Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire Universelle Histoire courte du sapin de Noël

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Histoire courte du sapin de Noël

sapin-noelLes fêtes de Noël approchent…Tout un chacun s’affaire à rechercher de nouvelles décorations pour le Sapin de Noël, car Noël ne serait pas Noël sans son traditionnel Sapin, pour la joie des petits mais aussi des grands. Mais d’où nous vient cette tradition millénaire ?

Il y a 4 000 ans, on parlait déjà de notre traditionnel Sapin de Noël : les Celtes associaient un arbre à chaque mois de l’année et le sapin était celui associé au mois de Décembre. Un peu plus tard, au XIè siècle, les hommes le garnissaient de pommes rouges pour symboliser le paradis. C’est au XIIè siècle que le sapin apparaissait en Europe et particulièrement en Alsace.

sapin-noel
En 1521, pour la 1ère fois et dans cette région, on attribuait un nom à cet arbre : « le sapin de Noël ». Pour célébrer cette fête, on le garnissait de pommes, de confiserie, de petits gâteaux en ayant soin de ne pas oublier de poser au sommet l’étoile symbolisant Bethléem.

Au XVIIIè siècle, on commençait à l’illuminer en remplissant d’huile des coquilles d’œufs dans lesquelles flottent des mèches allumées. Marie Lecszinska, épouse de Louis XV, le fit installer pour la 1ère fois au château de Versailles, alors qu’il était déjà très courant en Alsace et en Lorraine.

En 1837, la duchesse d’Orléans (d’origine allemande) fit décorer un sapin aux Tuileries. Après la guerre de 1870, la pose du sapin pour le temps de Noël devenait une tradition « importée » par les hommes venus de l’Est de la France.

Et de nos jours, les municipalités et grandes villes rivalisent en installant le plus grand et le plus beau sapin de Noël, au centre de la plus grande place comme Strasbourg par exemple. Les Etat Unis ont également adopté cette coutume tel New York.

C’est à ceux qui tentent de conserver leur sapin le plus longtemps possible. Généralement, la durée de vie d’un sapin coupé est de 40 jours. Mais des chercheurs canadiens sont en passe de les faire durer plus longtemps… jusqu’à 75 jours !

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire