Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Livres Biographies

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Biographies

PostHeaderIcon Dioclétien - L'Empire restauré (Bernard Rémy)

diocletien-remyDioclétien (244-311) est un nom relativement obscur pour le grand public. Il fut pourtant un empereur majeur de l'histoire romaine qui grâce à son long règne (20 ans) réforma et transforma durablement l'Empire à la suite des décennies troublées précédentes. Il existe peu d'ouvrages uniquement consacrés à son règne ou au système politique original qu'il mit en place appelé la tétrarchie. Après le Que sais-je Dioclétien et la tétrarchie publié aux éditions PUF, l'auteur Bernard Remy ainsi que Yutaka Oshimizu reviennent sur ce sujet et améliorent considérablement le précédent livre, le transforment et l'actualisent donnant naissance à un nouvel ouvrage intitulé Dioclétien, L'Empire restauré publié aux éditions Armand Colin.

Lire la suite : Dioclétien - L'Empire restauré (Bernard Rémy)

 

PostHeaderIcon Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette

Madame de PolignacOn connait tous Yolande de Polignac, personne décriée et même l'une des figures les plus détestées de l'Ancien Régime, mais aussi l'une des très proches de Marie-Antoinette. Nathalie Colas des Francs a passé des années de recherche, confrontant les documents, les mémoires, les journaux intimes, les caricatures et pamphlets et apporte un regard nouveau sur cette relation que la plupart des gens ignorent dans son récent ouvrage «Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette ».

Lire la suite : Madame de Polignac, intime de Marie-Antoinette

 

PostHeaderIcon Agnès Sorel la colombe de Charles VII (M. Lesage)

sorel lesageCet ouvrage de Mireille Lesage retrace l'aventure extraordinaire de cette jeune et très belle femme qui croise la vie de Charles VII alors qu'il a 40 ans déjà. C'est vers 1422 que naît Agnès Sorel. Demoiselle d'honneur de la duchesse d'Anjou, elle est présentée à 16 ans au roi Charles VII qui en tombera follement amoureux. Agnès deviendra sa maîtresse, sa confidente et sa conseillère, protégée par le sénéchal de Brézé et Jacques Cœur, grand commerçant voyageur. Égérie du souverain, arbitre des élégances, elle deviendra une femme puissante, trop aux dires de ses ennemis...

Lire la suite : Agnès Sorel la colombe de Charles VII (M. Lesage)

 

PostHeaderIcon Le journal d'Alfred Rosenberg (J. Mattäus - F. Bajohr)

journal rosenbergVoici la première édition complète du Journal d'Alfred Rosenberg (1893-1946), le principal idéologue du Parti National Socialiste allemand, compagnon de route d'Hitler dés 1920. Perdu depuis 1946, le Journal du Reichsleiter Alfred Rosenberg n'a été découvert que récemment. Pour la première fois, il est présenté dans une édition complète et augmentée par les historiens Jürgen Matthâus et Frank Bajohr, tous deux spécialistes des Holocaust Studies.

Lire la suite : Le journal d'Alfred Rosenberg (J. Mattäus - F. Bajohr)

 

PostHeaderIcon Catherine II, Impératrice de toutes les Russies (P. Mourousy)

couverture catherineIISouveraine éclairée, Catherine II est une des tsarines les plus connues de l'histoire de la Russie impériale. C'est au travers d'un ouvrage à cheval entre le roman et la biographie historique que Paul Mourousy nous dépeint l'enfance et le règne de ce monarque hors du commun.

Lire la suite : Catherine II, Impératrice de toutes les Russies (P. Mourousy)

 

PostHeaderIcon L'étonnante histoire de la numérotation des rois de France

LOUIS I II. .numéros des rois de FranceTout le monde connait Louis XIII, Louis XIV ou encore Louis XV et bien d'autres avant eux. Mais pourquoi ces chiffres ? Pourquoi Louis XIV n'aurait-il pas porté le numéro XV ou XVI ? Question très intéressante à laquelle répond Michel-André Lévy, dans son récent ouvrage « Louis I, II, III...XIV... l'étonnante histoire de la numérotation des Rois de France ».

Lire la suite : L'étonnante histoire de la numérotation des rois de France

 
Plus d'articles...