Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Actualité Odysseus. Les rêves d'Ulysse (V. Manfredi)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Odysseus. Les rêves d'Ulysse (V. Manfredi)

Dans son dernier roman, l'archéologue italien spécialiste de la Grèce antique, Valerio Manfredi, s'attaque à un panthéon de la mythologie grecque en la figure d'Odysseus, plus connu sous son nom latinisé d'Ulysse. Revisitant entre autre Homère, il retrace dans ce premier tome la vie du célèbre héros, de son enfance à la prise de Troyes.

 

Retour sur une légende et sur la mythologie grecque

Odysseus Valerio ManfrediEt cette légende, c'est tout simplement le personnage d'Ulysse. Tout le monde le connaît, tout le monde se souvient de ses exploits, de son interminable voyage et de ses ruses ; mais qui connaît ou se souvient de son enfance ? Des prouesses de son père ? De l'origine de son nom Odysseus donné par son grand-père ? Toute la première partie du roman revient ainsi sur la jeunesse du héros, permettant de le voir grandir au fil des années, acquérant sagesse et intelligence. Puis vient Hélène et avec elle, le siège et la longue guerre de Troyes déjà contés dans L'Iliade. Toutefois, Valerio Manfredi ne se limite pas à la reprise de l'épopée homérique. Il lui donne un nouveau souffle en modernisant tant le récit que le personnage d'Ulysse en lui-même. Loin du lyrisme et de l'héroïsme du poète grec, c'est ainsi un texte plus réaliste, plus proche de nous et attachant que propose l'auteur sans pour autant s'éloigner de l'atmosphère originelle.

Et plus qu'une simple reprise contemporaine du mythe d'Ulysse et de L'Iliade, Valerio Manfredi s'intéresse également à d'autres mythes antiques en les intégrant avec une étonnante facilité : Jason et les argonautes, Héraclès, Achille et bien d'autres occupent ce premier tome, donnant ainsi un lecteur un véritable panaché de mythologie grecque et réveillant en nous des légendes souvent oubliées.

Notre avis

D'une histoire éculée et connue de tous, l'auteur nous permet de redécouvrir ce célèbre héros de la mythologie grecque. À ce titre, il est particulièrement intéressant de se replonger dans son enfance et les premières années de sa vie de jeune adulte pour mieux le comprendre et s'offrir un nouveau regard. Nous nous immergeons avec aisance et fluidité dans le récit même si certaines pages évoquent des faits déjà bien connus. Nous pouvons néanmoins nous interroger sur l'intérêt de revisiter une énième fois le mythe d'Odysseus. En effet, si Valerio Manfredi a réussi avec brio à éclairer la nébuleuse histoire d'Alexandre le Grand dans ses ouvrages précédents, que peut-il apporter au mythe d'Ulysse ? Sa réécriture moderne et grand public est incontestablement une réussite dans ce premier tome mais ne risque-t-elle pas de s'essouffler dans la suite des aventures du héros grec qui concerneront son fameux voyage de retour à Ithaque ?

Valerio Manfredi, Odysseus. Les rêves d'Ulysse, Éditions JCLattès, Paris, 2014.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire