Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

mexique insoumisLLa révolution mexicaine (1910-1920) est un évènement majeur de l'histoire mondiale. Cet événement clé de l'histoire de l'Amérique Latine a suscité nombre d'œuvres artistiques et littéraires et a fait entrer des noms tels que Zapata dans la mémoire collective avec le film Viva Zapata ! et Marlon Brando dans le rôle-titre. Pour autant la période révolutionnaire mexicaine est une période difficile à appréhender au premier abord. Alexandre Fernandez dans Le Mexique des Insoumis. La grande révolution de 1910 édité aux éditions Vendémiaire nous propose d'y voir un peu plus clair et de mieux comprendre l'agencement des différents épisodes.

 

Présentation de l'ouvrage

Nous n'allons pas faire ici un résumé de la révolution mexicaine mais nous concentrer sur l'ouvrage. Le récit proposé par l'auteur est relativement court (environ 200 pages) et très bien construit : un excellent compromis a été trouvé entre les évènements sans tomber dans une trop grande exhaustivité et les explications des causes et des motivations de chaque action ou personnage en action. Le récit est largement chronologique mais certains chapitres ou parties sont plus thématiques : un chapitre complet est consacré à la République des Campesinos du Morelos. Le texte est ponctué par des développements sur les débats ou l'histoire des recherches sur le sujet sans jamais être assommants ou superflus. Le dernier chapitre sur les interprétations, les conséquences et les héritages de la révolution est très intéressant mais un peu plus complexe que les précédents pour un lecteur qui connait peut l'Amérique Latine. L'auteur montre aussi la place singulière et déterminante de cet évènement dans le continent.

L'auteur propose à la fin de l'ouvrage des cartes, un index chronologique détaillé et des notices biographiques des principales figures de la révolution à la fois complètes et synthétiques. On regrette cependant l'absence d'index des noms propres qui aurait permis de retrouver facilement des informations sur telle ou telle personnalité mineure dont il avait été question précédemment.

Notre avis

Le Mexique des Insoumis. La grande révolution de 1910 est un livre très agréable à lire, complet et précis sur un sujet largement méconnu. L'auteur ne fait pas un simple récit chronologique : de nombreuses explications approfondies permettent de mieux cerner les causes, les enjeux et les conséquences de ces évènements. La Révolution mexicaine a une place singulière dans l'histoire mondiale et en particulier de l'Amérique ainsi que dans la culture mondiale. Ce livre est à recommander pour une première approche de ce moment singulier.

Le Mexique des insoumis : La grande révolution de 1910, de Alexandre Fernandez. Editions Vendémiaire, novembre 2016.

acheter-sur-amazon

 

Commentaires sur cet article