Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

Science et magie dans Game of ThronesHelen Keen fut tout d'abord comédienne, puis réalisatrice pour un documentaire sur le mutisme sélectif : Finding your voice. Elle devint ensuite animatrice radio pour son émission Big problems. La britannique sortait début Novembre un livre : Science et magie dans Game of thrones.  Helen Keen détient le WISE (Women in Science and Media Engineering) media award, ainsi que le prix de l'Association of British Science Writers.

 

La série culte decryptée

L'auteure décortique tous les événements et faits magiques de la saga Game of thrones, et tente de les expliquer de manière rationnelle. Ainsi, vous pourrez découvrir le lien entre le feu grégeois et le napalm, celui entre l'acier valyrien et l'acier de Damas, ou encore pourquoi les dragons de Daenerys peuvent être comparés aux dragons de Komodo.

Si le livre aborde, entre science et magie, un large spectre de domaines : métallurgie, toxicologie, psychologie, ou encore biologie … Il mentionne aussi des faits et des anecdotes historiques. Helen Keen nous parle du réalisme des armures portées par Arya et Brienne, de comment les rois et les reines se sont protégés des poisons, ou encore du Dr Guillotin, qui mis au point l'engin auquel il a donné son nom. Elle nous raconte aussi l'histoire d'un duel entre deux femmes aristocrates, résultant d'un différent sur une composition florale.

Au cours de l'ouvrage, des expériences sont même proposées au lecteur, comme « l'expérience de la fausse main, ou comment votre esprit peut se dissocier de votre corps». Helen Keen fait de la vulgarisation scientifique au sujet d'une saga d'héroïc fantasy et cela fonctionne. Son ton humoristique n'enlève rien au sérieux de ses propos et rend cette lecture très ludique. Sa démarche est similaire à celle de Patrick Baud qui recense, notamment sur sa chaîne youtube Axolot, des faits étranges et des curiosités historiques ou scientifiques, « sources d'étonnement ».

Science & magie dans Games of Thrones, d' Helen Keen Broché. Albin Michel, novembre 2017.

acheter sur amazon

 

Commentaires sur cet article