Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Livres

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Livres

PostHeaderIcon Dans les draps de l'histoire (H. Pigaillem)

draps-histoire-pigaillemL'auteur de cet ouvrage, Henri Pigaillem nous présente par ordre alphabétique le sens des nombreux mots et expressions connues ou à découvrir dans le domaine de la sexualité ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, nous voici plongés de l'antiquité à nos jours dans l'intimité de personnages célèbres, où nous sont dévoilés et expliqués l'origine de pratiques et sentiments ancestraux.

Lire la suite : Dans les draps de l'histoire (H. Pigaillem)

 

PostHeaderIcon La ville des tempêtes (Jean Contrucci)

La ville des tempêtesPassionné de Marseille, Jean Contrucci a déjà consacré plusieurs récits fictionnels à la cité phocéenne. Il revient ici avec un roman historique se déroulant au cœur des Guerres de Religions, ces conflits armés où s'affrontèrent catholiques et calvinistes dans le royaume de France pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Avec La ville des tempêtes, nous plongeons dans une véritable et passionnante épopée de capes et d'épées.coup-de-coeur

Lire la suite : La ville des tempêtes (Jean Contrucci)

 

PostHeaderIcon Béziers, 1209 (Jean d'Aillon)

Beziers 1209 Jean dAillonDans Béziers, 1209, Jean d'Aillon nous offre un nouvel épisode du chevalier troubadour, Guilhem d'Ussel. Mais gare au titre ! Une bonne partie du roman se déroule dans la moitié nord du royaume de France et antérieurement à 1209, date du fameux sac de Béziers. Jean d'Aillon s'intéresse au contexte débouchant sur la croisade contre les Albigeois. Rien d'étonnant donc à ce que l'action se déroule parfois loin du pays cathare et tant mieux, car l'auteur donne ainsi à lire de nombreuses autres facettes de cette période historique.

Lire la suite : Béziers, 1209 (Jean d'Aillon)

 

PostHeaderIcon Fascination du djihad (G. Martinez-Gros)

9782130750130 v100En conclusion de son ouvrage précédent, « Brève histoire des empires », l'historien Gabriel Martinez-Gros se posait une question : « L'islamisme est-il le vrai danger ? ». Depuis, à travers différents articles, et à présent dans un ouvrage (« Fascination du djihad », PUF), ce spécialiste reconnu de l'Islam médiéval et d'Ibn Khaldoun tente de répondre à cette question, et d'expliquer l'impuissance de l'Occident face au danger djihadiste. Une prise de position dans le débat public qui commence à provoquer quelques remous. En effet, son approche semble quelque peu curieuse de la part d'un historien.

Lire la suite : Fascination du djihad (G. Martinez-Gros)

 

PostHeaderIcon Dioclétien - L'Empire restauré (Bernard Rémy)

diocletien-remyDioclétien (244-311) est un nom relativement obscur pour le grand public. Il fut pourtant un empereur majeur de l'histoire romaine qui grâce à son long règne (20 ans) réforma et transforma durablement l'Empire à la suite des décennies troublées précédentes. Il existe peu d'ouvrages uniquement consacrés à son règne ou au système politique original qu'il mit en place appelé la tétrarchie. Après le Que sais-je Dioclétien et la tétrarchie publié aux éditions PUF, l'auteur Bernard Remy ainsi que Yutaka Oshimizu reviennent sur ce sujet et améliorent considérablement le précédent livre, le transforment et l'actualisent donnant naissance à un nouvel ouvrage intitulé Dioclétien, L'Empire restauré publié aux éditions Armand Colin.

Lire la suite : Dioclétien - L'Empire restauré (Bernard Rémy)

 

PostHeaderIcon Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette

Madame de PolignacOn connait tous Yolande de Polignac, personne décriée et même l'une des figures les plus détestées de l'Ancien Régime, mais aussi l'une des très proches de Marie-Antoinette. Nathalie Colas des Francs a passé des années de recherche, confrontant les documents, les mémoires, les journaux intimes, les caricatures et pamphlets et apporte un regard nouveau sur cette relation que la plupart des gens ignorent dans son récent ouvrage «Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette ».

Lire la suite : Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette

 
Plus d'articles...