Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Cahiers Science & Vie : Les Celtes

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Cahiers Science & Vie : Les Celtes

Au moment où l'Europe se construisait, on prenait conscience de richesse de la civilisation celte, qui vécut du VIIIe au Ier siècle avant notre ère. D'où la tentation de faire des Celtes nos lointains précurseurs, : ne serions-nous pas tous celtes ? Dans leur numéro de juillet 2014, Les Cahiers de Science & Vie apportent les réponses essentielles à cette question grâce à l'archéologie et l'histoire de cette culture extraordinaire.

 Les Celtes : artisans de la première Europe

les cahiers sciences et vie les celtesDepuis trente ans, les Celtes sont à la mode. En 1991, une exposition marquante organisée à Venise attire un million de personnes. Chaque mois d'août, le Festival interceltique de Lorient (44e édition cette année) réunit des centaines de milliers de visiteurs. La mode celte s'alimente à deux sources bien différentes. D'une part, les anciens Celtes qu'étudient les archéologues et les historiens. D'autre part, la tradition celtique, qui fascine un certain nombre d'habitants des marges atlantiques. Les anciens Celtes ont vécu entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère sur une vaste zone géographique, des îles Britanniques à la Hongrie. Leur civilisation rassemblait des peuples différents.

Elle était brillante, originale, en constante évolution. L'art celte, qui tend vers l'abstraction, apparaît d'une troublante modernité. Or, au moment où l'on prenait conscience de la richesse de la civilisation celte, l'Europe se construisait. D'où la tentation d'en faire nos lointains précurseurs : ne serions-nous pas tous celtes ? Mais que deviennent alors les Bretons, les Irlandais, les Gallois ou les Galiciens d'Espagne ? Beaucoup d'entre eux ont toujours revendiqué une connexion particulière avec l'héritage celte. Malgré les vicissitudes de l'histoire, malgré les flux et les reflux des envahisseurs, leurs pays seraient restés des sanctuaires celtiques. Sont-ils plus celtes que les autres ? On verra dans ce numéro que l'archéologie et l'histoire apportent quelques réponses à cette question. Mais sans clore le débat. Le rapport à l'identité celte cristallise des aspirations, des nostalgies, des rêves. Et l'archéologie ne peut pas grand-chose contre les rêves...

Les Celtes : origines, histoire, héritage. Les Cahiers Science & Vie, juillet 2014. En kiosque et sur abonnement.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire