Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Prénoms Prénom Juliette : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Prénom Juliette : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre jCe prénom a été rendu célèbre dans la littérature dans deux oeuvres : Roméo et Juliette de Shakespeare, et Justine ou les malheurs de la vertu, du Marquis de Sade. Ces deux héroïnes sont bien différentes: la première représente la passion malheureuse, la seconde, la perversité face à Juistine l'ingénue. Juliette est une variante de Julie,d'origine latine, qui signifie « de la famille Iulius ».  Fête le 30 juillet.

 Origine et étymologie du prénom Juliette

Comme Julie, Juliette est issue du patronyme latin Julia qui signifie « de la famille Iulius ». Julia fut le nom de plusieurs princesses du monde antique. Julie fille d'Auguste fut au Ier siècle la femme d'Agrippa et ensuite de de Tibère, et la grand-mère de Caligula. Elle fut exilée. Julia Domna fut la femme de Septime Sévère au IIe siècle.

Une sainte Juliette, fêtée le 16 juin, fut martyre sous Dioclétien, au début du IVe siècle ; elle est la patronne de la ville de Nevers. Une autre sainte fut à la même époque condamnée au bûcher, à Césarée de Cappadoce (aujourd'hui Kayseri, en Turquie) ; elle est honorée le 30 juillet.

Usage et popularité du prénom Juliette

romeo julietteJuliette ne semble pas avoir été employé avant la Renaissance, tout comme Julie, et n'a pas été un prénom fréquent avant la fin du XIXe siècle. ; il est alors en vogue jusque vers 1920. Un peu délaissé ensuite, il a été repris à partir de 1980 ; il est à nouveau devenu un prénom très apprécié.

La Juliette la plus célèbre est sans nul doute celle de la tragédie de Shakespeare, Roméo et Juliette. Depuis 1594, cette pièce a connu de multiples adaptations romanesques, cinématographiques et chorégraphiques, avec parfois des variations sur l'un des deux prénoms. Parmi les célébrités contemporaines, on peut citer les chanteuses Juliette Gréco et Juliette Noureddine, ainsi que l'actrice Juliette Binoche.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire