Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Expressions populaires françaises En rang d'oignon (XVIIe siècle)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

En rang d'oignon (XVIIe siècle)

Se mettre en rang d'oignon signifie se placer sur une seule ligne. mais l'expression n'a pas toujours eu le même sens. Au début du XVIIe, cette expression signifiait "prendre place quelque part où l'on n'est pas invité".


On a longtemps cru qu'il s'agissait d'une allusion à la façon que les paysans avaient d'attacher les oignons ensemble avec de la paille : du plus gros au plus petit. Cependant, il ne faut pas lire "rang d'oignons", comme les légumes, mais "rang d'Oignon", comme le maître de cérémonies Artus de la Fontaine Solaro, baron d'Oignon. Il était chargé d'attitrer des places aux députés sous Henri II et se fit connaître grâce à la sévérité avec laquelle il faisait se serrer les rangs et respecter les places données.

Pour aller plus loin

Trésors des expressions françaises de Sylvie Weil. Belin, 2008.

La Fin des haricots : Et autres mystères des expressions françaisesde Colette Guillemard. Omnia, 2009.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire