Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Prénoms Prénom Camille : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Prénom Camille : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre cLes camilli étaient des enfants, garçons et filles, qui assistaient les prêtres lors des sacrifices aux dieux païens, dans la Rome antique. Ce prénom, mixte, est issu de cette appellation. Camille est aujourd'hui bien plus courant pour les filles. Il fut un prénom vedette des années 1990. Fête le 14 juillet.

 Origine et étymologie du prénom Camille

Du latin Camillus au masculin et Camilla au féminin, désiganient dans la langue courante désignaient un enfant noble qui assistait les prêtres pendant les sacrifices dans la Rome antique.

Sainte Camille, la vierge d'Auxerre dans la légende, était italienne. Avec ses trois sœurs, elle voulut accompagner la dépouille de Germain d'Auxerre, mort à Ravenne. Elle décéda au cours du voyage, en 448. Cette Camille n'a pas été canonisée mais est fêtée localement, le même jour que sa sœur Magnence, le 26 novembre.

Usage et popularité du prénom Camille

Camille Claudel atelierOn rencontre des Camille bien avant le XIXe siècle, sans doute sous l'influence de la pièce de Corneille (Horace), où la malheureuse Camille est tuée par son propre frère pour être restée fidèle au Curiace qu'il avait abattu. Plus souvent masculin jusqu'aux années 1950, Camille est devenu ensuite majoritairement féminin. Ainsi Camille Claudel, formée à la sculpture dans l'atelier de Rodin, qui révéla un talent original que des troubles mentaux l'empêchèrent de pleinement réaliser (la Valse, 1893).

A la fin des années 1990, Camille était l'un des trois prénoms les plus fréquemment donnés à une fille. La variante Camilla est apparu au XXe siècle (Camilla Parker Bowles, épouse du prince de Galles). Le diminutif Milla, apparu plus récemment, est depuis en progression constante (l'actrice Milla Jovovich).

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire