Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Livres Entretiens avec les historiens

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Entretiens avec les historiens

PostHeaderIcon Entretien avec Alessandro Barbero, historien

barberoHistorien italien, Alessandro Barbero est médiéviste mais il a également publié plusieurs ouvrages d’histoire-bataille ainsi que des romans historiques. Aujourd’hui, il nous parle de son travail sur la bataille de Lépante dont il a tiré un ouvrage qui fera sans doute date, La Bataille des Trois Empires (Flammarion). Ou comment remettre au goût du jour l’histoire-bataille tout en remettant en cause nombre d’idées reçues sur la bataille de Lépante.

Lire la suite : Entretien avec Alessandro Barbero, historien

 

PostHeaderIcon Entretien avec Mara Goyet

maraHistoire pour tous accueille Mara Goyet, enseignante d’histoire-géographie en collège et auteure de plusieurs ouvrages sur le métier de professeur, dont Collège Brutal (Flammarion), qui vient de paraître. Elle nous parle de son métier et de l’évolution de ses réflexions depuis ses débuts et son ouvrage Collèges de France (Fayard), paru en 2003.

Lire la suite : Entretien avec Mara Goyet

 

PostHeaderIcon Patrick Boucheron, à propos de L'entretemps (Verdier)

entretempsA l’occasion de la parution de son ouvrage L’entretemps (Verdier), Histoire pour tous accueille à nouveau l’historien Patrick Boucheron. Il nous parle de ces « conversations sur l’histoire », livre original et passionnant (que nous recommandons) où, à partir du tableau de Giorgione Les Trois Philosophes, il s’interroge sur l’histoire et le temps, et sur ces espacements où se glisse le politique, donnant une troublante actualité à son essai.

Lire la suite : Patrick Boucheron, à propos de L'entretemps (Verdier)

 

PostHeaderIcon Rencontre avec J. Grondeux : la conquête du pouvoir par Napoléon III

Affiche-NapoleonIII-petite-327bfA l’occasion d’un Café histoire consacré à la conquête du pouvoir par Napoléon III, l’association Thucydide recevait le 3 avril 2012 l’historien Jérôme Grondeux, maître de conférences à l’université Paris IV Sorbonne, et enseignant également l’histoire des idées politiques à l’Institut Catholique de Paris. Il est l’auteur, entre autres, de Socialisme : la fin d’une histoire ? (Payot, 2012). L’occasion de comparer l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte et la campagne présidentielle de 2012. Histoire pour tous était présent.

Lire la suite : Rencontre avec J. Grondeux : la conquête du pouvoir par Napoléon III

 

PostHeaderIcon Rencontre avec A. Bergougnioux : Mitterrand à la conquête du pouvoir

Mitterrand1981B02-5d9fdLe mardi 10 avril 2012, l’association Thucydide organisait un Café histoire sur la conquête du pouvoir par François Mitterrand, avec pour invité l’historien Alain Bergougnioux. Ce dernier, ancien collaborateur de Michel Rocard, Catherine Trautmann ou Michel Sapin, a enseigné à Science Po et est également président de l’Office universitaire de la recherche socialiste (Ours). Il dirige aujourd’hui la Revue socialiste, et a publié entre autres Les socialistes. Idées reçues (Cavalier Bleu, 2011), et (en collaboration avec G. Grunberg), Les socialistes français et le pouvoir. L’ambition et le remords (Hachette, 2007). Compte-rendu pour Histoire pour tous.

Lire la suite : Rencontre avec A. Bergougnioux : Mitterrand à la conquête du pouvoir

 

PostHeaderIcon Rencontre avec J-P. Babelon : Henri IV et les femmes

hIVbabelonL’association Thucydide organisait le 13 mars 2012 un Café Histoire consacré à Henri IV. L’historien moderniste Jean-Pierre Babelon, membre de l’Institut et Académicien, était invité pour expliquer le rôle des femmes dans la conquête du pouvoir par Henri de Navarre. Des femmes qui, de sa mère Jeanne d’Albret à ses épouses Marguerite de Valois et Marie de Médicis, en passant par ses maîtresses telle Gabrielle d’Estrées, ont tenu une place centrale dans la vie d’Henri IV, souverain mais également poète amoureux de talent.

Lire la suite : Rencontre avec J-P. Babelon : Henri IV et les femmes

 
Plus d'articles...