Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)


manieres_versaillesPresque tout le monde connait la « Manière de montrer les jardins de Versailles » rédigée par Louis XIV entre 1691 et 1695. Mais savez-vous qu’il existe bien d’autres textes, poèmes et guides écrits pendant la durée de construction du château et du domaine, que nous découvrons avec plaisir dans le récent ouvrage de Timothée Chevalier les « Manières de montrer Versailles ».


Une foule de documents datant de cette époque, ont été rédigés par des écrivains, le roi lui-même, des personnes de son entourage, des proches des Princes, des membres des Académies, sans oublier la presse « le Mercure Galant », relatant la magnificence des lieux, mais tous écrits à la gloire du Roi Soleil.

On découvre donc des poèmes comme ceux de Charles Perrault consacrés aux tableaux, celui très beau d’un anonyme sur le « palais de Versailles », des guides comme la « description sommaire du château de Versailles » écrite par André Félibien historiographe des Bâtiments du roi, des dialogues telle la « promenade à Versailles » de Madeleine de Scudéry , une superbe description des tableaux de la Galerie de P. Rainssant avec l’explication nécessaire à la compréhension des œuvres et toiles, ou le texte de Combes dans son « explication de tout ce qu’il y a de plus remarquable » sélectionnant les 7 merveilles du domaine, insistant sur le symbole Soleil/Apollon et relatant l’essentiel puisque Versailles ne peut pas se visiter en un seul jour !

Toutes ces documents sont des descriptions, des discours montrant les lieux, proposant un parcours de visite, expliquant l’architecture, l’ornement, parfois la localisation de l’élément, le sujet représenté et quelques mots sur l’auteur. Ils insistent aussi sur la manière de regarder et comprendre les objets, rédigés dans un langage clair et précis, dans une prose élégante « sans pédantisme savant et ni fantaisie romanesque ».

Destinés au commun, aux visiteurs étrangers, aux gens de qualités, ce sont des témoignages servant à la mémoire pour le futur, conservant une trace de ces années de gloire, comme le poème de Jean Baptiste de Monicart décrivant Versailles alors qu’il était désertique sous la Régence et destiné au petit roi Louis XV ou Perrault et son « Labyrinthe de Versailles » représentant un précieux et nécessaire témoignage puisque ce bosquet sera détruit 100 ans plus tard.

Ce manuel est très agréable à lire, mêlant des textes aux poèmes d’un intérêt particulier, avec une richesse des renseignements, écrits par des personnages connus ou inconnus. A posséder pour les amoureux de Versailles.

Manières de montrer Versailles : Guides, promenades et relations sous le règne de Louis XIV, de Timothée Chevalier. Éditions Hermann.