Rechercher dans le site
Catégories
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Films/Séries

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Films et séries histoire

PostHeaderIcon Libertador - Film (2013)

libertador filmSimon Bolivar est une figure majeure de l'histoire sud-américaine. Avec l'essor du cinéma sud-américain et le coup de projecteur grâce au mouvement et à la politique d'Hugo Chavez, il était prévisible qu'un nouveau biopic s'intéresse à ce monument mémoriel. Libertador de Alberto Arvelo avec Édgar Ramírez dans le rôle principal ainsi qu'Erich Wildpret, María Valverde, Iwan Rheon ou encore Danny Huston propose de découvrir ou de redécouvrir le combat difficile du libérateur de l'Amérique du Sud espagnol.

Lire la suite : Libertador - Film (2013)

 

PostHeaderIcon Jésus et l'Islam (série documentaire )

jesus islam doc tvDéjà auteurs de documentaires remarqués sur le christianisme (notamment Corpus Christi), Gérard Mordillat et Jérôme Prieur abordent cette fois un thème transversal, mais passionnant : la place de Jésus, figure centrale du christianisme, dans l'islam, et plus spécifiquement le texte coranique. Si leurs documentaires précédents avaient déjà fait débat, on peut être certain que cette série sur Jésus et l'islam va probablement faire polémique.

Lire la suite : Jésus et l'Islam (série documentaire )

 

PostHeaderIcon Pompéi – film (2014)

Pompei-2014« Vivez la plus grande catastrophe de l'histoire » nous informe l'affiche du film Pompéi ! Et elle n'a pas tord, malheureusement pas nécessairement dans le sens où nous aurions aimé l'entendre. Car Paul W.S. Anderson, réalisateur de génie dans le massacre d'adaptations, fait une nouvelle fois preuve de son indéniable talent en signant un film d'une rare et affligeante médiocrité où tout sonne affreusement faux. La catastrophe est bien devant nos yeux.

Lire la suite : Pompéi – film (2014)

 

PostHeaderIcon Monuments Men – film (2014)

Monuments Men  affichePour son cinquième film, George Clooney s'est attaqué à un sujet véritablement passionnant, inspiré d'une histoire vraie, celle des Monuments Men, ces hommes issus des métiers de l'art et ne connaissant rien à la guerre, qui regroupés en commandos pendant la Seconde Guerre Mondiale traquèrent et récupérèrent les œuvres d'art volées et spoliées par le régime nazi. Une excellente idée de prime abord gâchée par une médiocre réalisation et un discours insipide.

Lire la suite : Monuments Men – film (2014)

 

PostHeaderIcon La légende d'Hercule – film (2014)

La-legende-d-hercule Le 19 mars dernier est sorti en 3D sur nos écrans un néo-péplum s'attaquant à la mythologie grecque à travers la légende d'Hercule. Après en ce début d'année déjà deux médiocres productions du même genre – Pompéi et 300 : la naissance d'un empire –, La légende d'Hercule réussit l'exploit de les dépasser pour signer très certainement l'un des pires films de l'année ou l'un de ses plus grands nanars !

Lire la suite : La légende d'Hercule – film (2014)

 

PostHeaderIcon Noé – Film (2014)

Noé 2Darren Aronofsky confie à Russell Crowe un rôle gigantisme : Noé ! Noé, celui qui sauva la Création du Déluge, le patriarche au cœur des religions Juive, Chrétienne et Islamique ! Un sujet qui touche la majorité des croyants, mais qui est aussi au cœur même des tensions entre Créationnistes et Evolutionnistes. Comment parler de Noé en 2014 ? Se contenter d'adapter le plus précisément possible les Écritures au cinéma ? Au contraire, extirper le personnage de Noé pour en faire le héros charismatique d'une histoire totalement inédite ? Parce qu'il touche au patrimoine mondial et à la croyance, le personnage de Noé ne peut pas être manipulé à sa guise sans s'exposer à de vives contestations. Comment Darren Aronofsky a-t-il utilisé le second ancêtre commun par excellence ?

Lire la suite : Noé – Film (2014)

 

PostHeaderIcon Génération War (série TV)

Generation WarGeneration War (titre original Unsere Mütter, unsere Väter pour Nos mères, nos pères) est un nouveau téléfilm consacré à la Seconde Guerre mondiale, sa particularité étant d'aborder la période du côté allemand à travers un groupe de cinq jeunes amis ayant 20 ans en 1941. Un prisme original et déroutant, qui ne laisse pas indifférent.

Lire la suite : Génération War (série TV)

 

PostHeaderIcon 300, quand le cinéma refait l'histoire

300 afficheEntre cinéma et histoire, 300 a trouvé ses fans mais aussi ses détracteurs. Mais qu'en est-il réellement de cette énorme production qui a tant fait parler d'elle ? Petit décryptage. 

Lire la suite : 300, quand le cinéma refait l'histoire

 

PostHeaderIcon Odysseus (Série TV)

odysseus dvdDepuis le 13 juin dernier, la chaine franco-allemande Arte, diffuse la série Odysseus, production franco-Italo-portugaise, librement inspiré de l'Odyssée d'Homère. Le projet est ambitieux et selon les arguments publicitaires cherche à faire écho à des surproductions américaines comme Rome. Mais qu'en est-il au final ? Arte peut-elle rivaliser avec HBO et fournir un divertissement à la fois de qualité et historico-crédible ?

Lire la suite : Odysseus (Série TV)

 

PostHeaderIcon Le Choix du Destin : Du Bourbonnais à l’Alsace – DVD

destin7L’association Objectiva Memoria vient de sortir un documentaire-fiction sur la Seconde Guerre mondiale : « Le Choix du Destin ». Mêlant images d’époque, témoignages et reconstitutions, ce documentaire nous plonge dans les heures sombres de l’occupation, au cœur des réseaux de résistance qui œuvrent dans l’ombre du gouvernement de Vichy installé dans la région, et jusqu’en Alsace aux côtés des troupes de Libération. L’aboutissement d’un projet audiovisuel qui dépasse nos attentes.

Lire la suite : Le Choix du Destin : Du Bourbonnais à l’Alsace – DVD

 

PostHeaderIcon Hannah Arendt - Film (2013)

Hannah-Arendt_filmPhilosophe juive allemande ayant émigré aux États-Unis au début des années 1940, Hannah Arendt marqua sa discipline par ses réflexions sur le totalitarisme, la révolution, la culture ou encore sur les notions de bien et de mal avec son Étude sur la banalité du mal, qui fut rédigée suite au procès du dignitaire SS Adolf Eichmann en 1961 à Jérusalem et qui suscita une grande controverse. C’est à cette partie de la vie de la philosophe et de sa pensée que s’intéresse la réalisatrice allemande Margarethe von Trotta nous livrant un film très intéressant tant sur le plan historique que philosophique.

Lire la suite : Hannah Arendt - Film (2013)

 

PostHeaderIcon James Bond et l’Histoire

Logo_de_la_franchise_James_Bond_007__1962_Danjaq_LLC_and_United_Artists_Corp._All_Rights_ReservedSon nom est Bond, James Bond ! Et il fêtait le 5 octobre dernier ses cinquante ans au cinéma. Devenu sur grand écran un véritable phénomène culturel de masse, symbolisé par son Aston Martin, son smoking, ses femmes sublimes et ses gadgets en tout genre, il apparaît comme un homme plus faillible et complexe sous la plume de son créateur, Ian Fleming (avec Casino Royale en 1953). À l’occasion de la sortie du dernier film de la saga Skyfall, Histoire-pour-tous vous propose de revenir sur la place de l’agent secret le plus célèbre de sa Majesté dans l’histoire.

Lire la suite : James Bond et l’Histoire

 
Plus d'articles...