Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Livres

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Livres

PostHeaderIcon Le vrai chevalier de Maison-Rouge

Alexandre Gonsse de RougevilleAlexandre Dumas a immortalisé le Chevalier de Maison-Rouge, personnage de roman, qui pénètre dans la Conciergerie pour faire évader Marie-Antoinette en 1793. Mais il a bel et bien existé : homme à femmes, conspirateur royaliste, dévoué corps et âme à la famille royale, partout et pour tous les projets d'évasions. Michelle Sapori reprend la base des précédents auteurs qu'elle analyse plus profondément pour nous fournir un bel ouvrage « Rougeville, de Marie-Antoinette à Alexandre Dumas, le vrai chevalier de Maison-Rouge ».

Lire la suite : Le vrai chevalier de Maison-Rouge

 

PostHeaderIcon La France des clochers

france clochersComme Jeanne d'Arc en route pour couronner Charles VII à Reims, tout le monde voit de loin les clochers des églises ou de façon plus humoristique, rappelez-vous la question d'un animateur de télévision à un petit garçon « qu'est qu'il y a dans ton village ? » et l'enfant de répondre « une église... ». Ainsi, chaque ville, chaque village, chaque campagne, chaque montagne a son église, sa chapelle et son clocher, c'est ce que nous raconte Pierre Montagnon dans son bel ouvrage « La France des Clochers ».

Lire la suite : La France des clochers

 

PostHeaderIcon Marie-Antoinette, biographie gourmande

marie antoinette - baurepaire« Marie-Antoinette picore », « Marie-Antoinette s'ennuie à table », « qu'ils mangent de la brioche » paroles de la « boulangère » au peuple, ne sont que stéréotypes. Pierre-Yves Beaurepaire nous prouve dans son ouvrage « Marie-Antoinette Biographie gourmande » que la reine avait un goût certain pour les produits naturels, qu'elle aimait le sucre, les fruits, les meringues et bien d'autres mets encore.

Lire la suite : Marie-Antoinette, biographie gourmande

 

PostHeaderIcon Dans les draps de l'histoire (H. Pigaillem)

draps-histoire-pigaillemL'auteur de cet ouvrage, Henri Pigaillem nous présente par ordre alphabétique le sens des nombreux mots et expressions connues ou à découvrir dans le domaine de la sexualité ! Dans ce véritable dictionnaire historique de la passion amoureuse, nous voici plongés de l'antiquité à nos jours dans l'intimité de personnages célèbres, où nous sont dévoilés et expliqués l'origine de pratiques et sentiments ancestraux.

Lire la suite : Dans les draps de l'histoire (H. Pigaillem)

 

PostHeaderIcon La ville des tempêtes (Jean Contrucci)

La ville des tempêtesPassionné de Marseille, Jean Contrucci a déjà consacré plusieurs récits fictionnels à la cité phocéenne. Il revient ici avec un roman historique se déroulant au cœur des Guerres de Religions, ces conflits armés où s'affrontèrent catholiques et calvinistes dans le royaume de France pendant la seconde moitié du XVIe siècle. Avec La ville des tempêtes, nous plongeons dans une véritable et passionnante épopée de capes et d'épées.coup-de-coeur

Lire la suite : La ville des tempêtes (Jean Contrucci)

 

PostHeaderIcon Béziers, 1209 (Jean d'Aillon)

Beziers 1209 Jean dAillonDans Béziers, 1209, Jean d'Aillon nous offre un nouvel épisode du chevalier troubadour, Guilhem d'Ussel. Mais gare au titre ! Une bonne partie du roman se déroule dans la moitié nord du royaume de France et antérieurement à 1209, date du fameux sac de Béziers. Jean d'Aillon s'intéresse au contexte débouchant sur la croisade contre les Albigeois. Rien d'étonnant donc à ce que l'action se déroule parfois loin du pays cathare et tant mieux, car l'auteur donne ainsi à lire de nombreuses autres facettes de cette période historique.

Lire la suite : Béziers, 1209 (Jean d'Aillon)

 
Plus d'articles...