Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Prénoms Prénom Raphaël : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Prénom Raphaël : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre-rComme l'indique sa signification, « Dieu a guéri », Raphaël est l'archange de la guérison et la Bible cite ses interventions auprès de Tobie, soignant son père de la cécité. Ce prénom n'atteint pas le succès de Gabriel, mais il est discrètement présent à l'état civil à partir des années 1970 pour finalerment investir les premières places des prénoms les plus choisis depuis le début du XXIe siècle. Fête le 29 septembre.

 Origine et étymologie du prénom Raphaël

D' origine hébraïque; signifie « Dieu guérit». Il est composé de Rapha-, «guérir», qui est aussi un prénom masculin dans la Bible, et de -el, Dieu. Raphaël est l'ange médiateur des bienfaits de Dieu, Il guérit les hommes et c'est lui qui, sous forme humaine, guide le jeune Tobie dans son périple, lui fournissant les remèdes qui rendent la vue à son vieux père et qui délivre du démon sa future épouse Sarah. C'est ce rôle de guide protecteur qui a conduit à assimiler Raphaël à l'ange gardien, dont le culte se développe au XVIe s. Patron des pharmaciens, il est fêté le 29 septembre, avec Michel et Gabriel qui l'accompagnent souvent dans l'iconographie.

Usage et popularité du prénom Raphaël

archange-RaphelContrairement à Michel et à Gabriel, Raphaël a gardé un caractère un peu confidentiel jusqu'aux années 1960, période où il est beaucoup plus largement choisi, jusqu'à se classer parmi les cinquante premiers prénoms masculins au début de ce siècle. Il a entraîné à sa suite Rafaël. Les autres variantes sont marginales, de même que sa déclinaison féminine.

L'Italien Raphaël (Raffaello Sanzio, 1482-1520) fut un peintre de la Renaissance, influencé par Michel-Ange et Vinci. Soucieux d'équilibre classique, son style allie finesse de la ligne et délicatesse des coloris. Célèbre pour ses madones (Madone au chardonneret, 1506 ; Madone à la chaise, 1515), il illustra aussi des scènes historiques (la Bataille d'Ostie). Peintre officiel de Jules II et de Léon X, il décora plusieurs chambres du Vatican. Artiste majeur de la Renaissance accomplie, il sera la référence du maniérisme, du classicisme et de l'académisme.

Plus près de nous, on peut citer le chanteur français Raphaël ou le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire