Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Histoire des Inventions L'invention de la pasteurisation (1865)

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

L'invention de la pasteurisation (1865)

pasteurisation

La pasteurisation est un procédé attribuée à Louis Pasteur qui l'utilisa en 1865 pour conserver le vin grâce à la destruction de ses germes. Mais le procédé fut en réalité mis au point dès 1795 par Nicolas Appert qui l'appliquait déjà au lait, au vin et à la Bière.

 

 

 

Nicolas Appert, le précurseur de l'invention de la pasteurisation

C'est donc en 1795 que le procédé fut pour la première fois mis au point, par Nicolas Appert, inventeur français qui mourut pratiquement centenaire. Cet homme avait trouvé un moyen de mettre en conserve les aliments, en remplissant des bouteilles de verre à ras bord puis en les fermant hermétiquement. Il suffisait alors de les chauffer au bain marrie pour leur donner une longévité jusqu'alors inégalée. Ce procédé fut nommé "Appertisation".

Louis Pasteur : Napoléon, le vin et le lait

C'est, à la demande de Napoléon III, en étudiant les maladies des vins qui perturbent le commerce français que Louis Pasteur invente la pasteurisation en 1863. Il observe que l'altération du vin, due à des micro-organismes interférant dans le processus de vinification, est considérablement réduite quand le liquide est chauffé à 55 °C environ et qu'il n'est pas mis au contact de l'air. Les bactéries, notamment les bacilles responsables de la tuberculose et de la brucel-lose, deux maladies transmises par le lait des vaches malades, sont en effet détruites. La pasteurisation industrielle est immédiatement introduite afin de stériliser de grandes quantités de liquides (vin, bière, cidre, lait).

Pour aller plus loin

- Pasteur de Janine Trotereau. Folio biographie, 2008.

Les 1001 inventions qui ont changé le monde de Jack Challoner. Flammarion, 2010.

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire