Cher lecteur, chère lectrice. La survie de notre site dépend intégralement des recettes publicitaires.
Pour nous soutenir et continuer de profiter à l'avenir des services offerts par notre équipe de bénévoles, merci de désactiver votre bloqueur d'annonces pour le site https://www.histoire-pour-tous.fr en l'ajoutant dans la liste des exceptions ;)
Magazine

Histoire

pour Tous

Dossiers d'archéologie : Les Vikings

12-02-2019 Magazines Publicola - avatar Publicola

Depuis quelques décennies, un véritable regain d’intérêt sur les vikings est perceptible. Que ce soit la série Vikings ou l’exposition récente au château des ducs de Bretagne de Nantes le succès populaire est au rendez-vous. Le dernier numéro des dossiers d’archéologie 391 propose une synthèse réussie historique et archéologique sur [...]

Lire la suite

La chasse aux sorcières : un féminicide …

07-02-2019 Magazines Rédaction HPT - avatar Rédaction HPT

Entre le XIVe et le XVIIe, une grande vague d'obscurantisme traverse la Chrétienté. Les victimes en sont des hommes et surtout des femmes que l'on conduit au bûcher pour sorcellerie. Le mensuel L'Histoire nous propose ce mois un dossier consacré à cette "chasse aux sorcières" qui fit au moins 60.000 [...]

Lire la suite

Les coulisses de l'histoire (Arte)

03-01-2019 Télévision Rédaction HPT - avatar Rédaction HPT

A partir du 22 janvier, Arte proposera une nouvelle série documentaire : "Les coulisses de l'histoire". Réalisée sous la conduite d'Olivier Wieviorka, spécialiste du XXe siècle et de la seconde Guerre Mondiale, cette collection documentaire décryptera des aspects méconnus de l'histoire contemporaine, avec le renfort d'archives indédites.

Lire la suite
NOS DERNIERS ARTICLES

charrue

La charrue est l'invention capitale qui a fait décoller la production agricole. Au néolithique apparaît l'araire, qui fend les sols de Palestine, mais sans retourner la terre. Tiré par deux bœufs, cet outil en bois remplace le bâton à fouir et se diffuse entre 7000 et 5000 avant J.-C. dans toute l'Europe.

 

Naissance de la charrue

Mais la «vraie» charrue telle qu’on la connaît ne naît qu'au IIe siècle avant notre ère, avec les premiers socs en planche. Un siècle plus tard, ils sont en métal et s'enfoncent plus profondément pour retourner les sols lourds, accroissant de 30% les rendements agricoles dans le nord de l'Europe, et permettant de nourrir davantage de monde.

C’est le passage d'une espèce de jardinage soigné à un début d'agriculture extensive. La charrue se dotera ensuite de roues et se perfectionnera jusqu'au Moyen Age pour prendre sa forme définitive.