Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)

lettre jDe couleur verte, cette pierre précieuse est très utilisee en Chine. Le prénom Jade fut lancé en Grande-Bretagne avant de connaître le succès en France depuis 1990. Fête le 29 juin, avec saint Pierre.

 

Origine et étymologie du prénom Jade

Emprunté à l'espagnol ijada (pierre du flanc), issu du latin ilia (flanc), la jade était supposée protéger des coliques néphrétiques. Pendant très longtemps, mais encore aujourd'hui, beaucoup de personnes pensent que chaque pierre précieuse guérit une maladie déterminée. L'agate soulagerait les maux d'estomac, le saphir bleu guérirait les maladies des yeux et protégerait des accidents, le rubis jouerait le rôle d'antidote contre tous les poisons, etc. Cette croyance vient du fait que l'on a presque toujours attribué des vertus thérapeutiques à tout produit rare et coûteux : cela a été le cas du café et du thé au moment de leur introduction en Europe.

Usage et popularité du prénom Jade

Mayan JadeEn Grande-Bretagne, Jade a été employé dans le courant des années 1970. En France, Jade a été adopté dans le courant des années 1970 sous l'nfluence de l'anglais et a été vite très apprécié ; il entre dans un ensemble restreint de prénoms tirés de noms de matière précieuse. Pas de célébrités portant ou ayant porté ce prénom à ce jour.

 

Commentaires sur cet article