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    Education et Histoire

PostHeaderIcon Les épreuves du CAPLP Lettres-Histoire

lycee-profesionnelMoins connu que le CAPES Histoire, le CAPLP Lettres-Histoire prépare à l'enseignement en lycée professionnel. Les taux de réussite sont bien meilleurs que pour le CAPES. Toutefois, la méconnaissance de l'épreuve est souvent la raison première du stress des candidats jusqu'au Jour-J, il faut dire que suite à la rénovation du concours l'Education Nationale a su entretenir un certain flou artistique. Cet article vise à donner un aperçu sommaire des épreuves d'admissibilité et d'admission.

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PostHeaderIcon Historiographie : l'école des Annales

ANNALES_6_2006Réaction à l’histoire positiviste dominante du début du XXe siècle, l’école des Annales est née d’une revue dirigée par deux des plus grands historiens français, Lucien Febvre et Marc Bloch. Rejetant l’événement (telle l’histoire bataille) ou l’histoire politique pour l’histoire économique et sociale, et le temps long, les Annales marquent plus de soixante ans d’historiographie française, et au-delà, au travers de grandes figures comme Fernand Braudel. Une influence qui tend lentement à diminuer à la fin du XXe siècle et au début des années 2000.

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PostHeaderIcon CAPES : C2i2e et CLES2 désormais obligatoires

L’année 2011-2012 voit la confirmation d’une nouvelle exigence : les lauréats aux concours de l’enseignement (Capes, CRPE et agrégation) devront justifier du C2i2e et du CLES2 pour être nommés fonctionnaires stagiaires ! Des certifications loin d’être des formalités, en particulier pour le CLES2, et qui posent un grand nombre de problèmes, aux préparateurs comme aux candidats...

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PostHeaderIcon Enseigner l'histoire dans un "collège difficile"

classeElèves d’origine étrangère, issus de familles en grande précarité, difficultés à mener un cours et à aborder certains sujets,…enseigner dans un collège dit difficile peut paraître une gageure, plus encore dans un contexte où la formation des enseignants est sabotée et l’enseignement de l’histoire manipulé et menacé. Pourtant, tout est-il si noir ? Cela ne vaut-il pas le coup finalement ? Enquête embedded en région parisienne.

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PostHeaderIcon Capes : Le prince et les arts en France et en Italie (Brizay...)

Le prince et les arts en France et en Italie (XIVè - XVIII è siècle) par Brizay et Cassagnes-Brouquet

« Le prince et les arts en France et en Italie entre le XIV è et le XVIII è siècle » : telle est la nouvelle question d’Histoire entrée cette année dans le cadre du concours national du Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, ndlr). Pour la première fois dans l’histoire de ce fameux concours, deux périodes sont traitées dans un même sujet d’étude : l’histoire médiévale et l’histoire moderne. François Brizay, historien moderniste reconnu notamment pour son Italie à l’époque moderne, et Sophie Cassagnes-Brouquet, spécialiste de l’histoire la ville à la fin du Moyen Âge, nous livrent un ouvrage de base fort intéressant sur cette nouvelle question, conçu comme un manuel d’étude largement axé sur la pédagogie et la didactique.

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PostHeaderIcon CAPES Histoire 2010/2011 : nouvelles conditions !

Capes Histoire-Géographie 2010-2011 : le parcours du combattant. La réforme dite de la mastérisation n’a pas fini de nous surprendre et de nous donner des sueurs froides ! En effet, de nouvelles conditions spécifiques sont tombées au sujet du CAPES (mais aussi des autres concours, comme l’agrégation). Elles concernent le C2i2 enseignant et le CLES2, deux certificats désormais indispensables.

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