Rechercher dans le site
Lettre d'information

Découvrez notre lettre hebdomadaire avec toute l'actualité du site, ainsi que des éditions spéciales pour les concours que nous organisons !

S'inscrire à la lettre

Accueil Prénoms Prénom Nathan : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

Inscrivez-vous à notre lettre hebdomadaire: nouveaux articles, programmes télé, débats ! Lettre hebdo:   |  Ajoutez ce site à vos favoris !  |  HpT sur  |  

Prénom Nathan : Origine, Histoire, Etymologie et Signification

lettre nNathan est l'un des nombreux prénoms bibliques à la mode dans les crèches depuis une vingtaine d'année. Nathan fut un prophète à la cour de David au Xe siècle avant J.-C, ce prénom signifiant "Dieu a donné". Courant en amérique du nord depuis longtemps, il se propage plus récement en Europe. Fête le 7 mars.

 Origine et étymologie du prénom Nathan

Le prénom Nathan est issu de la forme latine et grecque d un nom d'origine hébraïque, Natan, «il [Dieu] a donné» et est parfois considéré, à tort, comme un diminutif de Nathanaël.

prophete NathanDans l'Ancien Testament, le prophète Nathan intervient quand le roi David veut construire un temple. Nathan s'y oppose, affirmant que c'est Dieu qui donnera une maison à David. Les paroles du prophète jouent sur l'ambiguïté du sens de maison : il s'agit d'une «demeure» dans le projet de David, mais d'une «lignée» dans le discours de Nathan. Dans un autre contexte, Nathan représente la loi morale ; il fustige le comportement du roi David, qui a enlevé Bethsabée et a fait tuer son époux.

Usage et popularité du prénom Nathan

Nathan est un prénom populaire en Angleterre et dans ses colonies depuis le XVIIIe siècle, en particulier aux Etats-Unis. Courant depuis les années 60, il est devenu très fréquent après 1980. Nathan, rarissime en France avant la seconde moitié du XXe s., a vraiment été adopté depuis 1990, se classant rapidement parmi les prénoms masculins les plus appréciés. Peu de Nathans célèbres, on peut néanmoins citer le violoniste russe Nathan Milstein et l'écrivain américain Nathan Weistein, ainsi que les personnages de fiction Nathan Petrelli (Heroes) et Nathan Hale (Resistance).

A lire sur le forum



Discuter de cet article sur notre Forum Histoire