Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Operation ChariotDans son dernier livre publié dans la collection Enquête aux Éditions Coop Breizh, Jean-Charles Stasi revient sur l'une des opérations commando les plus audacieuses de la Seconde Guerre mondiale, l'Opération Chariot, surnommée par les Britanniques comme the « greatest raid of all time ». Ayant déjà consacré plusieurs ouvrages à cette période, l'auteur s'attaque cette fois, à travers ce récit historique, à ce raid britannique quasi-suicidaire mais couronné de succès, contre les installations militaires allemandes de Saint-Nazaire en mars 1942.

 

Résumé

Les faits se déroulent dans la première moitié de la Seconde Guerre mondiale. Les Britanniques, quasiment seuls en Europe face au Troisième Reich, sont alors acculés par ce dernier que rien ne semble pouvoir arrêter. Sur le plan maritime, ils ont eu toutes les peines du monde à couler en mai 1941 le super-cuirassé Bismarck, symbole du renouveau de la Kriegsmarine et terreur de la Royal Navy. En effet, pour se débarrasser du Bismarck, les Anglais ont perdu l'orgueil de leur marine, le Hood. Alors que les Loups Gris de l'amiral Doenitz, les fameux sous-marins allemands U-boote, coupent les voies maritimes de ravitaillement aux Alliés en Atlantique, les Britanniques craignent qu'ils ne reçoivent les renforts du frère jumeau du Bismarck, le Tirpitz mouillant alors dans les mers du Nord de l'Europe. Pour ainsi neutraliser la menace de cet autre super-cuirassé, Churchill envisage de supprimer le seul bassin où il pourrait être réparé le long de la façade Atlantique : la forme Joubert à Saint-Nazaire.

Le présent ouvrage se fait l'écho de cette opération commando d'envergure visant à enrayer la machine de guerre allemande sur le plan maritime en attaquant l'une des bases navales les plus fortifiées de l'Europe. Jean-Charles Stasi revient ainsi sur la genèse, le déroulement et les conséquences de ce raid complètement fou qui eu lieu dans la nuit du 28 mars 1942.

Notre avis

À la lecture de l'ouvrage de Jean-Charles Stasi, nous sentons son travail de recherche et d'investigation. À ce titre, nous ne pouvons que louer le cahier photo, complet et des plus intéressants. Nous sentons également la passion de l'auteur pour son sujet. Il cherche à nous emmener au cœur de l'action, au cœur de la vie des commandos. Il cherche également à donner du rythme à son récit sans jamais omettre de détails. Cependant, cette recherche du détail tend parfois à rendre le récit brouillon, notamment lors du déroulement de l'opération où des myriades d'infimes précisions peuvent parfois nous perdre. Enfin, le style de l'auteur surfant parfois sur un enthousiasme teinté d'héroïsme ne nous emballe pas toujours dans le strict cadre du récit historique. Il n'en reste pas moins un ouvrage précis et fort bien documenté à la mesure de ce raid spectaculaire.

Jean-Charles Stasi, Opération Chariot. L'incroyable raid qui a redonné espoir aux Alliés, Éditions Coop-Breizh, 2014.

acheter-sur-amazon