Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Livres

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Livres

PostHeaderIcon Le garçon au sommet de la montagne (J. Boyne)

le garcon au sommet de la montagneAprès Le garçon au pyjama rayé et Mon père est parti à la guerre, John Boyne nous livre avec Le garçon au sommet de la montagne, un nouveau roman toujours aussi original, poignant et fort en émotion sur la Seconde Guerre mondiale. À travers la vision candide et naïve d'un enfant, il s'intéresse à l'embrigadement à une sinistre idéologie : le nazisme bien entendu. L'auteur irlandais nous présente ainsi le jeune Pierrot, plus français et gentil que jamais devenant le cruel et cynique Pieter, fier membre des jeunesses hitlériennes.

Lire la suite : Le garçon au sommet de la montagne (J. Boyne)

 

PostHeaderIcon Carthage : histoire d'une métropole méditerranéenne

carthage mellitiLCarthago Delenda est ! Ces trois mots de Caton l'Ancien sonnent comme une mise à mort qui conduit presque à une disparition de l'histoire. Pourtant de nombreux chercheurs redécouvrent la cité depuis quelques décennies. Depuis la publication de l'ouvrage fondamental de Serge Lancel paru en 1992, le thème semble avoir suscité moins d'ouvrages majeurs bien qu'on puisse noter la publication de l'excellent Carthage et le monde punique d'Hédi Dridi, dans la collection des Guides Belles Lettres des Civilisations. Khaled Melliti publie cette année un nouvel ouvrage consacré à ce sujet intitulé Carthage : histoire d'une métropole méditerranéenne publié aux éditions Perrin et propose une lecture davantage politique de la cité complétant ainsi les deux livres précédemment cités.recommande

Lire la suite : Carthage : histoire d'une métropole méditerranéenne

 

PostHeaderIcon Louis Mandrin, la mondialisation de la contrebande

mandrin-kwassEn partant de l'exemple du célèbre contrebandier, Michael Kwass se livre à une analyse de l'économie souterraine et de la fiscalité au XVIIIe siècle. Il analyse les coulisses d'une mondialisation souvent un peu oubliée et s'efforce de la mettre en relation avec la situation actuelle quand cela est possible.

Lire la suite : Louis Mandrin, la mondialisation de la contrebande

 

PostHeaderIcon Les cavaliers d'Allah (G. Chauvel)

cavaliers-d-allahLes conquêtes islamiques ont alimenté beaucoup de fantasmes, et divisé les historiens, même si aujourd'hui un relatif consensus s'est installé chez ces derniers. De même, l'image (un brin fantasmée) de cavaliers arabes invincibles traversant les déserts, une certaine forme d'épopée, a pu inspirer la littérature de fiction. Avec l'ouvrage de Geneviève Chauvel, nous sommes justement dans une œuvre mélangeant histoire et roman (en tout cas sur la forme). A l'heure où l'histoire de l'Islam passionne et est l'objet de débats souvent houleux, quel intérêt peut-on trouver dans un tel livre ?

Lire la suite : Les cavaliers d'Allah (G. Chauvel)

 

PostHeaderIcon Agnès Sorel la colombe de Charles VII (M. Lesage)

sorel lesageCet ouvrage de Mireille Lesage retrace l'aventure extraordinaire de cette jeune et très belle femme qui croise la vie de Charles VII alors qu'il a 40 ans déjà. C'est vers 1422 que naît Agnès Sorel. Demoiselle d'honneur de la duchesse d'Anjou, elle est présentée à 16 ans au roi Charles VII qui en tombera follement amoureux. Agnès deviendra sa maîtresse, sa confidente et sa conseillère, protégée par le sénéchal de Brézé et Jacques Cœur, grand commerçant voyageur. Égérie du souverain, arbitre des élégances, elle deviendra une femme puissante, trop aux dires de ses ennemis...

Lire la suite : Agnès Sorel la colombe de Charles VII (M. Lesage)

 

PostHeaderIcon L'anatomiste (Marilyne Fortin)

couv-anatomisteEn 1543, André Vésale réalisa De humani corporis fabrica libri septem, un traité scientifique fondateur de l'anatomie moderne. S'inspirant de ce traité révolutionnant la médecine, Marilyne Fortin signe avec L'anatomiste, un intéressant et original roman historique où l'art se met au service des progrès pas toujours légaux de la science au sortir du Moyen Âge.

Lire la suite : L'anatomiste (Marilyne Fortin)

 
Plus d'articles...