Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Livres Biographies

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Biographies

PostHeaderIcon Agnès Sorel la colombe de Charles VII (M. Lesage)

sorel lesageCet ouvrage de Mireille Lesage retrace l'aventure extraordinaire de cette jeune et très belle femme qui croise la vie de Charles VII alors qu'il a 40 ans déjà. C'est vers 1422 que naît Agnès Sorel. Demoiselle d'honneur de la duchesse d'Anjou, elle est présentée à 16 ans au roi Charles VII qui en tombera follement amoureux. Agnès deviendra sa maîtresse, sa confidente et sa conseillère, protégée par le sénéchal de Brézé et Jacques Cœur, grand commerçant voyageur. Égérie du souverain, arbitre des élégances, elle deviendra une femme puissante, trop aux dires de ses ennemis...

Lire la suite : Agnès Sorel la colombe de Charles VII (M. Lesage)

 

PostHeaderIcon Le journal d'Alfred Rosenberg (J. Mattäus - F. Bajohr)

journal rosenbergVoici la première édition complète du Journal d'Alfred Rosenberg (1893-1946), le principal idéologue du Parti National Socialiste allemand, compagnon de route d'Hitler dés 1920. Perdu depuis 1946, le Journal du Reichsleiter Alfred Rosenberg n'a été découvert que récemment. Pour la première fois, il est présenté dans une édition complète et augmentée par les historiens Jürgen Matthâus et Frank Bajohr, tous deux spécialistes des Holocaust Studies.

Lire la suite : Le journal d'Alfred Rosenberg (J. Mattäus - F. Bajohr)

 

PostHeaderIcon Catherine II, Impératrice de toutes les Russies (P. Mourousy)

couverture catherineIISouveraine éclairée, Catherine II est une des tsarines les plus connues de l'histoire de la Russie impériale. C'est au travers d'un ouvrage à cheval entre le roman et la biographie historique que Paul Mourousy nous dépeint l'enfance et le règne de ce monarque hors du commun.

Lire la suite : Catherine II, Impératrice de toutes les Russies (P. Mourousy)

 

PostHeaderIcon L'étonnante histoire de la numérotation des rois de France

LOUIS I II. .numéros des rois de FranceTout le monde connait Louis XIII, Louis XIV ou encore Louis XV et bien d'autres avant eux. Mais pourquoi ces chiffres ? Pourquoi Louis XIV n'aurait-il pas porté le numéro XV ou XVI ? Question très intéressante à laquelle répond Michel-André Lévy, dans son récent ouvrage « Louis I, II, III...XIV... l'étonnante histoire de la numérotation des Rois de France ».

Lire la suite : L'étonnante histoire de la numérotation des rois de France

 

PostHeaderIcon Napoléon Bonaparte. La Nation incarnée. (N. Petiteau)

Napoléon Bonaparte« Quel roman que ma vie » disait lui-même Napoléon. Et sa vie n'a pas manqué d'inspirer les auteurs qui depuis deux cents ans ne cessent d'écrire encore et encore des biographies de Napoléon. Des plus érudites aux plus romanesques, des plus sérieuses aux plus infantiles, on pensait avoir fait le tour, mais le flux ne cesse jamais... Il faut dire que le thème est vendeur. Mais parmi cette masse de biographies, celle de Natalie Petiteau qui vient de paraitre sort nettement du lot. Faisant siennes les nouvelles tendances de l'historiographie en termes de biographie, Nathalie Petiteau nous propose une approche nouvelle, instructive et passionnante d'une personnalité qui évolue, forgeant et forgée par son siècle. À n'en pas douter une nouvelle référence biographique, dans la lignée du travail de Jacques Le Goff sur Saint-Louis.recommande

Lire la suite : Napoléon Bonaparte. La Nation incarnée. (N. Petiteau)

 

PostHeaderIcon Lincoln, l'homme qui sauva les États-Unis (B. Vincent)

lincoln vincentLincoln est une figure majeure de l'histoire américaine. Le cinéma s'est notamment emparé de cette figure ces dernières années pour le meilleur comme pour le pire. Le président bucheron au physique singulier et qui a aboli l'esclavage au prix d'une guerre civile a fait l'objet de très nombreuses biographies et travaux (16 000 ouvrages selon Thomas J. DiLorenzo). En revanche très peu de livres en français lui sont consacrés. La biographie de Bernard Vincent intitulée Lincoln L'homme qui sauva les États-Unis parue en 2009 aux éditions L'Archipel et réédité en 2015 aux éditions Archipoche permet au lecteur francophone de découvrir ou d'approfondir sa connaissance de ce personnage hors du commun.

Lire la suite : Lincoln, l'homme qui sauva les États-Unis (B. Vincent)

 
Plus d'articles...