Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

kamelott truffinetKaamelott, ou la quête du savoir est un petit opus qui n'en propose pas moins une analyse très dense et diversifiée de la série d'Alexandre Astier. Les éditions Vendémiaire se sont fait connaître par des ouvrages originaux dans le domaine de l'histoire mais aussi de la fiction audiovisuelle. Ici, ces deux pôles sont réunis par Nicolas Truffinet qui semble être l'auteur tout désigné pour nous faire redécouvrir 'Kaamelott'.

 

Kaamelott entre scénario et historiographie

Doctorant en histoire, il est en effet également scénariste. En s'appuyant sur ce parcours, il aborde la série sous différents angles. Il la replace d'abord dans la case à laquelle elle était destinée. Venant remplacer 'Caméra café' sur M6, elle se devait d'être à la fois tous publics et non clivante. Malgré ces contraintes, 'Kaamelott' a réussi à imposer sa singularité et surtout, à trouver un public qui lui a permis de perdurer.

D'un point de vue scénaristique, le programme s'est enrichi au fil du temps, les personnages ont gagné en intensité dramatique et ce d'autant plus aisément que le format s'est allongé, autorisant plus d'arcs narratifs entre les épisodes. Les gags de la première saison alternent de plus en plus souvent avec des scènes insolites qui annoncent une certaine gravité. Astier ne refuse pas de regarder vers le cinéma d'auteur tout en voulant conserver le caractère populaire de la série.

Nouvelle étape de la légende arthurienne

Puisant dans des références nombreuses, aussi bien littéraires et philosophiques que télévisuelles, Astier vient ajouter un chapitre à l'écriture du mythe arthurien. Nicolas Truffinet fait un point historiographique récapitulant la manière dont s'est créée la légende et montre que les interrogations actuelles subsistant sur les Ve et VIe siècles, pendant lesquels sont supposées se dérouler les aventures des chevaliers de la Table ronde, ne sont pas ignorées par Alexandre Astier. Il en tient compte pour imaginer son scénario mais il semble surtout les subsumer dans le questionnement qui traverse toute son œuvre : celui du savoir et de la connaissance. Cette quête-là semble être, dans cette version du mythe, le nouveau Graal et Arthur, presque plus qu'un guerrier, devient un roi pédagogue.

Notre avis

Les inconditionnels de la série d'Astier auront à cœur de se procurer cet ouvrage qui, bien que court, est certainement le meilleur et le plus complet qui ait été écrit sur le sujet. Quant aux autres lecteurs, nul doute qu'il leur donnera envie de revoir 'Kaamelott'.

'Kaamelott ou la quête du savoir' de Nicolas Truffinet, Editions Vendémiaire, octobre 2014