Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Abonnez-vous au fil RSS de cette page
Accueil Livres Romans

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

    Romans

PostHeaderIcon Béziers, 1209 (Jean d'Aillon)

Beziers 1209 Jean dAillonDans Béziers, 1209, Jean d'Aillon nous offre un nouvel épisode du chevalier troubadour, Guilhem d'Ussel. Mais gare au titre ! Une bonne partie du roman se déroule dans la moitié nord du royaume de France et antérieurement à 1209, date du fameux sac de Béziers. Jean d'Aillon s'intéresse au contexte débouchant sur la croisade contre les Albigeois. Rien d'étonnant donc à ce que l'action se déroule parfois loin du pays cathare et tant mieux, car l'auteur donne ainsi à lire de nombreuses autres facettes de cette période historique.

Lire la suite : Béziers, 1209 (Jean d'Aillon)

 

PostHeaderIcon Le garçon au sommet de la montagne (J. Boyne)

le garcon au sommet de la montagneAprès Le garçon au pyjama rayé et Mon père est parti à la guerre, John Boyne nous livre avec Le garçon au sommet de la montagne, un nouveau roman toujours aussi original, poignant et fort en émotion sur la Seconde Guerre mondiale. À travers la vision candide et naïve d'un enfant, il s'intéresse à l'embrigadement à une sinistre idéologie : le nazisme bien entendu. L'auteur irlandais nous présente ainsi le jeune Pierrot, plus français et gentil que jamais devenant le cruel et cynique Pieter, fier membre des jeunesses hitlériennes.

Lire la suite : Le garçon au sommet de la montagne (J. Boyne)

 

PostHeaderIcon L'anatomiste (Marilyne Fortin)

couv-anatomisteEn 1543, André Vésale réalisa De humani corporis fabrica libri septem, un traité scientifique fondateur de l'anatomie moderne. S'inspirant de ce traité révolutionnant la médecine, Marilyne Fortin signe avec L'anatomiste, un intéressant et original roman historique où l'art se met au service des progrès pas toujours légaux de la science au sortir du Moyen Âge.

Lire la suite : L'anatomiste (Marilyne Fortin)

 

PostHeaderIcon Les meilleurs d'entre nous (Patrick Pesnot, Monsieur X)

Les meilleurs dentre nousPatrick Pesnot, animateur radiophonique ayant animé les Rendez-vous avec X diffusés sur France Inter de 1997 à 2015, est un passionné tant d'histoire que d'espionnage. Et c'est la synthèse de ses deux passions qu'il nous propose dans Les meilleurs d'entre nous. À travers le récit fictif d'un militant communiste internationaliste devenu membre du service de renseignement de l'Armée rouge, l'auteur nous plonge au cœur des purges staliniennes de la fin des années 1930 avec simplicité, habilité et efficacité.

Lire la suite : Les meilleurs d'entre nous (Patrick Pesnot, Monsieur X)

 

PostHeaderIcon Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb (J.R. Dos Santos)

codex-632-le-secret-de-christophe-colombAlors que parait le 4 mai 2016, Furie divine, le nouveau roman-enquête ésotérique de J.R. Dos Santos, auteur à succès considéré comme le Dan Brown portugais, histoire-pour-tous vous propose de revenir sur son précédent livre, Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb, publié en France en 2015. Cet ouvrage met en scène la première aventure du héros récurrent de l'auteur, Tomás Noronha, cryptologue-sémiologue lisbonnais, au cœur d'une enquête sur les origines de la découverte du Nouveau Monde à travers l'énigmatique figure de Christophe Colomb.

Lire la suite : Codex 632 - Le secret de Christophe Colomb (J.R. Dos Santos)

 

PostHeaderIcon Moi Charlemagne, empereur chrétien (M. Gallo)

moi charlemagneLA l'époque de Charlemagne, la Saxe forme un petit pays au Nord du royaume franc, un pays forestier et marécageux. Les Saxons forment une nation païenne, dont le symbole principal est l'arbre Irminsul, l'arbre-monde, symbole de l'union entre les hommes et les puissances cosmiques. Les Saxons lui apportent des offrandes. Irminsul, en vieil allemand, signifie "Enorme colonne"...

Lire la suite : Moi Charlemagne, empereur chrétien (M. Gallo)

 
Plus d'articles...