que l'on a longtemps appelé, à travers une vision assez partisane de l'Histoire, « Nos ancêtres les Gaulois ». Or les universitaires ne sont pas seuls à travailler pour la connaissance du passé gaulois ; des troupes de reconstitutions historiques, peuplées de passionnés font renaitre ces temps reculés et nous donnent de nouvelles images de ces célèbres gaulois, popularisés par Astérix.

1000_citations« L’Histoire de France en 1000 citations » est une initiation à l’histoire, au travers de paroles de grands personnages comme des Rois, des Reines, des Prélats ou simplement des écrivains et chroniqueurs. Cet ouvrage est parfait pour aborder l’histoire de manière différente de celle des manuels scolaires, une façon plus simple et plus ludique.

atlas-italie-contemporaineEn 2011, l’Italie a fêté ses 150 ans. Il s’agit là d’un siècle et demi d’histoire mouvementée, qui voit encore l’Italie, de nos jours, se chercher une véritable unité. C’est tout l’intérêt de cet Atlas de l’Italie contemporaine, écrit par deux spécialistes de la question, à savoir Aurélien Delpirou, maître de conférences à l’Institut d’urbanisme de Paris, et Stéphane Mourlane, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Provence Aix-Marseille I. La collaboration de ces deux auteurs, l’un géographe et l’autre historien, nous propose un ouvrage original, qui se veut être une synthèse de l’histoire de l’Italie, depuis le Risorgimento de la seconde moitié du XIXᵉ siècle jusqu’à nos jours.

arts_tableSe retrouver autour d’une table, a de tout temps était un moment de réjouissance et de convivialité, aussi bien chez les nobles, les bourgeois que les campagnards. De la pièce centrale qu’était la cuisine jusqu’à nos salles à manger actuelles, Jacqueline Queneau et Christine Fleurent nous font découvrir l’évolution des « Arts de la Table du Moyen Age jusqu’à nos jours ».

collbelin

Au moment où l’Histoire de France de Michelet est rééditée, avant celle –prévue- de Lavisse ; au moment où le débat sur l’identité nationale secoue le landernau médiatique mais aussi universitaire (voir les critiques contre la Maison de l’Histoire de France), les éditions Belin, réputées entre autres pour leurs manuels (du secondaire et du supérieur), publient une imposante Histoire de France, dirigée par le grand historien moderniste Joël Cornette. Quelles sont les ambitions et les caractéristiques de cette collection ? A-t-elle des chances de laisser des traces aussi indélébiles que ses illustres devancières ?

bryant-markS’il existe de nombreux ouvrages se basant sur l’iconographie pour raconter des périodes comme le Moyen Âge ou la Renaissance, c’est moins le cas pour la Première Guerre mondiale, à l’exception des photos d’archives. C’est le principal atout de l’ouvrage de Mark Bryant, mais plus encore parce qu’il a choisi de se concentrer sur les caricatures, une vision originale, surprenante mais souvent pertinente des événements, qui plus est abordés d’une multitude de points de vue.

moyenagegauvardL’image du Moyen Âge en Occident, trop longtemps cantonnée à une période sombre marquée par les guerres, les maladies et les obscurantismes religieux, commence à évoluer depuis quelques années. C’est dans cet esprit, combattre les idées reçues, que se veut le nouvel ouvrage de la grande médiéviste Claude Gauvard. L’image est justement au cœur de ce beau livre puisque le propos y est illustré par une magnifique iconographie qui fait sa principale originalité.recommande

Le_fantastique_au_moyen_age_couvertureL’univers imaginaire du Moyen Âge a toujours occupé une place de choix dans la vision de l’époque du monde et de ses mentalités. Entre naturel et surnaturel, l’homme médiéval vit un quotidien peuplé de manifestations merveilleuses, de miracles, de monstres et de héros fabuleux, d’apparitions tant divines que démoniaques. Cet univers a ainsi donné lieu une prolifique production artistique médiévale, iconographique, architecturale et littéraire qui ne cesse aujourd’hui encore de nourrir la nôtre. Samuel Sadaune nous propose de revenir à ces sources à travers un ouvrage Le fantastique au Moyen Âge.

INVENTIONS Le Moyen Âge ne se résume pas seulement aux romans de chevalerie et à l’art gothique comme l’explique Samuel Sadaune, dans son dernier ouvrage intitulé Inventions et découvertes au Moyen Age dans le monde. Bien plus qu’une période de transition, c’est surtout une période riche en innovations et en transmissions de savoirs de l’Orient vers l’Occident. L’auteur rend hommage aux véritables origines indiennes et chinoises des grandes inventions telles que la numération moderne, le papier, la boussole, l’imprimerie ou encore la poudre. Il présente le rôle des savants arabes dans la médecine et la géographie, mais aussi les expéditions maritimes des Européens impulsées par l'usage de la boussole.

pinsardAu moment où l’on entend de plus en plus parler des « racines chrétiennes de la France », nous pouvons nous demander si l’histoire du christianisme en France est si bien connue des Français eux-mêmes. La sortie de cet ouvrage aux éditions Ouest-France peut permettre de nous éclairer, explorant les liens profonds et millénaires entre France et christianisme, jusque dans les conflits, avec l’aide d’une riche iconographie.

jeux_olympiques_lopezPeu de choses ont été écrites sur les jeux olympiques de l'antiquité. Avec cette étude in situ sur les jeux Olympiques antiques, Brice Lopez nous présente les fruits de sa recherche concernant les luttes et les boxes, telles qu’elles se pratiquaient pendant l’Antiquité. Un beau livre sur l'Histoire des sports de combats.coup-de-coeur

ddg2

Les objets ont-ils une âme ? Une chose est certaine, il on une histoire. L’histoire de leur propriétaire, l’histoire d’une époque. Ils sont parfois les derniers témoins d’événements épiques, émouvants, dramatiques. Jordan Gaspin, chargé d’étude documentaire au Musée de l’Armée, donne la parole à ces objets pour redécouvrir la seconde guerre mondiale à travers ce prisme original.

ilsesontbattusVoici, en images, l'histoire réelle et occultée des combats meurtriers et souvent héroïques livrés par l'armée française du 10 mai au 25 juin 1940 ! Christophe Dutrône, auteur de ce superbe ouvrage "Ils se sont battus, Mai-Juin 1940", fait parti de cette nouvelle génération d'historien qui explore l'histoire militaire du XXe siècle avec un regard neuf, libéré des pesanteurs partisanes. Avec des images inédites, c'est en effet une vision nouvelle de la bataille de Mai-Juin 40 que ce livre nous révèle, loin des clichés véhiculés dès le lendemain de la tragique défaite.