Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Livres Biographies

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Biographies

PostHeaderIcon Caligula, biographie de Jean-Noël Castorio

caligula castorioLa dynastie julio-claudienne est le sujet de nombreux fantasmes : folie, démesure, crimes et sexe sont des lieux communs lorsque l'on traite des débuts de l'Empire romain. Qui mieux que Caligula synthétise toutes ces turpitudes ? Tinto Brass met en scène cet imaginaire dans son film Caligula en 1979, transgressant certaines limites cinématographiques. Qui était vraiment l'Empereur « fou » ? Est-il possible de le savoir tant les traditions historiographiques ont modifié notre perception des débuts de l'Empire dès la fin du Ier siècle. Jean-Noel Castorio qui avait déjà rédigé une biographie sur Messaline nous propose une nouvelle biographie de Caligula aux éditions Ellipses avec la même méthode.

Lire la suite : Caligula, biographie de Jean-Noël Castorio

 

PostHeaderIcon Eugénie, les larmes aux yeux (Ni. Descours)

eugénie les larmes aux yeuxDans son ouvrage « Eugénie, les larmes aux yeux », Nicole Descours nous conte l'histoire de Napoléon III, premier Président de la Deuxième République et Eugénie de Montijo, Première Dame déjà bien dans ses fonctions. Nous découvrons un Président très européen et une First lady très attentive à l'éducation et aux œuvres diverses... Le temps passe, mais les traditions persistent..

Lire la suite : Eugénie, les larmes aux yeux (Ni. Descours)

 

PostHeaderIcon Marie-Antoinette, biographie gourmande

marie antoinette - baurepaire« Marie-Antoinette picore », « Marie-Antoinette s'ennuie à table », « qu'ils mangent de la brioche » paroles de la « boulangère » au peuple, ne sont que stéréotypes. Pierre-Yves Beaurepaire nous prouve dans son ouvrage « Marie-Antoinette Biographie gourmande » que la reine avait un goût certain pour les produits naturels, qu'elle aimait le sucre, les fruits, les meringues et bien d'autres mets encore.

Lire la suite : Marie-Antoinette, biographie gourmande

 

PostHeaderIcon Le vrai chevalier de Maison-Rouge

Alexandre Gonsse de RougevilleAlexandre Dumas a immortalisé le Chevalier de Maison-Rouge, personnage de roman, qui pénètre dans la Conciergerie pour faire évader Marie-Antoinette en 1793. Mais il a bel et bien existé : homme à femmes, conspirateur royaliste, dévoué corps et âme à la famille royale, partout et pour tous les projets d'évasions. Michelle Sapori reprend la base des précédents auteurs qu'elle analyse plus profondément pour nous fournir un bel ouvrage « Rougeville, de Marie-Antoinette à Alexandre Dumas, le vrai chevalier de Maison-Rouge ».

Lire la suite : Le vrai chevalier de Maison-Rouge

 

PostHeaderIcon Dioclétien - L'Empire restauré (Bernard Rémy)

diocletien-remyDioclétien (244-311) est un nom relativement obscur pour le grand public. Il fut pourtant un empereur majeur de l'histoire romaine qui grâce à son long règne (20 ans) réforma et transforma durablement l'Empire à la suite des décennies troublées précédentes. Il existe peu d'ouvrages uniquement consacrés à son règne ou au système politique original qu'il mit en place appelé la tétrarchie. Après le Que sais-je Dioclétien et la tétrarchie publié aux éditions PUF, l'auteur Bernard Remy ainsi que Yutaka Oshimizu reviennent sur ce sujet et améliorent considérablement le précédent livre, le transforment et l'actualisent donnant naissance à un nouvel ouvrage intitulé Dioclétien, L'Empire restauré publié aux éditions Armand Colin.

Lire la suite : Dioclétien - L'Empire restauré (Bernard Rémy)

 

PostHeaderIcon Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette

Madame de PolignacOn connait tous Yolande de Polignac, personne décriée et même l'une des figures les plus détestées de l'Ancien Régime, mais aussi l'une des très proches de Marie-Antoinette. Nathalie Colas des Francs a passé des années de recherche, confrontant les documents, les mémoires, les journaux intimes, les caricatures et pamphlets et apporte un regard nouveau sur cette relation que la plupart des gens ignorent dans son récent ouvrage «Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette ».

Lire la suite : Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette

 
Plus d'articles...