Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

soldats allemands normandieLes prolifiques Éditions Ouest-France ont fait paraître le troisième opus d'une série qui fera probablement le bonheur des amateurs de militaria. Si les deux premiers étaient assez généraux car consacrés aux soldats des deux guerres mondiales, celui-ci est bien plus ciblé, puisqu'il est consacré aux uniformes, armes et matériels des troupes allemandes ayant combattu en Normandie entre juin et août 1944.

 

Un passage en revue à hauteur d'homme

Le format de ce petit fascicule abondamment illustré de 32 pages n'est pas sans rappeler la pléthorique collection Men-at-Arms des éditions britanniques Osprey. Si les illustrations présentent l'avantage d'être photographiques (et issues pour la plupart de la très fournie collection privée de l'auteur), et mélangent prises de vue récentes et images d'époque, le texte n'est pas aussi détaillé : les amateurs de militaria les plus chevronnés ou les plus exigeants préféreront peut-être s'en remettre aux publications anglophones (seule une fraction des Men-at-Arms ayant été traduite en français). Les autres liront avec plaisir cet opuscule, qui n'en reste pas moins instructif, l'auteur maîtrisant visiblement son sujet et ayant consulté des sources variées.

L'ouvrage est agencé à la fois de manière chronologique, débutant avec la description des troupes d'occupation allemandes en France à partir de 1940, puis de celles de Normandie en 1944 et leur équipement individuel ; et thématique, chaque double page étant consacrée à un sujet particulier. Chaque corps de troupe concerné a droit ainsi à sa rubrique, des fantassins et artilleurs présents sur les défenses côtières aux parachutistes engagés à Carentan, en passant par les marins, aviateurs, soldats des unités blindées ou jeunes volontaires de la Waffen SS lancés contre les têtes de pont alliées.

À côté de ces grands « classiques », d'autres unités plus « exotiques » sont abordées, notamment le corps des transmissions ou les divisions de marche de la Luftwaffe, formées à partir du personnel au sol non indispensable de l'aviation allemande. L'armement des soldats est passé en revue, et leur équipement individuel est largement abordé. L'ensemble donne la plaisante impression d'aborder le quotidien de ces combattants « à hauteur d'homme », d'autant plus facilement que certaines photos d'époque proviennent des archives de vétérans.

On lira donc avec plaisir cet ouvrage, modeste mais très humain et abondamment documenté. Gageons que la collection s'étoffera en 2014, que ce soit à l'occasion des soixante-dix ans de la Libération, ou du centenaire de la Grande Guerre.

 

Tanguy Le Sant, Soldats allemands de la bataille de Normandie, uniformes, armes, matériels, Rennes, Éditions Ouest-France, 2013.